Croisière sur la route des Caravaniers
Croisière 13 jours / 12 nuits
Plus qu’une simple croisière, ce voyage exceptionnel propose une véritable plongée dans le passé millénaire d’une région dont le destin fut déterminant dans l’histoire du monde. Du golfe d’Aqaba au canal de Suez, puis de la mer Méditerranée à la mer de Marmara, naviguez à la découverte des vestiges archéologiques de l’Orient auxquels notre civilisation doit tant. De trésors historiques en paysages désertiques, de villes passionnantes en charmants panoramas méditerranéens, cette croisière réunira toutes les splendeurs autrefois rencontrées par les caravaniers.
1er jour : Paris/Amman (Jordanie)/la mer Morte.
Vol pour Amman (horaires connus 10 jours avant le départ environ). À l’arrivée, route pour la mer Morte et installation à l'hôtel. Nuit.2e jour : la mer Morte/le désert de Wadi Rum/Pétra.
Matinée libre à l’hôtel pour profiter des bienfaits d’une baignade à la mer Morte, une mer dix fois plus salée que la Méditerranée mais aussi le point le plus bas du globe. Déjeuner à l'hôtel, puis départ pour une découverte du Wadi Rum en voiture 4x4 conduite par les Bédouins. Cette région de paysages arides occupe le sud du pays, demeure de Lawrence d’Arabie ; il s’agit du plus stupéfiant phénomène géologique de Jordanie. Dîner et nuit dans un hôtel à Pétra.3e jour : Pétra/Aqaba (embarquement).
Journée consacrée à Pétra, “le rêve de pierre”, capitale du royaume nabatéen qui devint le principal centre caravanier. Appelée “ville rose”, elle renferme plusieurs monuments bien conservés et creusés dans les roches bariolées. Le Trésor (Al Khazneh) est la magnifique façade d’une tombe ornée de colonnes et de statues creusées dans la pierre et qui date du Ier siècle après J.-C. La ville conserve des rues dallées, des temples, des thermes, des habitations et une porte monumentale. Déjeuner sur le site en cours de visite. En milieu d’après midi, transfert vers Aqaba pour embarquement et installation à bord du M/S Hamburg. Appareillage en soirée (à 21 h). Dîner et nuit en mer.4e jour : Sharm El Sheikh (Égypte) – à quai de 7 h à 13 h 30.
Excursion en bateau à fond de verre (3 h env.).Transfert vers la plage de Sharm El Sheik et embarquement à bord d’un bateau à fond de verre depuis lequel on admire les coraux et divers poissons de la mer Rouge. Retour à bord. Appareillage à 13 h 30 et navigation. Programme de conférences, déjeuner, dîner et nuit en mer.
5e jour : Suez – passage du canal ou excursion au Caire (5 h à 18 h)/Port-Saïd.
Les Vénitiens, Leibniz, le sultan Mustapha III et Napoléon : tous eurent l’idée de relier la Méditerranée à la mer Rouge sans passer par le Nil. Ferdinand de Lesseps, lui, fit préparer un projet qui se concrétisa. Les travaux de percement commencèrent le 25 avril 1859. Le 17 novembre 1869, le canal fut inauguré, en présence de l’impératrice Eugénie. Long de 173 km, il connut depuis sa construction bien des aléas : nationalisé par Nasser en 1956, il fut fermé puis réouvert pour enfin s’affirmer comme voie de navigation stratégique par excellence. Débarquement à Suez à 5 h du matin pour se rendre au Caire (sous escorte policière – 135 km, 2 h 30 de route env.) ou bien possibilité de rester à bord pour vivre le convoi du M/S Hamburg dans le canal de Suez.Journée d'excursion au Caire (env. 8 h en ville avec déjeuner inclus) (335 km – 6 h de route env.).
Découverte du Caire, “la mère du monde” comme l’avait baptisée Shéhérazade, aujourd’hui plus grande métropole du monde arabe et du continent africain. “Ville des mille minarets et des cents coupoles”, couronnée d’une citadelle médiévale, elle balance entre modernité et pauvreté. Visite des richesses islamiques du Caire : la citadelle et la mosquée Mohammed Ali. Continuation vers le plateau de Guizeh qui révèle le groupe de pyramides le plus célèbre du monde : Khéops, Khéphren et Mykérinos. Autre figure monumentale de l'ensemble : le Sphinx, représentation de Khéphren en félin chargé de veiller sur sa nécropole. Puis, visite du Musée égyptien, en particulier le trésor de Toutankhamon (nouveau musée sous réserve d'ouverture). Déjeuner au restaurant en cours de visite. Transfert vers Port-Saïd pour retrouver le bateau (200 km – 3 h 30 de route env.). Appareillage à 20 h pour Israël. Dîner et nuit en mer.
6e jour : Ashdod (Israël) – à quai de 8 h à 23 h.
Asdhod, cité philistine mentionnée dans la Bible, s’est développée grâce à son port, aujourd’hui le plus grand d’Israël. C’est aussi la voie d’accès à Jérusalem, la Ville Sainte, lieu saint des trois religions monothéistes.Excursion à Jérusalem et Bethléem (5 h env.).
Découverte d'une partie du chemin de Croix (Cardo) en visitant le Saint-Sépulcre, la via Dolorosa, le mur des Lamentations et la magnifique esplanade des Mosquées (extérieur et sous réserve) dominée par le dôme du Rocher, avec son fameux dôme doré. Puis, à Bethléem, située en Cisjordanie, une région de Palestine, vous atteindrez la basilique de la Nativité, l’une des plus vieilles églises du monde, bâtie sur le lieu de la naissance de Jésus de Nazareth et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de la grotte de la Nativité abritant l’autel de la naissance du Christ. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour à bord du bateau, dîner à quai et nuit en mer.
7e jour : Haïfa – à quai de 8 h à 18 h 30.
Excursion à Nazareth et en Galilée (9 h 30 avec déjeuner inclus).Découverte du mont des Béatitudes, sur une colline située au nord d'Israël, dans l'ancienne province de Galilée. Son altitude négative (environ 25 m sous le niveau de la mer, près de 200 m au-dessus du lac de Tibériade) en fait l'un des plus bas sommets émergés du monde. C'est le lieu où le Christ aurait délivré le Sermon sur la montagne et fait le choix de ses douze disciples (beau point de vue sur le lac de Tibériade) ; puis passage par Tabgha et son église de la Multiplication-des-Pains ; Capharnaüm, la ville de Jésus ; synagogue et maison de Pierre ; et enfin Yardenit, lieu officiel de célébration des baptêmes pour les pèlerins chrétiens. Difficile de résister à l’appel de la Galilée car là est le Jourdain, dont les eaux alimentent le lac de Tibériade, et là est Nazareth, avec ses rues en pente et la basilique de l’Annonciation... Impossible de ne pas rêver sur le passé, même embelli par le rêve et la légende. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour à bord du bateau. Dîner et nuit en mer.
8e jour : Limassol (Chypre) – à quai de 8 h à 13 h 30.
Excursion à Kolossi et Kourion (env. 3 h 30).Visite du château de Kolossi qui surgit au milieu d’un paysage aux douces ondulations, ancienne forteresse des chevaliers de Saint-Jean. Non loin, découverte de l'antique cité-royaume de Kourion, surplombant la baie d'Episkopi ; site archéologique impressionnant par sa richesse. Parmi les découvertes : théâtre gréco-romain, agora, basilique, mosaïques, maison d’Eustolios et sanctuaire d’Apollon.
Retour à bord du bateau et après-midi de navigation ; programme d'animation et de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.
9e jour : Rhodes (Grèce) – à quai de 13 h à 18 h 30.
Matinée de navigation. Programme d'animation et de conférences à bord.Excursion visite de ville (env. 3 h 30).
Rhodes est l’île du Dieu Soleil, maître de la lumière à la gloire duquel les Rhodiens édifièrent le fameux colosse, une des "sept merveilles du monde". Visite du vieux Rhodes où l'on retrouve les souvenirs des civilisations grecque et romaine ou encore de la puissance ottomane. Visite du palais des Grands-Maîtres, édifié à la fin du viie siècle : à l’intérieur, découverte de magnifiques mosaïques qui proviennent de l’île de Kos.
Retour à bord du bateau et appareillage à 18 h 30. Programme d'animation à bord. Dîner et nuit en mer.
10e jour : Santorin – à l'ancre de 8 h à 18 h 30.
Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent).L’île de Santorin a la forme d’une demi-lune dont la courbe inférieure, composée de lave pétrifiée, semble refléter au crépuscule un incendie infernal. Les maisons blanches s’étendent tout en haut sur le rebord de la falaise.
Excursion au site archéologique d'Akrotiri (env. 2h30).
Visite du site archéologique de Akrotiri, l’un des plus impressionnants des Cyclades. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour, en 1967, une ville enfouie par une éruption volcanique similaire à celle de Pompéi et Herculanum, sous les cendres, conservée intacte depuis l'âge du bronze. Au retour de l’excursion, temps libre dans la pittoresque bourgade d'Oia, typiquement cycladique avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pittoresques bordées d’arcades, de bijouteries et de boutiques creusées dans la pierre.
Retour en chaloupes à bord du bateau. Dîner et nuit en mer.
11e jour : Kusadasi (Turquie) – à quai de 8 h à 14 h.
Située au cœur de l’Ionie, Kusadasi, l’île aux oiseaux, paisible petit port de pêche ouvert sur l’un des plus beaux golfes de la mer Egée, est rapidement devenue l’une des stations balnéaires les plus prisées de la côte.Excursion à l'antique cité d'Éphèse (env. 4 h).
Éphèse — située à l’intérieur des terres alors que dans l’Antiquité il s'agissait d'un port important donnant sur la mer Egée — est l'un des sites archéologiques les mieux conservés du monde méditerranéen. Grand centre commercial dès le viiie av. J.-C, le site fut célèbre pour son temple d’Artémis, considéré comme l’une des "sept merveilles du monde". Nombreux vestiges hellénistiques, romains et byzantins : théâtre, rue de marbre, bibliothèque de Celsius et le temple d’Hadrien.
Retour à bord du bateau. Appareillage à 14 h. Programme d'animation et de conférences à bord. Déjeuner, dîner et nuit en mer.
12e jour : Cannakale – à quai de 8 h à 18 h 30.
Excursion au site antique de Troie (env. 8 h 30, déjeuner inclus).Route depuis Canakkale, située au point le plus étroit du détroit des Dardanelles vers Troie. La péninsule de Gallipoli est un lieu de pèlerinage et de commémoration. Les forces alliées ont débarqué ici pendant la première guerre mondiale, représentant principalement la Grande-Bretagne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde et la France. On peut y découvrir plusieurs monuments commémoratifs et cimetières. Troie est une cité antique, rendue célèbre dans le poème épique d'Homère. Selon L'Iliade, c'est là que s'est déroulée la légendaire guerre de Troie. Visite du site archéologique figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ; parmi les vestiges : l'odéon, les ruines du temple d'Athéna Ilias, remparts, sanctuaire et le Bouleutêrion romain...
Retour à bord du bateau. Appareillage à 18 h 30. Dîner et nuit en mer.
13e jour : Istanbul (à quai à 8 h)/Paris.
Débarquement en début de matinée. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix