Vestiges sur le site de Tipaza E. Dominioni Vue sur Cherchell E. Dominioni Vue sur la kasbah d’Alger J.-M. Laurent Le jardin d’Essai du Hamma, à Alger J. Durand
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • l'ancien comptoir punique de Tipaza, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • le jardin d'essai du Hamma, joyau botanique

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 670
Du 10 au 14/02/2025

À seulement deux heures de vol de Paris, Alger la blanche est heureuse de vous ouvrir ses portes. Entre médina traditionnelle, héritage colonial aux accents haussmanniens et vestiges archéologiques remarquables, la capitale algérienne et sa région constituent une destination idéale pour tous les amoureux de culture !

1er jour : Paris/Alger.

Vol pour Alger. Arrivée dans la capitale algérienne, si souvent évoquée par les peintres orientalistes. Début des découvertes d'Alger la blanche, ville moderne avec ses rues animées, la place du 1er mai, la Grande Poste (ext.). Après le dîner, tour d'orientation de nuit.

2e jour : Alger – excursion à Cherchell et Tipaza.

Départ pour Cherchell, l'ancienne Caesaree. Visite du parc archéologique : théâtre antique, forum, thermes... et du musée accueillant l'une des plus belles collections de sculptures antiques ainsi que de très belles mosaïques. Continuation vers Tipaza. Découverte du site archéologique en bordure de mer : temples, théâtre, forum, nymphée, thermes, basilique, dont les vestiges sont ceux du plus vaste édifice chrétien du pays. Un peu plus loin, en bord de mer, sur 1 000 m2, s'étend la villa des Fresques ; visite du musée. Retour à Alger via le mausolée royal appelé aussi “tombeau de la chrétienne”.

3e jour : Alger.

Visite du Bastion 23, ancien palais des Raïs, édifié au xviiie s. sur la mer et de la cathédrale Notre-Dame d'Afrique, surplombant la ville. Puis, promenade dans la Kasbah, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Atelier culinaire chez l’habitant : boureks à la viande accompagnés d'une chorba ou hrira. Découverte du musée de la Calligraphie, qui fut autrefois un palais ottoman, et de la mosquée Ketchaoua (ext.), témoignage de plus de quatre siècles d'histoire tourmentée.

4e jour : Alger.

Découverte des étapes de création d'une céramique, dans l'atelier Boumehdi, créé par le plus grand céramiste algérien. Puis, promenade dans le luxueux jardin d’essai du Hamma qui s’étend en amphithéâtre. Créé en 1832, il est considéré comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde. Enfin, visite du musée national des Beaux-Arts présentant une collection de peintures européennes du xive au xxe s. (Fantin-Latour, Pissarro, Gauguin, Corot, Monet...) et de sculptures (Rodin, Maillol, Bourdelle, Belmondo...). Trois salles sont consacrées à l'orientalisme (Delacroix, Dehodencq, Chassériau...).

5e jour : Alger/Paris.

Le matin, visite du musée national du Bardo, abritant une collection d'objets préhistoriques. Puis, découverte du musée des Antiquités et des Arts islamiques, qui présente des collections consacrées à la vie quotidienne et propre à l’artisanat algérien. Poursuite dans le quartier populaire et animé de Bab el Oued. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page