Le Cap-Vert, archipel d’émotions à découvrir lors d'un voyage culturel

En octobre, découvrez le Cap-Vert avec Arts et Vie

Le Cap-Vert, archipel d’émotions

Ancré dans l’Atlantique à 600 kilomètres des côtes sénégalaises, l’archipel du Cap-Vert égrène une dizaine d’îles fortement contrastées. Certaines arborent un relief impressionnant fait de montagnes altières aux vallées verdoyantes, ou de volcans aux cratères lunaires. D’autres sont basses et déroulent à perte de vue de somptueuses plages de sable. Préservé des clichés touristiques, ce pays si bien chanté par Cesária Évora touche le voyageur à travers la beauté de sa nature, tantôt austère, tantôt riante, et par son métissage culturel, entre Europe et Afrique, qui lui confère un charme unique.

Un archipel volcanique

Les îles du Cap-Vert sont réparties en deux groupes selon leur situation face aux alizés. Au nord, les « îles au vent » : Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia (qui est inhabitée), São Vicente et Santo Antão ; au sud, les « îles sous le vent » : Brava, Fogo, Santiago et Maio. Toutes ont surgi des flots par une succession d’épisodes volcaniques. Les plus anciennes comme Sal ou Boa vista, très érodées par le vent, sont plates et arides. Les plus récentes présentent au contraire de hauts-reliefs parfois entrecoupés de végétation exubérante. À Santo Antão par exemple, où la célèbre route de la Corde entièrement pavée serpente vertigineusement à travers les sommets pour relier les deux versants de l’île, la vallée de Paul s’illustre par sa luxuriance. Bougainvilliers, bananiers, manguiers, goyaviers et jacarandas y prospèrent tandis que les cultures en terrasses font fleurir d’innombrables plantes maraîchères : cresson, manioc, igname, canne à sucre… Seul le volcan de l’île de Fogo est toujours en activité. Sa dernière éruption date de 2014 et laissa des traces spectaculaires…

La première nation créole du monde

L’histoire du Cap-Vert est étroitement liée à celle de l’esclavage. Les Portugais abordent l’archipel au XVe siècle, le trouvent inhabité et décident d’y fonder la première colonie européenne des tropiques dans un but qui n’a rien d’humaniste : ils veulent en faire une plaque tournante de la traite négrière, forçant ainsi à l’immigration des populations du Sénégal, de Guinée-Bissau et de Sierra Léone. Ils investissent en tout premier lieu l’île de Santiago où ils créent la ville de Cidade Velha, classée depuis 2009 par l’Unesco. Après l’abolition de l’esclavage, le Cap-Vert continue de prospérer en tant qu’escale sur les grandes routes maritimes. Au fil du temps, un métissage assez unique entre colons et Africains s’y produit, sans doute favorisé par l’isolement géographique et la faible superficie de l’archipel. La langue créole est parlée par tout le monde, avec parfois de légères différences d’une île à l’autre… Le pays a conquis son indépendance en 1975, il fait partie de l’Afrique mais reste fortement attaché à l’Europe par ses racines portugaises. Ce métissage culturel très profond lui confère un charme bien particulier, sensible dans les célèbres mornas interprétées par Cesária Évora et dont la mélancolie rappelle les accents du fado. La chanteuse vécut toute sa vie sur l’île de São Vicente, dans la ville de Mindelo qui est un des hauts lieux de la magnifique musique capverdienne.

Un voyage culturel au Cap-Vert avec Arts et Vie

Pour vous faire apprécier la diversité de cet archipel méconnu, Arts et Vie vous propose d’en découvrir quatre îles emblématiques lors que votre voyage culturel au Cap-Vert : Fogo, « la perle noire » dont le volcan redoutable forme un cône parfait ; Santo Antão, la montagneuse, paradis de la randonnée ; Santiago, la plus typiquement africaine, et São Vicente dont la capitale Mindelo ouverte sur une baie splendide symbolise la vitalité artistique du Cap-Vert. Tout au long du circuit, des visites de fermes, de marchés, de plantations de cafés, de distilleries artisanales permettent d’aller à la rencontre de la population et de ses traditions rurales.
 

En octobre, découvrez le Cap-Vert avec Arts et Vie



 

Envie d'un voyage sur mesure ?