Oman

0 voyage(s) trouvé(s)
Emirats Arabes UnisOman
Service des objets perdus au Sultanat d’Oman

Une chaîne pour une montre

Par Jean-Marie Laurent

Les dunes du désert de Wahiba, dans le sultanat d'Oman accompagnateur Arts et Vie J.-M. Laurent
Les dunes du désert de Wahiba, dans le sultanat d’Oman © J.-M. Laurent

En janvier 2017, Jean-Marie Laurent accompagne un groupe Arts et Vie lors d’un circuit Oman et les Émirats arabes unis. Un programme combiné entre deux pays au contraste saisissant, où la démesure et la frénésie des Émirats décuplent l’impression d’authenticité et de sérénité au Sultanat. Deux voyages en un seul, en quelque sorte. Partout, des gens accueillants et un grand sentiment de sécurité. Une petite mésaventure rendit ce circuit particulièrement mémorable : un oubli, qui aurait pu entacher quelque peu le voyage, s’est finalement transformé quelques mois après en une belle anecdote. L’accompagnateur raconte…

Découvrir le circuit Arts et Vie : Oman et les Émirats

L’oubli

la montre accompagnateurs Arts et Vie
La fameuse montre © J.-M. Laurent

L’histoire commence un soir, à l’aéroport de Salalah, dans le sultanat d’Oman. C’est le dixième jour du circuit. La fin du voyage approche et la fatigue commence à se faire sentir.

Une adhérente parisienne oublie de reprendre la montre qu’on lui a fait enlever au contrôle de sécurité. Une jolie montre, qui possède une valeur financière certaine, mais qui a aussi une valeur sentimentale. Elle s’en aperçoit dans l’avion, entre Salalah et Dubaï, dernière étape du circuit avant le retour en France deux jours après.

Elle avertit aussitôt les hôtesses de l’air, et remplit une déclaration qui sera transmise à l’aéroport de Salalah au retour de l’équipage. En arrivant à Dubaï, je contacte également Nabil, le guide qui nous a fait découvrir Salalah et le Dhofar. Celui-ci se rend à l’aéroport la nuit même et récupère la montre, on ne sait par quel miracle, au poste de police.

Une chaîne d’accompagnateurs

Devant l’incertitude d’un envoi postal, nous décidons qu’il est plus prudent que la montre attende sagement le groupe Arts et Vie suivant pour être récupérée par l’accompagnateur, Olivier.

Mi-février, lorsque le groupe arrive à l’aéroport de Salalah, Nabil est déjà là. Il donne la montre à Olivier et conduit les adhérents Arts et Vie à leur hôtel, bien que le groupe doive être pris en charge par la suite par un autre guide.

Rentrée en France, à Uzès, où habite Olivier, la montre passe d’abord aux mains de Céline, une autre accompagnatrice Arts et Vie, amie d’Olivier et vivant à Montpellier. Céline confie ensuite la montre à son père, Michel, également accompagnateur, alors qu’elle lui rend visite quelques semaines plus tard en Île-de-France. Et comme je connais très bien Michel, vous devinez la suite…

Dubaï, aux Émirats arabes unis
Dubaï, aux Émirats arabes unis © J.-M. Laurent

Retour à sa propriétaire

C’est ainsi, que, après 3 mois de vagabondages et après avoir transité par 4 accompagnateurs, cette montre retrouva enfin le poignet de sa propriétaire !

Un beau témoignage de l’honnêteté des Omanais et de la grande chaîne constituée par les accompagnateurs Arts et Vie.

Vous aussi, contribuez au blog Arts et Vie en racontant vos anecdotes

Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus

Constitué de hautes montagnes sauvages, de djebels verdoyants et de grandes plaines désertiques parsemées de wadis, le sultanat d’Oman occupa, des siècles durant, une position stratégique à l’embouchure du Golfe persique. En témoignent les nombreux châteaux, tours de guet et forteresses de pierre crue ou de boue séchée qui dominent de leurs silhouettes altières ces paysages à la beauté nue. Faire un voyage culturel au sultanat d’Oman avec Arts et Vie, c’est parcourir ces plaines, ces montagnes et ces déserts irrigués par les aflaj, systèmes d’irrigation souterraine classés au Patrimoine mondial de l’Unesco toujours en activité et dont les plus anciens pourraient dater de 2 500 av. J.-C.

C’est aussi découvrir la région du Dhofar qui doit sa prospérité à la culture de l’encens. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les arbres à encens (boswellia sacra) de l’Ouadi Dawkah, les vestiges de l’oasis caravanière de Shisr/Wubar et les ports associés de Khor Rori et d’Al-Baleed sont un témoignage exceptionnel du commerce de l’encens qui prospéra durant des siècles et fut l’une des plus luxueuses denrées du monde antique et médiéval. À Salalah, capitale du Dhofar, la mousson couvre chaque année la ville de cultures kharif verdoyantes pour la transformer en « jardin du sultanat », tandis que le musée des Terres de l’encens, au sein du site archéologique d’Al Balid, retrace l’histoire de Salalah et de son rôle majeur dans le commerce de l’encens et des épices. À Mascate, actuelle capitale du sultanat, le marbre blanc et le grès rouge abondent pour dire la munificence des plus beaux monuments de la ville comme la Grande Mosquée du Sultan Qabus. Les forts de Jilali et Mirani rappellent, quant à eux, l’occupation portugaise, tandis que le musée-maison Bait Al Zubair rassemble les collections privées de la famille Zubair : costumes traditionnels, bijoux et objets de la vie quotidienne, kandjars, sabre, et armes à feu, pièces de monnaie, médailles, cartes, manuscrits et imprimés originaux.

Faire un voyage culturel au sultanat d’Oman avec Arts et Vie, c’est aussi traverser en 4×4 les immenses dunes du désert de Wahiba habitées par des bédouins pour rejoindre, ensuite, le Wadi Bani Khaled, l’une des plus belles oasis omanaises où l’on peut se baigner dans les eaux émeraude de gorges étroites et de piscines naturelles. En poursuivant votre route, vous verrez alors apparaître les murs de Nizwa dominée par la silhouette imposante et fière de son fort imprenable édifié au XVIIe siècle. Le souk se visite également, réputé pour son orfèvrerie et ses kadjars traditionnels. Sur la route de Jabrin, deux joyaux architecturaux vous attendent. Le fort de Bahla, tout d’abord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’immense forteresse aux volumes simplifiés, avec ses murailles et ses tours en brique crue et sa mosquée adjacente à la mihrab finement sculptée représentent un exemple éminent de place fortifiée oasienne de l’époque médiévale islamique irriguée par les eaux souterraines des aflaj. Du XIIe au XVe siècle, Bahla fut aussi le centre de l’ibadisme, école la plus ancienne de l’islam sur laquelle se fondèrent les anciens imamates omanais. À Jabrin, enfin, un voyage culturel vous fera admirer le château de terre crue édifié au XVIIe siècle. Cerné d’épais remparts et d’imposantes tours d’angle, son architecture se caractérise par des formes simples et des surfaces nues que viennent seulement rythmer les merlons des créneaux et les jours des meurtrières.

Nous pouvons aussi vous proposer
à partir de 2 460 €
Circuit en Jordanie : Flâneries jordaniennes
Jordanie
8 jours / 7 nuits
Lire plus
Circuit en Israël : De la Galilée à la mer Morte
IsraëlTerritoires palestiniens
8 jours / 7 nuits
Lire plus
Nouveauté
Croisière sur la route des Caravaniers
ChypreÉgypteGrèceIsraëlJordanieTurquie
13 jours / 12 nuits
Lire plus
à partir de 2 790 €
Circuit en Ouzbékistan : Sur les traces de Tamerlan
Ouzbékistan
15 jours / 13 nuits
Lire plus