Monastère de Vallbona de les Monges O.T. Espagne Dans le palais de l’Aljaferia à Saragosse C. Chenu
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • les monastères de Catalogne : Poblet, Santes Creus...
  • le quartier historique de Tarragone, hérité de l’époque médiévale

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 960
Du 01 au 04/10/2024

La route de Tarragone à Saragosse mène vers l’histoire. L’histoire antique tout d’abord au cœur de Tarragone la méditerranéenne, fondée par les Romains, qui veille sur son impressionnant patrimoine archéologique ; l’histoire hispano-mauresque ensuite à Saragosse la flamboyante, où l’héritage mauresque se mêle avec la culture aragonaise dans une parfaite harmonie ; enfin, l’histoire des ordres religieux, à mi-chemin de ces deux villes, au fil de monastères cisterciens qui comptent parmi les plus beaux du monde.

1er jour : Paris/Barcelone/Tarragone.

• Pour la formule avec transport, vol pour Barcelone. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’aéroport de Barcelone. À l’arrivée, départ pour Tarragone, fondée par les Romains au iiie s. av. J.-C. Elle garde encore de nombreuses traces de cette période (amphithéâtre, cirque, tour du Prétoire, aqueduc), mais elle dispose aussi d’un quartier historique médiéval (places, cathédrale, hôtel de ville, ruelles pittoresques, ramblas, patios) qui lui confèrent un charme certain.

2e jour : Tarragone/la route des monastères cisterciens/Saragosse.

Départ en car en direction du monastère de Santes Creus (xiie s.), conforme aux canons de l’ordre de Cîteaux. La vie monastique ayant cessé, la visite est exhaustive (dortoir, cloître, réfectoire…). Aux abords, petit village médiéval. Poursuite par la visite du monastère de Vallbona de les Monges (xiie s.), qui permet de voir l’évolution du roman au gothique. L’après-midi, continuation vers le monastère de Poblet (xiie s.), toujours en activité, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte des trois enceintes, des portes d’accès qu’il faut franchir avant d’atteindre la porta Reial et le cloître, pure merveille d’architecture médiévale (cuisine, réfectoire, parloir, bibliothèque, salle capitulaire…). Arrivée à Saragosse en fin de journée. Dîner typique aragonais.

3e jour : Saragosse.

Visite de l’Aljafería, joyau de l’architecture arabo-musulmane (palais, patio, mosquée, Torre del Trovador, salle du trône…), puis du musée de Saragosse situé dans l'ancien pavillon de l'Exposition universelle de 1908 et divisé en deux grandes sections : la première présente des objets de la préhistoire à l'époque musulmane et la section des beaux-arts expose des œuvres allant du xiie siècle jusqu'à la période contemporaine (ensemble de peinture gothique remarquable et nombreuses toiles de Goya…). L’après-midi, visite du centre historique (ext.) : plaza del Pilar où l’imposante basilique aux proportions impressionnantes jouxte la cathédrale San Salvador ; la Lonja ; l’Ayuntamiento ; puente de Piedra ; fuente de la Hispanidad ; église San Juan de los Panetes ; patio de la Infanta (int. sous réserve) ; Torreón de la Zuda ; marché central.

4e jour : Saragosse/Montserrat/Barcelone/Paris.

Départ pour le monastère de Montserrat, situé à 750 m d’alt., qui offre une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. Visite de la basilique à la Vierge noire, lieu de pèlerinage vénéré par les Catalans : maître-autel, arcades de l’ancien cloître, chapelle du Saint-Sacrement, statue polychrome de la Vierge (xiie s.), puis découverte du musée attenant. • Pour la formule sans transport, fin des prestations. • Pour la formule avec transport, temps libre avant le transfert à l’aéroport de Barcelone et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page