Lettonie

4 voyage(s) trouvé(s)
Lettonie
Le letton, langue balte au carrefour de l’histoire

Par Flavie Thouvenin

Petit État niché aux confins de la mer Baltique, la Lettonie est souvent oubliée des guides touristiques… à tort ! Après avoir surmonté les épreuves de la domination soviétique et les turbulences économiques à la suite de son indépendance, ce pays discret, membre de l’Union européenne depuis 2004, s’est hissé sur la première marche du podium des États baltes dont elle constitue aujourd’hui le centre économique. Riga, son élégante capitale, cœur européen de l’Art nouveau, les forêts à perte de vue de ses campagnes et les belles plages de ses côtes témoignent d’une richesse culturelle et naturelle uniques. La langue lettone, véritable reflet de cette identité, porte en elle les stigmates de son histoire mouvementée. Avis aux polyglottes et aux curieux : le letton, ça se mérite !

Vue de Riga
Vue de Riga ©F. Thouvenin

Le letton, survivant des langues baltes

Le letton appartient à la famille des langues baltes, une branche de la grande famille des langues indo-européennes, distincte des langues slaves voisines. Parlées principalement en Lettonie et en Lituanie, elles comptent environ cinq millions de locuteurs. Contrairement à l’estonien, qui relève de la famille des langues ouraliennes comme le finnois et le hongrois, le letton et le lituanien sont les seuls survivants des langues baltes dites orientales. Leur cousine occidentale, le vieux-prussien, s’est éteinte quant à elle au XVIIIe siècle. Ainsi, bien que les trois États baltes partagent une histoire commune, seules la Lettonie et la Lituanie sont véritablement des nations « baltes » d’un point de vue linguistique.

Le témoin d’une histoire mouvementée

Avec environ 1,5 million de locuteurs natifs en Lettonie et 100 000 à l’étranger, le letton est aujourd’hui l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne. Ses premières traces écrites remontent au XVIe siècle : le plus vieil ouvrage en letton date de 1585, il s’agit du catéchisme catholique de saint Pierre Canisius. Pendant des siècles sous influence teutonique, le letton fut fortement influencé par l’allemand, langue de l’élite locale. Il fallut attendre le XIXe siècle pour que le mouvement nationaliste letton redonne ses lettres de noblesse à cette langue, luttant contre l’influence étrangère et jetant les bases du letton moderne.

La maison des Têtes Noires de Riga
La maison des Têtes Noires de Riga ©P.-Y. Denizot
Le long des côtes de la Baltique
Le long des côtes de la Baltique © Photo by Sergei Gussev/Pexels

Une langue façonnée par les soubresauts de l’histoire

Comme bien des langues, le letton a été façonné par les événements historiques. Sous la domination tsariste, une politique de russification freine son essor. Pourtant, au début du XXe siècle, les linguistes Jānis Endzelīns et Kārlis Mīlenbahs élaborent l’alphabet letton moderne, plus fidèle à sa phonétique. Après l’indépendance de 1920, le letton connaît un âge d’or… jusqu’à l’occupation soviétique. La Lettonie voit alors affluer des populations russophones et subit une nouvelle vague de russification. En 1935, les Lettons représentaient 80 % de la population du pays ; en 1989, ils n’étaient plus que 52 %.

Le renouveau du letton après l’indépendance

Avec la chute de l’URSS en 1991, la Lettonie retrouve son indépendance et fait du letton la pierre angulaire de son identité. Depuis, l’éducation en letton a été renforcée et, en 2019, même les écoles communautaires des minorités du pays ont adopté cette langue comme principal vecteur d’enseignement. Aujourd’hui, 62 % des Lettons parlent le letton à la maison, et des efforts continus visent à renforcer son usage dans la sphère publique. Le russe reste cependant encore largement usité, notamment par les générations ayant vécu sous l’ère soviétique.

Façades Art nouveau à Riga
Façades Art nouveau à Riga ©P.-Y. Denizot
Paysage sur les rives de la Daugava
Paysage sur les rives de la Daugava © Image by sergeigussev from Pixabay
Le Palais de la Culture et de la Science à Riga, gratte-ciel d'architecture stalinienne, vestige de l’occupation soviétique
Le Palais de la Culture et de la Science à Riga, gratte-ciel d'architecture stalinienne, vestige de l’occupation soviétique © F. Thouvenin

Une langue en quête d’authenticité

Pour préserver son identité linguistique, la Lettonie met un point d’honneur à « lettoniser » les emprunts étrangers. À l’instar du Québec vis-à-vis de l’anglais, les institutions lettones favorisent des équivalents purement lettons aux termes importés. Ainsi, si le mot « telefons » pour désigner le téléphone existe bel et bien, la version authentiquement lettone est « tālrunis ». Cette politique linguistique s’accompagne d’initiatives ludiques, comme le concours du « Mot de l’année » (Gada vārds), qui met en lumière des expressions typiquement lettones et encourage la créativité lexicale.

Une langue rare à l’oreille chantante

Si le letton n’est pas la langue la plus accessible pour un francophone, sa musicalité et son histoire en font un trésor linguistique unique. Avec ses intonations mélodiques et son vocabulaire imprégné de l’histoire du pays, elle reflète la résilience du peuple letton et la richesse culturelle de la Lettonie. Alors, à l’occasion de votre prochain séjour, pourquoi ne pas tenter d’apprendre quelques mots ? Sveiki (« bonjour ») ou paldies (« merci ») suffiront sans aucun doute à surprendre et ravir un Letton !

Le monument de la Liberté à Riga, symbole de l’indépendance lettone
Le monument de la Liberté à Riga, symbole de l’indépendance lettone © F. Thouvenin

Découvrez « Riga, perle de l’Art nouveau » avec Arts et Vie et arpentez les États baltes au cours de notre circuit « Les Républiques baltes »

Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus
Lettonie
Escapade en Lettonie : Riga, perle de l’Art nouveau

De toutes les villes abritant un riche patrimoine architectural, Riga est l’une des plus méconnues et mésestimées. Pourtant, ses lignes se courbent à l’infini, ses formes s’arrondissent, s’inspirant de la nature, pour créer une sensation étrange de légèreté. Cette escapade permet de découvrir tous les secrets architecturaux de la capitale lettone sur les pas de Mikhaïl Eisenstein, mais aussi de rencontrer les édifices traditionnels de la vieille ville.

Durée 5 jours / 4 nuits
Prochain départ 24 septembre 2025
Thématique Escapades thématiques
Lire plus
EstonieLettonieLituanie
Circuit aux Pays Baltes : Les Républiques baltes

De Tallinn à Vilnius en passant par Riga, découvrez trois capitales classées au patrimoine mondial de l’Unesco et aux trésors trop méconnus. Des espaces parmi les plus vierges d’Europe, une histoire façonnée par la convoitise des grandes puissances, un patrimoine architectural d’une richesse et d’une variété rares mariant Moyen Âge, Art nouveau, baroque ou traditionnel… Telles sont les découvertes qui vous attendent !

Durée 11 jours / 10 nuits
Prochain départ 5 mai 2025
Thématique Classiques
Lire plus
AllemagneDanemarkEstonieFinlandeLettonieLituaniePologneSuède
Croisière “Les belles du nord”

Avec l’émergence du monde hanséatique au xiie siècle, les grandes villes du Nord connurent une prospérité considérable. Elles se dotèrent d’églises et d’hôtels de ville remarquables, tandis qu’un grand nombre d’édifices commerciaux apparurent au cœur de ces cités. Ce magnifique patrimoine séculaire se dévoile aujourd’hui au fil d’une croisière aux confins de l’Europe, offrant un aperçu fascinant de cette histoire où se croisent les destins des grands ports du nord.

Durée 13 jours / 12 nuits
Prochain départ 19 mai 2025
Thématique Croisières
Lire plus

Pour un bon aperçu de la culture balte, rien de tel qu’un voyage en Lettonie. Sa capitale, Riga, offre un beau circuit entre sa vieille ville et son quartier Art nouveau. Le parc national de la Gauja dévoile des paysages luxuriants et préservés, habités de châteaux médiévaux et de grottes mystérieuses. Quant aux férus d’art et d’architecture, il ne faut pas qu’ils manquent la visite du château de Rundale, splendide édifice qui marie baroque et rococo. De Sigulda à Jumala, en passant par les rives du golfe de Riga, la Lettonie se veut une destination qui allie le calme à la découverte, devenant ainsi un lieu de séjour privilégié.

Nous pouvons aussi vous proposer
Escapade en Grande-Bretagne : Jardins de Cornouailles
Grande-Bretagne
5 jours / 4 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 1 970 €
Circuit en Turquie : Istanbul et la Cappadoce
Turquie
9 jours / 8 nuits
Lire plus
à partir de 1 270 €
Escapade en France : Sur la route Jacques-Cœur
France
5 jours / 4 nuits
Lire plus
Journée culturelle en France : Au fil du Loing
France
1 jour
Lire plus