Le mont Cervin C. Lecomte La montée en train à crémaillère au Gornergrat R. Andro
Circuit 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • Les trajets dans des trains mythiques au fil d’époustouflants paysages
  • Un retour par l’Italie et une étape au lac de Côme

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 140
Au départ de Marseille et Avignon

Du Glacier Express au Bernina Express, avec un trajet de Saint-Moritz à Tirano, classé en 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco : tout au long de ces lignes ferroviaires mythiques se succèdent merveilles de la nature et monuments historiques… Un programme qui fait la liaison entre le froid du Nord et la chaleur du Sud, au fil de merveilleux paysages de montagnes et de glaciers.

1er jour : Marseille/Avignon/Montreux.

Départ le matin de Marseille en direction d’Avignon puis continuation vers Montreux, en Suisse. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée dans l’après-midi, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

2e jour : Montreux – Montbovon– région de Zermatt/Täsch/Brig (environ 200 km).

Découverte de la région de Montreux, dont le microclimat et la végétation, presque méditerranéenne, lui ont valu le surnom de « perle de la Riviera suisse ». Départ en train à bord du Goldenpass Express jusqu'à Montbovon en traversant les beaux paysages de la Gruyère, célèbre patrie du fromage ! Il s'agit d'un des trajets les plus pittoresques de Suisse, qui relie la Riviera vaudoise au lac des Quatre-Cantons, cœur historique du pays. Déjeuner en cours de visite. À Montreux, le train grimpe au-dessus du lac, traverse un tunnel et emmène le visiteur au cœur des forêts alpines, entre torrents et villages traditionnels. Des paysages très variés seront au rendez-vous. Dîner et logement à Täsch/Brig.

3e jour : Täsch – Zermatt (environ 90 km).

Départ vers Täsch. Montée en train, seul accès possible jusqu'à Zermatt, célèbre station au fond de la vallée du Mattertal nichée au pied du mont Cervin (4478 m). Ce sommet est l'emblème de Zermatt et a fait, avec l'aide du Petit Cervin, la réputation du domaine skiable. Promenade et découverte libre de ce charmant village alpin avec ses vieux chalets traditionnels et ses rues sans voiture bordées de magasins typiques. Déjeuner à Zermatt puis montée en train à crémaillère au Gornergrat, dans la région du massif du Mont-Rose. Retour à Täsch par le train. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

4e jour : Brig – Coire (environ 345 km).

Montée à bord du Glacier Express en direction de Coire. Le trajet offre des paysages fascinants, des villages pittoresques, des gorges vertigineuses et de charmantes vallées encore préservées. Traversée du col de l'Oberalp, point le plus haut du parcours qui, avec ses 2033 m d'altitude, permet d'apprécier le panorama. Déjeuner dans ce train mythique (sous réserve) en continuant votre trajet jusqu'à Coire, plus ancienne ville de Suisse, dans laquelle passé et présent se mêlent et lui confèrent un charme inimitable. Dîner et nuit à l'hôtel dans la région.

5e jour : Thusis – Saint-Moritz – Tirano (environ 280 km).

Départ pour Thusis. Continuation en train jusqu'à Saint-Moritz. Temps libre pour la découverte de cette station située à 1856 m d'altitude et mondialement connue pour son ambiance chic et cosmopolite, ainsi que son lac, entre ciel et montagnes. Déjeuner à Saint-Moritz. Puis, embarquement pour un voyage légendaire à bord du Bernina Express de Saint-Moritz à Tirano, trajet classé en 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce chemin de fer, achevé en 1910, qui fait la liaison entre le froid du Nord et la chaleur du Sud, a servi de modèle pour de nombreux projets ferroviaires dans la région alpine. Tout au long de la ligne se succèdent merveilles de la nature et monuments historiques. Installation à l'hôtel dans la région de Tirano/Sondrio, en Italie. Dîner et nuit.

6e jour : Côme/le lac Majeur.

Départ vers le lac de Côme, situé au centre des Alpes, havre de paix dont le climat est des plus agréables. Le paysage y offre mille nuances : des eaux vertes et turquoise, des villages perchés entre montagnes et rivages, des villes riches en histoire et culture... Déjeuner en cours de visite. Visite guidée de Côme. Construite au bord du lac, cette jolie ville invite à la détente et la dolce vita. Temps libre à Côme. Puis, installation à l'hôtel dans la région du lac Majeur, dîner et nuit.

7e jour : le lac majeur/Marseille/Avignon.

Départ par l’autoroute pour le retour vers Marseille. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée dans l’après-midi sur Marseille puis Avignon.

À noter : l'ordre des visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.
Les visites des villes se font entièrement à pied.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page