Vue sur les serres royales de Laeken Brussels International/O. Polet Le musée des Instruments de musique A.V./F. Bastian Le quartier des Arts Brusselinternational.be/Vanhulst Dans les serres royales de Laeken WBT/J.-P. Remy La Grand-Place de Bruxelles BrusselsInternational.be
Escapade - Voyage en train 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • De l’Art nouveau à l’Art déco
  • Les serres royales de Laeken

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 700
Du 27 au 30/04/2023

Berceau de l’Art nouveau et de l’Art déco, la capitale européenne arbore fièrement maisons, hôtels particuliers et jardins conçus par les grands noms des mouvements emblématiques du xixe siècle comme Victor Horta. Et pour illustrer le fabuleux mariage entre lignes géométriques, courbes et art floral, une visite exceptionnelle des magnifiques Serres royales de Laeken, ouvertes uniquement une fois par an, sera l’occasion d’admirer l’harmonie parfaite entre un lieu d’exception et une pensée artistique.

1er jour : Paris/Bruxelles – tour panoramique ; le centre historique.

•Pour la formule avec transport, départ le matin en Thalys à destination de Bruxelles.
•Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare pour rejoindre le groupe.
À l’arrivée, tour panoramique en car et repérage des grands quartiers de la ville dont le très moderne quartier européen. L’après-midi, visite à pied du cœur historique : Grand-Place, quartiers de la Bourse et Sainte-Catherine, musées royaux, palais royal, parc de Bruxelles.

2e jour : Bruxelles – les serres royales de Laeken ; parcours Art nouveau.

Le matin, visite libre des serres royales conçues par l’architecte Alphonse Balat (professeur de Victor Horta). Superbe témoignage de la qualité de l’architecture métallique à la fin du xixe s., elles sont ouvertes une seule fois par an pour permettre au public d’admirer la collection exceptionnelle de fleurs et plantes exotiques du domaine royal. L’après-midi, circuit Art nouveau qui présente, à travers un itinéraire commenté par un spécialiste, les façades et hôtels particuliers les plus remarquables, réalisés par les architectes issus de l’école de Victor Horta.

3e jour : Bruxelles – exposition “Back to Nature 1900”.

Dans la Maison du Roi, bâtiment néogothique classé Unesco, visite de l'exposition temporaire “Back to nature 1900“. Consacrée au riche patrimoine Art nouveau conservé dans les collections de la ville l'exposition retranscrit l'inspiration que les artistes trouvaient dans la nature au début du siècle. Puis temps libre pour pour explorer la collection permanente du musée de la Ville sur l'histoire de Bruxelles et son urbanisme au fil des 7 000 pièces présentés (retables, tapisseries, maquettes, cartes ...). Après-midi libre.

4e jour : Bruxelles – parcours Art déco ; la villa Empain/Paris.

Le matin, visite du Bruxelles Art déco en car et à pied avec les commentaires d’un guide spécialisé. Découverte des formes nouvelles, parfois d’allure résolument géométrique, produites par les architectes de l’entre-deux-guerres. En début d’après-midi, visite de la villa Empain, prototype du style Art déco dans sa version luxueuse.
•Pour la formule sans transport, fin des prestations.
•Pour la formule avec transport, transfert en fin d’après-midi à la gare et retour en Thalys à Paris.

À noter : l’entrée aux Serres est libre mais il peut y avoir un délai d’attente pour y accéder. Les dates d’ouverture sont sous réserve de modification. L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page