Maison typique, en route vers Bodo R. Ghio Le Geirangerfjord J.-P. Cresseaux Cabanes traditionnelles dans les îles Lofoten L. Domenach Le globe du cap Nord pendant le soleil de minuit S. Bichard À Svolvaer, dans les îles Vesterålen J.-F. Tourniquet Vue sur Bergen J.-P. Cresseaux L’Express côtier Hurtigruten
Croisière 13 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • 34 ports d’escale de Bergen à Kirkenes
  • le passage du cercle polaire
  • la navigation dans les archipels des Lofoten et des Vesterålen
  • le cap Nord

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 4 010

Fjords, glaciers, églises en bois debout, Vikings, trolls… la Norvège est une contrée étonnante et cette croisière permet de l’aborder sous bien des aspects : paysages incomparables, lumière unique, villes portuaires agréables… Plongez dans une ambiance typiquement scandinave.

1er jour : Paris/Bergen.

À l’arrivée, transfert en car au port et embarquement à bord de l’Express côtier (M/S Richard With). Appareillage en soirée.

2e jour : Alesund/le Geirangerfjord.

Passages à Måløy et à Torvik. Escale à Alesund, ville à la belle architecture Art nouveau et au typique port de pêche très actif. Excursion de la journée de Geiranger à Molde pour découvrir l’un des plus majestueux fjords de Norvège, le Geirangerfjord, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Passage par la célèbre route des Trolls, creusée à flanc de montagne. Continuation jusqu’au fjord de Romsdal qui offre un joli contraste avec les montagnes. Poursuite vers Molde, la “cité des roses”. Dîner, puis retour à bord du bateau. Escale de nuit à Kristiansund.

3e jour : Kristiansund/Trondheim/Rørvik.

Navigation entre archipels et îles aux côtes escarpées pour s’engager dans le fjord qui mène à Trondheim. Première capitale historique de la Norvège, appelée autrefois Nidaros, cette belle cité charme par ses pittoresques bâtiments en bois peint avec lesquels contraste l’imposante cathédrale du xie s., l’un des plus beaux fleurons de l’art gothique de l’Europe du Nord. La navigation se poursuit l’après-midi, au milieu de paysages marins aussi spectaculaires que changeants, avant d’atteindre Rørvik en soirée. Dîner et nuit à bord.

4e jour : Rørvik/le cercle polaire/Bodø/les îles Lofoten.

Passage à Brønnøysund, Sandnessjøen et Nesna pour atteindre le cercle polaire arctique : entrée dans le pays du soleil de minuit et des aurores boréales, contrée des extrêmes où les quelque 400 000 Norvégiens du Nord représentent la plus septentrionale des civilisations. Escale à Bodø, capitale du Nordland, puis traversée du Vestfjord vers le majestueux mur des Lofoten. En début de soirée, navigation au gré des petits ports de pêche et des villes principales des Lofoten. Dîner et nuit à bord.

5e jour : les îles Lofoten/les îles Vesterålen/Tromsø.

Les îles Vesterålen prolongent la séduction des îles Lofoten avec leurs petits villages de pêcheurs aux maisons colorées. Escale à Tromsø, la capitale de l’Arctique. Malgré la latitude extrême, cette ville est des plus animées et vivantes. Centre universitaire, surnommée “le Paris du Nord”, c’est aussi “la porte du Grand Nord”, point de départ, depuis toujours, de nombreuses expéditions polaires. Dans ce décor unique, la navigation se poursuit vers Skjervøy. Dîner et nuit à bord.

6e jour : Skjervøy/Hammerfest/excursion au cap Nord/Kjøllefjord/Mehamn/Berlevåg.

Passage à Øksfjord puis escale matinale à Hammerfest, la ville la plus septentrionale de Norvège. À terre, excursion au cap Nord (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Départ en car d’Honningsvåg jusqu’au plateau du cap Nord. Traversée de l’île de Magerøy. Le plateau du cap Nord est situé à 307 m au-dessus du niveau de la mer et à 71°10’21’’ de latitude nord. Projection d’un film sur le cap Nord et le Finnmark. Temps libre pour découvrir le site et ses boutiques. Puis, le voyage reprend son cours vers le Finnmark oriental le long d’impressionnantes falaises, repaire de l’aigle des mers, avant d’atteindre les petits ports de pêche de Kjøllefjord et de Berlevåg. Dîner et nuit à bord.

7e jour : Berlevåg/Kirkenes/Vardø/Båtsfjord/Berlevåg.

Dans la matinée, arrivée à Kirkenes, point de demi-tour de la ligne de l’Express côtier. Au cœur de la région frontalière avec la Russie, la ville est représentative du mode de vie du Finnmark. Ici, on parle aussi bien la langue sami que le norvégien. Navigation de retour vers le sud le long d’un littoral parsemé de villages de pêcheurs, dont Vardø, Båtsfjord, abrité au fond d’un fjord, et Berlevåg, sur la presqu’île de Varanger. Dîner et nuit à bord.

8e jour : Berlevåg/Honningsvåg/Havøysund/Hammerfest/Øksfjord/Skjervøy/Tromsø.

Passage à Mehamn et Kjøllefjord avant l'escale matinale à Honningsvåg, sur l’île qui abrite le mythique rocher du cap Nord. Poursuite de la navigation jusqu’à Hammerfest. La flore et la faune arctiques sont à l’honneur dans le musée du “club de l’Ours polaire”. Empruntant les détroits où les montagnes et les îles rivalisent de beauté, la navigation met le cap sur Øksfjord qui laisse apercevoir le seul glacier de Norvège se jetant dans la mer, sur le port naturel de Skjervøy. Puis, dans la soirée, arrivée à Tromsø. Dîner et nuit à bord.

9e jour : Tromsø/les îles Vesterålen et Lofoten.

Les îles Vesterålen et Lofoten sont une splendeur que la nature a façonnée dans d’immenses blocs montagneux, alternant littoral verdoyant et à-pics spectaculaires dans l’océan. Escale à Svolvaer. Excursion en car dans les îles Lofoten (excursion à terre sous réserve de bonnes conditions météorologiques). L’archipel est connu tant pour l’industrie de la pêche, les constructions sur pilotis et ses rorbuer (chalets en bois) que pour ses paysages marins : pics escarpés, crevasses, villages de pêcheurs perdus. À Henningsvaer, découverte de la Galleri Lofoten (qui abrite la plus importante collection de peintures du nord de la Norvège du début du xxe siècle). Retour à bord du bateau. Continuation de la navigation au milieu de paysages magnifiques jusqu’à Sortland, le centre des îles Vesterålen. Ce parcours traverse un chenal, des détroits et, en saison estivale (si les conditions climatiques le permettent), pénètre dans l’étroit passage du Trollfjord. Dîner et nuit à bord.

10e jour : Sortland/le cercle polaire/Sandnessjøen/Rørvik.

Passage à Bodø et Ørnes. Navigation entre des milliers d’îlots et de récifs. Le passage du cercle polaire fait quitter l’univers du soleil de minuit pour entrer dans le pays des anciennes sagas. Après Sandnessjøen, haut lieu viking, découverte de la montagne percée et des montagnes du Helgeland, ces géantes coiffées de blanc qui se font appeler “les Sept Sœurs”. Rørvik, capitale de l’archipel Vikna, règne sur des milliers d’îles, dont seules sept sont habitées. Dîner et nuit à bord.

11e jour : Rørvik/Trondheim/Kristiansund.

Escale matinale à Trondheim, l’ancienne Nidaros. Fondée à l’aube de l’an 1000 par le roi viking Olav Tryggvason pour en faire sa capitale, la ville en a gardé l’éclat avec sa cathédrale du xie s. et ses pittoresques entrepôts en bois peint. Continuation de la navigation avant l’escale de Kristiansund. À l’entrée du fjord où s’abrite Molde, le panorama s’ouvre vers l’océan. Dîner et nuit à bord.

12e jour : Kristiansund/Alesund/Bergen.

Après une escale nocturne à Alesund, le navire passera le matin par Maløy et Florø pour atteindre les superbes paysages du Vestland, à l’embouchure du Sognefjord. Arrivée à Bergen et débarquement. Départ pour un tour de ville guidé en car de la cité déployée sur sept collines : le quartier de la Hanse, le célèbre marché aux poissons et le quai de Bryggen. Continuation par la visite de la maison de Trolhaugen d’Edvard Grieg et de l’église en bois debout de Fantoft. Transfert à l’hôtel. En fin d’après-midi, jeu de questions/réponses en présence d’un guide local parlant français. Dîner et nuit.

13e jour : Bergen/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page