Temple de Louxor O.T. Egypte/B. Rieger Temple Amon à Louxor A.V./L. Gilles Felouques vers Assouan  A.V./R. Ghio Vue sur le Nil depuis l’île de Philae A.V./L. Gilles Le temple de Philae A.V./A. Torelli Vue sur le Nil, à Assouan A.V./ C. Maréchal Le temple d’Edfou A.V./J.-M. Laurent Sur le site de Karnak A.V. Le lac sacré de Karnak  A.V./C. Bichat Dans le temple de Karnak A.V./G. Dupont Le Ramesseum, temple mémorial de Ramsès II A.V./L. Gilles Paysage du Nil vers Assouan A.V./R. Ghio La nécropole de Thèbes à Louxor Hemis.fr/B. Gardel Le sphinx de Guizeh entouré des pyramides A.V./G. Dupont Felouque sur le lac Nasser A.V./G. Dupont Le temple de Ramsès II à Abou Simbel  A.V./C. Brun
Croisière 14 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • le mastaba de Mérérouka à Saqqara
  • Assouan et le temple de Philae
  • le spectacle son et lumière à Abou Simbel
  • la navigation sur le lac Nasser

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 150

Depuis le nord jusqu’au sud, l’Égypte parsème ses trésors le long des eaux calmes du Nil. Ses joyaux millénaires témoignent de la puissance et de la splendeur du pays durant l’Antiquité et racontent son histoire à ses visiteurs fascinés. Ce programme très complet vous invite à la découverte du Caire où les monuments antiques rencontrent les beautés de la culture islamique, avant de voguer vers les temples et nécropoles du sud jusqu’au lac Nasser et le fascinant barrage d’Assouan.

1er jour : Paris/Le Caire.

2e jour : Le Caire – excursion en Basse-Égypte.

Au sud du Caire, découverte de la nécropole de Saqqara. Élément-clé du site : la pyramide à degré de Djéser et visite du mastaba de Mérérouka. Puis, découverte du plateau de Guizeh qui révèle le groupe de pyramides le plus célèbre du monde : Khéops, Khéphren, Mykérinos (visite possible de l'une d'entre elles, à titre facultatif avec supplément compte tenu des difficultés d’accès). Autre figure monumentale de l’ensemble : le Sphinx, représentation de Khéphren en félin chargé de veiller sur sa nécropole.

3e jour : Le Caire/Louxor.

Découverte des richesses du Musée archéologique, en particulier le trésor de Toutankhamon (ou sous réserve d'ouverture, visite du nouveau Grand Musée égyptien à Guizeh). L’après-midi, visite des richesses islamiques du Caire : la citadelle, les mosquées Mohammed Ali et du sultan Hassan (à titre indicatif, une mosquée pouvant toujours être fermée). Vol en soirée pour Louxor qui marque l’emplacement de la brillantissime capitale de l’Égypte que fut Thèbes, quelque deux millénaires avant notre ère. Hébergement à l'hôtel.

4e jour : Louxor/Thèbes.

Départ pour la première matinée de visite de la nécropole de Thèbes, sur la rive gauche du Nil. Sur les murs des tombeaux souterrains, creusés dans les replis de la chaîne libyque, se révèle l’expression du génie pictural des artistes antiques. Visites réparties sur deux matinées (2e partie le 6e jour) : vallées des Rois et des Reines où se trouvent les tombeaux destinés aux souverains du Nouvel Empire, la vallée des Nobles et celle des Artisans. Également, le grand temple de la reine Hatchepsout de Deir el-Bahari, le temple de Médinet Habou et les colosses de Memnon. Poursuite par la visite de Karnak, véritable complexe dédié à la triade thébaine (Amon, Mout, Khonsou). Hébergement à l'hôtel.

5e jour : Louxor – excursion à Denderah.

Matinée d'excursion à Denderah et visite du temple de l'époque ptolémaïque consacré à la déesse Hathor. Retour à Louxor et embarquement à bord du M/S Queen of Hansa (ou similaire). Puis, visite du Musée archéologique et du temple de Louxor. Nuit à bord.

6e jour : Louxor/Thèbes/Edfou.

Visite de la nécropole de Thèbes (2e partie). Retour à bord du bateau puis navigation jusqu’à Edfou. Nuit à bord.

7e jour : Edfou/Kom Ombo/Assouan.

À Edfou, visite du temple d’Horus, archétype du temple pharaonique et l’un des mieux conservés d’Égypte. Puis, navigation jusqu’à Kom Ombo qui révèle, à travers les sanctuaires de Sobek et d’Horus, toute l’histoire de l’époque ptolémaïque et romaine. Ensuite, appareillage pour Assouan. Nuit à bord.

8e jour : Assouan et ses îles.

Promenade au fil des îlots formant la première cataracte du Nil (accès en barque à moteur) : carrière granitique de l'île de Sehel, aux nombreuses stèles et roches gravées sous la IIIe dynastie ; vestiges des temples et chapelles de l'île Éléphantine, ancienne capitale du premier nome (circonscription) de l'Égypte antique ; rafraîchissant jardin botanique de l'île Kitchener (palmiers, bougainvilliers, jasmins, sycomores, ébéniers...). Puis, sur la rive ouest du Nil, découverte des tombeaux rupestres des nomarques (gouverneurs de l'Ancien Empire) creusés à flan de colline. Nuit à bord.

9e jour : Assouan/Abou Simbel.

Fin de la croisière sur le Nil et débarquement très matinal. Départ en car aux confins du désert de Nubie à la découverte des fameux temples d’Abou Simbel, démontés et rebâtis dans les années 1960 afin de les préserver de la montée des eaux du lac Nasser. Ces œuvres monumentales, élevées par Ramsès II voici quelque 3 000 ans sur la rive du Nil, constituent l’un des plus prestigieux ensembles de l’histoire égyptienne et sans doute l’une des entreprises de sauvetage archéologique les plus frappantes réalisées par l’Unesco. Embarquement à bord du M/S Prince Abbas (ou similaire) pour la croisière sur le lac Nasser. En soirée, spectacle son et lumière. Nuit à bord.

10e jour : Abou Simbel/Wadi es-Séboua.

Après le lever du soleil, navigation sur le lac Nasser. Passage devant les ruines de Qasr Ibrim, seul monument de Nubie à ne pas avoir été déplacé. À Amada, visite du temple de Thoutmosis III, aux peintures préservées, déplacé d’un seul tenant sur la rive gauche. Puis visite du temple de Derr, dédié à Ramsès II, et de la tombe de Pennout, ancien vizir responsable des carrières de Nubie. Navigation vers l’oasis de Wadi es-Séboua. Nuit à bord.

11e jour : Wadi es-Séboua/Assouan.

À Wadi es-Séboua, visite des temples reconstruits de Ramsès II et de Dakké, dédiés au dieu Thot et à sa consœur Tefnout. Découverte de l’édifice gréco-romain, le spéos d’El-Maharraka. Navigation sur le lac vers Assouan. Nuit à bord.

12e jour : Assouan.

Fin de la navigation sur le lac Nasser et débarquement. Vue sur le temple de Kalabcha, plus grand temple de Nubie après celui d’Abou Simbel. Retour en aval à Assouan et visite du temple de Philae sauvé des eaux par l’Unesco après la construction des barrages (démontage et remontage pièce par pièce 300 m en aval sur l’île Agilkia, accès en barque). Vue sur le haut barrage et découverte de l’obélisque inachevé dans les anciennes carrières de granit rose. L'après-midi, visite du musée de Nubie. Hébergement à l'hôtel.

13e jour : Assouan/Le Caire.

Transfert à l’aéroport et retour au Caire en avion. Suite des visites du Caire. Transfert à l'aéroport en soirée.

14e jour : Le Caire/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page