Dans la villa du Temps Retrouvé CDT Calvados Le Grand Hotel de Cabourg Jean-Michel Gatey/Calvados Attractivité Vue sur le Mont-Saint-Michel C.R.T. Normandie Trouville et sa jetée Fabien Mahaut Le Gros-Horloge de Rouen Raphodon Le Musée des Beaux-Arts de Rouen Rouen Normandie Tourisme & Congrès
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • Itinéraire de Rouen au mont Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 500
Du 08 au 13/05/2023

Le patrimoine de Normandie se découvre au fil de ses musées, de ses cathédrales, de ses châteaux mais aussi au cœur de ses fromageries, distilleries, biscuiteries... La culture s'y déguste autant qu'elle s'admire ! Profitez de cette escapade aussi passionnante que gourmande afin de profiter pleinement de cette magnifique région entre terre et mer. De petites villes pleines de charme en monument classé à l'Unesco, de sa paisible campagne à ses paysages marins mélancoliques, la Normandie vous dévoilera tous ses visages...

1er jour : Paris/Rouen – le musée des Beaux-Arts ; le centre historique.

Rendez-vous le matin à Paris, porte de Saint-Cloud. Puis, départ en car pour Rouen. À l’arrivée, déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts dont la collection, l’une des plus prestigieuses de France, rassemble peintures, sculptures, dessins et objets d’art de la fin du Moyen Âge à nos jours. On y appréhende les plus grands maîtres dans un parcours exemplaire : Véronèse, Caravage, Rubens, Velázquez, Poussin, Fragonard, Ingres, Géricault, Delacroix, Modigliani, les frères Duchamp… Puis, découverte des quartiers historiques : le bureau des Finances ; la cathédrale Notre-Dame, la rue Saint-Romain ; le palais de justice, l’une des plus importantes et des plus belles réalisations de l’architecture civile de la fin du Moyen Âge ; le beffroi et le Gros-Horloge ; la place du Vieux-Marché, lieu où Jeanne d’Arc fut brûlée vive le 30 mai 1431, et l’étonnante église consacrée à la sainte, en forme de bateau renversé…

2e jour : Rouen/Trouville-sur-Mer – excursion au château de Saint-Germain-de-Livet et dans une fromagerie/Deauville.

Le matin, direction Trouville-sur-Mer, qui connut un bel essor à la Belle Époque. Balade au fil des villas et manoirs à la sublime architecture balnéaire. L'après-midi, visite du château de Saint-Germain-de-Livet, pittoresque construction entourée de douves qui comporte deux parties : un manoir à pans de bois de la fin du xve siècle et une construction en pierres et briques vernissées, de la fin du xvie siècle. Puis, visite-dégustation dans une fromagerie productrice de livarot et de pont-l’évêque, fromages AOP normands. Découverte des différentes étapes de leur fabrication, depuis l’arrivée du lait jusqu’à leur emballage. Puis, route pour Deauville.

3e jour : Deauville – excursion au manoir des Évêques et dans une distillerie de Calvados.

Le matin, découverte de Deauville, qui présente une grande diversité de genres architecturaux avec ses villas, manoirs et autres bâtisses extraordinaires qui ont forgé la personnalité de la ville. Balade à la rencontre de ce remarquable patrimoine au fil des rues et des villas les plus emblématiques de la ville. L’après-midi, visite du manoir des Évêques. Ce manoir, représentatif de l’architecture augeronne du xve s., fut l’une des résidences des évêques de Lisieux. Les colombages des murs et les curieux toits de tuiles présentent l’image typique de la construction normande du pays d’Auge. Puis, visite-dégustation dans une distillerie de Calvados, célèbre eau de vie normande. Découverte du pressoir, des alambics à repasse et des chais de vieillissement.

4e jour : Deauville – excursion à Colombelles et Cabourg.

Le matin, découverte de la biscuiterie Jeannette, la plus ancienne biscuiterie de Normandie, créée en 1850. Labellisée ”Entreprise du patrimoine vivant”, elle est célèbre pour ses madeleines de grande qualité. Toutes les étapes nécessaires à la fabrication de la madeleine seront présentées (dégustation). L’après-midi, départ pour Cabourg, la ”reine de la côte fleurie”. Visite de la Villa du temps retrouvé, maison-musée ouverte en l’honneur de Marcel Proust, qui explore la Belle Époque sous tous ses aspects. Puis, balade sur la célèbre promenade Marcel-Proust, baptisée en l’honneur de l’écrivain et qui offre une vue imprenable sur la côte normande.

5e jour : Deauville/l'abbaye et la baie du mont-Saint-Michel.

Le matin, route pour l’abbaye du mont Saint-Michel. Née du génie des bâtisseurs du Moyen Âge et inscrite au patrimoine de l’Unesco, la “merveille de l’Occident” exerce toujours une vraie fascination sur les visiteurs. Découverte de l’église, dont le chevet est un chef-d’œuvre de grâce et de légèreté ; la Merveille, qui désigne les superbes bâtiments gothiques occupant la face Nord ; le cloître ; le réfectoire ; les salles des Hôtes et des Chevaliers ; l’escalier abbatial... L'après-midi, traversée commentée de la baie (6 km de randonnée soit 3 h environ). On y replonge dans le temps jadis des miquelots ou des pêcheurs, en découvrant de façon ludique et culturelle le fabuleux spectacle qu’offre le site.

6e jour : Le mont Saint-Michel – excursion dans la baie du mont Saint-Michel et au scriptorial d’Avranches/Paris.

Le matin, départ en direction de Saint-Léonard et de la baie du mont Saint-Michel. À l’arrivée, balade dans les prés-salés et découverte grandeur nature du milieu écologique de la baie aux si singuliers phénomènes naturels, en particulier de l’incidence de la marée sur la vie des grèves et du littoral, et des activités humaines en baie. L’après-midi, visite du Scriptorial d’Avranches, musée des manuscrits du mont Saint-Michel, une véritable plongée dans l’univers des manuscrits, à travers les différentes étapes de leur réalisation. La muséographie du Scriptorial replace les manuscrits dans leur contexte historique et local selon un parcours chronologique et thématique dont l'aboutissement est la découverte des manuscrits originaux présentés dans le cœur du bâtiment appelé le Trésor. Retour en car à Paris après la visite.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page