La Cité du vin Anaka La Place de la Bourse et son célèbre miroir d'eau Xellery Dans les rues de Saint-Emilion Pinterest Le port de Biganos David Remazeilles (Gironde Tourisme) Chai de Jean Nouvel, au château La Dominique D. Bonrepaux/Atelier positif
Escapade - Voyage en train 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • De Bordeaux à Saint-Émilion, en passant par le bassin d’Arcachon
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 410
Du 27/03 au 01/04/2023

De par sa position géographique en bordure de l'estuaire de la Gironde, entre terre et océan, Bordeaux est depuis l'Antiquité tournée vers le commerce et l'artisanat. Négoces en tous genres, production de vins prestigieux, arts de la table... de nombreux métiers ancestraux y conservent aujourd'hui une place essentielle que cette escapade atypique vous propose de découvrir. Au fil du célèbre marché des Capuçins, de musées consacrés aux traditions populaires, au cœur d'un élevage d'esturgeons, dans un prestigieux vignoble, vous partirez à la rencontre de traditions séculaires qui définissent l'identité de toute une région.

1er jour : Paris/Bordeaux/Mérignac – la fonderie d’art des Cyclopes ; tour panoramique de Bordeaux.

•Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en TGV jusqu’à Bordeaux. À l’arrivée, transfert à l’hôtel puis déjeuner libre.
•Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la visite de la fonderie d’art des Cyclopes à Mérignac. Labellisée “Entreprise du patrimoine vivant”, la fonderie est spécialisée dans le tirage de bronze de sculptures d’art et réalise chaque année des centaines d’œuvres exposées à travers le monde. Visite de l’atelier et démonstration d'une coulée du métal en fusion. Puis, tour panoramique en car à la découverte des principaux quartiers de Bordeaux : les Quinconces, le quartier Pey-Berland, les Chartrons, les quais…

2e jour : Bordeaux – le vieux Bordeaux ; le musée des Arts décoratifs ; la Cité du Vin.

Le matin, promenade à la découverte du vieux Bordeaux : l'esplanade des Quinconces, les allées de Tourny, l'église Notre-Dame, la place de la Bourse... L'après-midi, visite du musée des Arts décoratifs, installé dans l’hôtel de Lalande (1779), l’un des plus beaux bâtiments anciens de Bordeaux. Évocation de l’art de vivre aux xviiie et xixe s. à travers les collections de mobiliers, boiseries, reconstitution d’une épicerie... Puis, découverte de la Cité du Vin. Ancrée sur les rives de la Garonne, au cœur des Bassins à flot, elle a pour vocation de valoriser et transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel universel et vivant qu’est le vin. Présentation architecturale du bâtiment puis visite audio-guidée du parcours permanent.

3e jour : Bordeaux – le marché des Capucins ; le musée d’Aquitaine.

Le matin, découverte du marché des Capucins qui tient son nom du xviie s., alors que des moines capucins venus d'Italie évangélisaient les habitants du quartier. Surnommé le “ventre de Bordeaux”, lieu de rencontre multiculturel prisé, où émanent arômes et parfums des terroirs locaux, il regroupe une centaine de commerçants. L’après-midi, visite du musée d’Aquitaine. Installé dans l’ancienne faculté des Lettres et des Sciences, il présente de superbes collections consacrées à Bordeaux et à l’Aquitaine (de l'Antiquité à nos jours).

4e jour : Bordeaux – le château de Maucaillou ; le musée du Vin et du Négoce.

Le matin, découverte du château de Maucaillou, bel exemple de l'architecture éclectique qui fleurit dans le Médoc à la fin du xixe s. Il abrite, dans les anciennes caves, le musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin, qui présente les différentes phases viti-vinicoles. Visite des chais et du luxueux cuvier, puis dégustation. Retour à Bordeaux. L'après-midi, visite du musée du Vin et du Négoce qui présente une collection d'objets historiques uniques retraçant le commerce des vins de Bordeaux (dégustation en fin de visite). Puis, balade dans le quartier des Chartrons qui connut son heure de gloire au xviie s. lorsque la haute société bordelaise, enrichie par le négoce, y édifia une dense forêt d’hôtels particuliers.

5e jour : Bordeaux – excursion dans le bassin d’Arcachon.

Le matin, découverte du port de Biganos, l’un des plus pittoresques du Bassin d’Arcachon avec ses cabanes rayées et colorées. Puis, visite de Caviar de France, premier producteur français de caviar, berceau des premiers élevages d’esturgeon en France. Découverte de l’histoire du caviar et des méthodes d’élevage, suivie par une dégustation. L’après-midi, grand tour de l’île aux Oiseaux en bateau, au départ d’Arcachon, à la découverte des célèbres cabanes “tchanquées”. Navigation au plus près des exploitations ostréicoles et de la côte sauvage du Cap-Ferret avec vue panoramique de la dune du Pilat et du front de mer arcachonnais.

6e jour : Bordeaux – excursion à Saint-Émilion/Paris.

Le matin, découverte des monuments de la cité médiévale de Saint-Émilion : l’église monolithe, le cloître des Cordeliers, la collégiale, la chapelle de la Trinité. Puis, déjeuner au restaurant La terrasse rouge au château La Dominique. Celui-ci trône sur le toit du chai flambant neuf, dessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel. L’après-midi, visite d’un château et dégustation du cru Saint-Émilion. Retour à Bordeaux en fin d’après-midi.
•Fin du programme pour la formule sans transport.
•Pour la formule avec transport, transfert à la gare et TGV pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page