Dans le musée des santons des Baux-de-Provence D.R. L'Abbaye de Montmajour Callips Vestiges de l'antiquité à Saint Rémy de Provence Wiki CC Les treize desserts de Provence J.L. Zimmermann Le portail de la Cathédrale Saint-Trophime J.C. Benoist Dans le musée de l'Arles antique C. Raddato
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La découverte d’Arles et du Museon Arlaten ; les excursions à Saint-Rémy-de-Provence et aux Baux-de-Provence
  • Sous la conduite d’Hélène Novarésio, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 980
Du 14 au 18/12/2022

En Provence, les fêtes de fin d'année sont l’occasion de faire revivre la culture provençale autour de la crèche, des santons et de la pastorale. Les guirlandes envahissent les rues et les sapins. Sur les places, étals et maisonnettes de bois cachent le pavé. On flâne entre décorations de Noël, artisanat local, et fameux santons. Les nombreuses pâtisseries et autres douceurs sucrées donnent l’inspiration pour composer les 13 desserts du “gros souper”. Une ribambelle de traditions aussi savoureuses que lumineuses seront au programme de cette escapade aux accents méridionaux !

1er jour : Paris/Avignon TGV/Arles – visite de la ville romaine.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à Paris gare de Lyon et trajet en TGV à destination d’Avignon TGV. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Arles. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Début du programme culturel par la découverte de la ville. Au fil de la balade : majestueux amphithéâtre, construit vers l’an 90 sur le modèle du Colisée de Rome ; théâtre antique et ses deux admirables colonnes (ext.) ; places du Forum et de la République...

2e jour : Arles – la ville romane, le salon des santonniers, le musée départemental Arles Antique et les Alyscamps/conférence.

Le matin, visite de l’église Saint-Trophime au magnifique portail sculpté, parfait exemple de roman méridional tardif, et du cloître Saint-Trophime aux remarquables chapiteaux sculptés. Puis, découverte libre du célèbre Salon International des Santonniers. L'après-midi, visite du musée départemental Arles Antique qui présente l'une des plus riches collections archéologiques de France. Puis, passage par les Alyscamps, nécropoles païennes puis chrétiennes, situées sur la Via Aurelia. Dîner à l’hôtel avec dégustation des 13 desserts de Noël. Puis, conférence : “Noël en Provence : histoire, iconographie et traditions”.

3e jour : Arles – excursion à l’abbaye de Montmajour, aux Baux-de-Provence et au Paradou.

Le matin, visite de l’abbaye de Montmajour qui constitue un remarquable répertoire de formes architecturales romane, gothique et classique. L'après-midi, découverte du village des Baux-de-Provence avec la visite du musée des Santons et de la chapelle des Pénitents Blancs aux superbes fresques représentant l'Annonce aux Bergers et la Nativité. Puis, au Paradou, découverte du village des santons, véritable musée avec sa crèche occupant une surface de 500 m2 et peuplée de ses 400 santons.

4e jour : Arles – excursion à Saint-Rémy-de-Provence.

Le matin, direction Saint-Rémy-de-Provence pour la visite du monastère de Saint-Paul de Mausole qui accueillit de 1889 à 1890 Vincent Van Gogh, venu s’y faire soigner. C’est là qu’il peignit les Blés jaunes au cyprès et les Iris. Puis, découverte des Antiques, qui regroupent l’arc de triomphe et le mausolée des Jules, deux monuments romains exceptionnels, symboles majestueux des premiers temps de Saint-Rémy-de-Provence. L’après-midi, découverte du centre historique de Saint-Rémy, au fil des boulevards bordés de platanes, des petites ruelles sinueuses et des places embellies de fontaines anciennes.

5e jour : Arles – sur les pas de Van Gogh et le Museon Arlaten/Avignon TGV/Paris.

Le matin, découverte de la ville d’Arles, sur les pas de Vincent Van Gogh et des lieux peints par l’artiste : l’ancien hôtel-Dieu, la place du Forum, la place Lamartine, le jardin public du boulevard des Lices… L'après-midi, visite du Museon Arlaten, qui rouvre ses portes après plus de 10 ans travaux. Créé à la fin du xixe s. en 1896 par le poète Frédéric Mistral, il présente costumes, mobilier, outils de travail, objets de culte, qui illustrent la vie des Provençaux du xixe s.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Transfert à la gare d’Avignon TGV et retour à Paris pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page