Le plateau de Guizeh C. Bichard Égyptien devant des pyramides J.-Y. Gouill Vue sur le Nil R. Ghio Statue d'Horus dans le temple d''Edfou A. Bayard
Croisière 10 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • Le Caire et le fabuleux trésor de Toutankhamon
  • Louxor et le temple de Karnak
  • le Nil et ses rives verdoyantes
  • l'atelier d’initiation aux hiéroglyphes pour les enfants

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 850

Depuis des millénaires les eaux du Nil rythment la vie du peuple égyptien. Ses crues offrent des terres fertiles, propices à l’agriculture, et sa force invite la fée électricité dans les foyers. Le long de ses rives se sont construits des temples et merveilles que le monde entier admire et que petits et grands pourront découvrir avec éblouissement au fil de cette croisière d’exception. Karnak, Abou Simbel, les pyramides de Gizeh… autant de noms évocateurs d’art et d’histoire qui sont au programme d’un itinéraire à la rencontre d’une civilisation passionnante.

1er jour : Paris/Le Caire.

2e jour : Le Caire.

Découverte du plateau de Guizeh qui révèle le groupe de pyramides le plus célèbre du monde : Khéops, Khéphren, Mykérinos. Autre figure monumentale de l’ensemble : le Sphinx, représentation de Khéphren en félin chargé de veiller sur sa nécropole. Puis, visite du NMEC, musée conçu pour restituer l'histoire de la civilisation égyptienne, de la préhistoire à nos jours, par le biais d'une collection de 50 000 objets. Il sert également d'écrin aux 22 momies de rois et de reines de l'Égypte antique.

3e jour : Le Caire/Assouan.

Au sud du Caire, découverte de la nécropole de Saqqara, immense zone de 8 km, encore aujourd’hui champ d’études inépuisable pour les chercheurs. Éléments-clés du site : la pyramide à degré de Djéser (ext.) et la visite du mastaba de Mérérouka. Puis, visite du complexe funéraire de Dahshour dont la pyramide rouge (visite intérieure possible, à titre facultatif compte tenu des difficultés d’accès) et la pyramide rhomboïdale. Vol en soirée pour Assouan (1 h 20 env.)

4e jour : Assouan.

Au programme des visites : temple de Philæ, sauvé des eaux par l’Unesco après la construction des barrages (démontage et remontage pièce par pièce 300 m en aval sur l’île d'Aguilkia – accès en barque) ; obélisque inachevé dans les anciennes carrières de granit rose ; promenade en felouque autour des îles Éléphantine et Kitchener (aménagée en jardin botanique).

5e jour : Assouan – excursion à Abou Simbel.

Tôt le matin, départ en car pour Abou Simbel aux confins du désert de Nubie via les barrages (vue ext.). Découverte des fameux temples, démontés et rebâtis dans les années 1960 afin de les préserver de la montée des eaux du lac Nasser. Au retour à Assouan, embarquement à bord du bateau et visite du musée de la Nubie, mère de la civilisation pharaonique dont les vestiges de la région furent engloutis par le lac Nasser. En soirée, spectacle son et lumière au temple de Philae. Nuit à bord.

6e jour : Assouan/Kom Ombo/Edfou/Louxor.

Tôt le matin, navigation jusqu’à Kom Ombo à 45 km au nord d'Assouan. Ce site révèle à travers les sanctuaires de Sobek et d’Horus, toute l’histoire de l’époque ptolémaïque et romaine. Retour à bord du bateau, atelier d'initiation aux hiéroglyphes pour les enfants. Poursuite de la navigation vers Edfou et visite du temple d’Horus, archétype du temple pharaonique, l’un des mieux conservés d’Égypte. Ensuite, appareillage pour Louxor, qui marque l’emplacement de la brillantissime capitale de l’Égypte que fut Thèbes, quelque deux millénaires avant notre ère. Nuit à bord.

7e jour : Louxor.

Visite de la nécropole de Thèbes, antique cité des morts, située sur la rive gauche du Nil : vallées des Rois, des Reines, temple de Deir el-Bahari de la reine Hatchepsout, colosses de Memnon. En soirée, sur la rive droite du Nil où s'élevait la Cité des Vivants (du même côté que l'actuelle Louxor), découverte nocturne du temple de Louxor qui nous vient des plus grands souverains de l'Antiquité : Amenhotep III et Ramsès II. Nuit à bord.

8e jour : Louxor/Le Caire.

Fin de la croisière et débarquement. Poursuite des visites sur la rive droite du Nil avec le site monumental de Karnak, l'un de ses plus fabuleux vestiges. Le plus grandiose de tous les temples d’Egypte est un véritable complexe dédié à la triade thébaine (Amon, Mout, Khonsou). Puis, vol pour Le Caire (1 h env.) et balade dans l'ancien Caire : les bazars du Khan El Khalili, dont la rue El Moez avec ses anciennes façades et artisans.

9e jour : Le Caire.

Visite du nouveau Grand Musée égyptien, le GEM érigé en bordure du désert, à l’ouest du Caire (sous réserve de l’ouverture prévue fin 2023). Surplombant le plateau de Guizeh et s’étendant sur 490 000 m², l’édifice consacré à l’Égypte antique sera entouré de nombreux parcs, jardins et fontaines. Visite de l’ensemble des collections visibles y compris la section consacrée au trésor de Toutankhamon (selon le transfert des collections, visite de la section Toutankhamon au GEM ou au musée archéologique du Caire). Transfert à l'aéroport en soirée et dans la nuit vol pour Paris. Pour les départs de février : nuitée à l'hôtel au Caire.

10e jour : Le Caire/Paris.

Pour les départs de février : découverte du vieux Caire copte avec les églises Saint-Serge-et-Bacchus, El Moallaqa et la synagogue Ben Ezra (sous réserve), avant le transfert à l’aéroport et vols pour Paris via Francfort ou Vienne.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page