Escapade en France : Arles et les traditions de Noël en Provence
Escapade 5 jours / 4 nuits
En Provence, les fêtes de fin d'année sont l’occasion de faire revivre la culture provençale autour de la crèche, des santons et de la pastorale. Les guirlandes envahissent les rues et les sapins. Sur les places, étals et maisonnettes de bois cachent le pavé. On flâne entre décorations de Noël, artisanat local, et fameux santons. Les nombreuses pâtisseries et autres douceurs sucrées donnent l’inspiration pour composer les 13 desserts du “gros souper”. Une ribambelle de traditions aussi savoureuses que lumineuses seront au programme de cette escapade aux accents méridionaux !
1er jour : Paris/Avignon TGV/Arles – visite de la ville romaine.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à Paris gare de Lyon et trajet en TGV à destination d’Avignon TGV. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Arles. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Découverte de la ville : majestueux amphithéâtre, construit vers l’an 90 sur le modèle du Colisée de Rome ; théâtre antique et ses deux admirables colonnes (ext.) ; places du Forum et de la République...2e jour : Arles – la ville romane, le Salon des Santonniers, le musée départemental Arles antique et les Alyscamps/conférence.
Visite de l’église Saint-Trophime au magnifique portail sculpté et du cloître Saint-Trophime. Puis, découverte libre du célèbre Salon international des Santonniers. Visite du musée départemental Arles Antique qui présente l'une des plus riches collections archéologiques de France. Puis, passage par les Alyscamps, nécropoles païennes puis chrétiennes, situées sur la Via Aurelia. Dîner à l’hôtel avec dégustation des 13 desserts de Noël. Puis, conférence : “Noël en Provence : histoire, iconographie et traditions”.3e jour : Arles – excursion à l’abbaye de Montmajour, aux Baux-de-Provence et au Paradou.
Visite de l’abbaye de Montmajour qui constitue un remarquable répertoire de formes architecturales romane, gothique et classique. Découverte du village des Baux-de-Provence avec la visite du musée des Santons et de la chapelle des Pénitents Blancs aux superbes fresques. Puis, au Paradou, découverte du village des Santons, véritable musée avec sa crèche occupant une surface de 500 m2 et peuplée de ses 400 santons.4e jour : Arles – excursion à Saint-Rémy-de-Provence.
Direction Saint-Rémy-de-Provence pour la visite du monastère de Saint-Paul de Mausole qui accueillit de 1889 à 1890 Vincent Van Gogh, venu s’y faire soigner. Puis, découverte des Antiques, qui regroupent l’arc de triomphe et le mausolée des Jules, deux monuments romains exceptionnels. Puis, découverte du centre historique de Saint-Rémy, au fil des boulevards bordés de platanes, des petites ruelles sinueuses et des places embellies de fontaines anciennes.5e jour : Arles – sur les pas de Van Gogh et le Museon Arlaten/Avignon TGV/Paris.
Découverte de la ville d’Arles, sur les pas de Vincent Van Gogh et des lieux peints par l’artiste : l’ancien hôtel-Dieu, la place du Forum, la place Lamartine, le jardin public du boulevard des Lices… L'après-midi, visite du Museon Arlaten. Créé à la fin du xixe s. en 1896 par le poète Frédéric Mistral, il présente costumes, mobilier, outils de travail, objets de culte, qui illustrent la vie des Provençaux du xixe s. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Transfert à la gare d’Avignon TGV et retour à Paris pour la formule avec transport.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix