La Grand-Place d’Anvers Piet De Kersgieter La maison-musée Ensor à Ostende Nick Decombel Dans la maison-musée Ensor à Ostende Nick Decombel
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • les 3 expositions consacrées à James Ensor, dont “Ensor : rêver à l’infini” au KMSKA
  • la maison Ensor et son univers créatif

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 100
Du 22 au 25/10/2024

À l'occasion du 75e anniversaire de la disparition de James Ensor, les villes d'Ostende et d'Anvers célèbreront en 2024 cette figure incontournable de l'art du xxe siècle. Artiste novateur et visionnaire, considéré comme l'un des pionniers de l'art moderne en Belgique et des mouvements expressionniste et surréaliste, Ensor continue à marquer les esprits par ses figures mêlant réalisme, fantastique et satirique. Cette escapade vous permettra de profiter de trois expositions exceptionnelles consacrées à cet artiste polymorphe qui s'exerça à la peinture, à la gravure mais aussi à la musique, tout en offrant une belle découverte d'Ostende et d'Anvers.

1er jour : Paris/Bruxelles/Ostende

• Pour la formule avec transport, trajet en Thalys jusqu'à Bruxelles • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Bruxelles. Transfert en car jusqu'à Ostende. L’après-midi, découverte à pied d'Ostende, ville natale de James Ensor, dont les paysages maritimes, la lumière, l'atmosphère, les carnavals... furent pour lui une formidable source d'inspiration. Balade dans cette station balnéaire fréquentée par la maison royale, la bourgeoisie européenne, les intellectuels et les artistes jusque dans les années 1930 : quai des Pêcheurs, Galeries royales, église néo-gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Puis, visite du Mercator, navire-école de la marine marchande belge construit en 1932.

2e jour : Ostende – maison de James Ensor ; Mu.Zee/Anvers.

Visite de la maison de James Ensor dans laquelle il a vécu et travaillé pendant les 30 dernières années de sa vie. La maison-musée abrite une collection de ses œuvres ainsi que des meubles et objets personnels (masques, squelettes...). Puis, visite du musée Mu.Zee, dans lequel sont présentées des œuvres d’art belge de 1830 à nos jours. Route pour Anvers. À l’arrivée, tour panoramique de la ville à la découverte des différents quartiers.

3e jour : Anvers – le centre historique ; KMSKA.

Visite à pied : le vieux centre avec la Grand-Place dominée par la flèche élancée de la cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel de ville, le dédale de ruelles et de passages étroits, l’église Saint-Charles-de-Borromée. Visite de l’exposition “Ensor : rêver à l’infini” au KMSKA, consacrée aux rapports du peintre avec ses contemporains issus de l'impressionnisme, un courant qu'Ensor abandonnera rapidement au profit d'un mode expérimental propre et de l'expressionnisme. L’exposition plonge dans l’univers onirique d'Ensor, empreint de visions sauvages, de masques et de satire. Puis temps libre pour découvrir les collections permanentes.

4e jour : Anvers – musée Plantin-Moretus ; musée de la Mode (MOMU)/Bruxelles/Paris.

Visite de l’exposition “La quête de lumière d'Ensor. Expériences sur papier” au musée Plantin-Moretus qui jette un regard particulier sur les expériences graphiques d'Ensor. Découverte, en début d’après-midi, de l'exposition “Mascarade, Maquillage & Ensor” au musée de la Mode. Le maquillage est-il un masque ou un simple moyen d'expression ? C'est avec cette question que le MoMu jette un pont vers l'idée qu'Ensor se faisait de la mascarade. Des maquilleurs et d'autres artistes approfondissent des thématiques telles que la représentation des femmes, les filtres de visage physiques et numériques, la distorsion de l’image corporelle et le rituel du maquillage. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Bruxelles et retour en Thalys à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page