Façade Art Nouveau C. Chenu Façade de l’hôtel Solvay C. Chenu La place royale de Bruxelles C. Chenu L'Atomium de Bruxelles L. Domenach
Escapade 3 jours / 2 nuits
Les temps forts

  • les 2 visites d'intérieurs dans le cadre du festival BANAD
  • les parcours architecturaux sous la conduite d'un guide conférencier spécialisé

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 960
Du 08 au 10/03/2024
Du 22 au 24/03/2024

Bruxelles est un haut lieu de l’Art nouveau en Europe, notamment grâce au legs du génial architecte Victor Horta, virtuose des volutes et des arabesques. Lors du festival BANAD (Brussels Art nouveau & Art déco), des bâtiments et des hôtels particuliers d’ordinaire fermés au public ouvrent à la visite leurs intérieurs exceptionnels. Voilà une occasion choisie d’aller faire un petit tour dans la capitale belge.

1er jour : Paris/Bruxelles – tour panoramique ; le centre historique.

• Pour la formule avec transport, départ en Eurostar de Paris à destination de Bruxelles. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Bruxelles dans la matinée pour rejoindre le groupe. Tour panoramique dans le Grand Bruxelles en compagnie du guide local : l’Atomium, structure en acier représentant une molécule agrandie 165 milliards de fois ; la Tour japonaise ; le Palais royal et ses serres (ext.). Après le déjeuner libre, visite du musée Fin-de-Siècle, consacré à l’Art nouveau dans les domaines de la peinture, sculpture, littérature, musique, mobilier. Puis, visite guidée à pied du cœur historique : la Grand-Place, la place de la Vieille-Halle-aux-Blés, la rue des Grands-Carmes, la rue du Marché-au-Charbon…

2e jour : Bruxelles – parcours Art nouveau.

Parcours Art nouveau autour du quartier Louise. Il devint dès les années 1870 un secteur résidentiel où se sont implantés maisons et hôtels particuliers, dont les plus beaux exemples Art nouveau de la ville : les hôtels Tassel et Solvay (Victor Horta – ext.), la maison du comte Goblet d’Alviella et l’hôtel Otlet (Octave Van Rysselberghe), la maison Ciamberlani et celle du peintre Janssens (Paul Hankar). Visites de l’hôtel Hannon et de la propre maison et agence de Horta transformée en musée (sous réserve). Découverte des squares Ambiorix et Marie-Louise. Dans ce quartier résidentiel, de prestigieuses réalisations Art nouveau comme les hôtels Van Eetvelde et Deprez-Vandervelde (Horta) côtoient des habitations plus modestes, comme celles conçues par Gustave Strauven (maisons Van Dyck, Saint-Cyr...) ou la maison-atelier de l’architecte Paul Cauchie. Puis, visite d'un intérieur Art nouveau, exceptionnellement ouvert au public.

3e jour : Bruxelles – parcours Art déco/Paris.

Le matin, visite du Bruxelles Art déco en car et à pied. Découverte des formes nouvelles produites par les architectes de l’entre-deux-guerres : immeubles dévolus à un habitat plus fonctionnel, espaces publics réaménagés… Visite de la maison Van Buuren, pensée comme un manifeste de cette époque à travers le mobilier et la décoration intérieure. Dans l'après-midi, visite d'un bâtiment Art déco, dans le cadre du festival. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en Eurostar.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page