Escapade en France : Au pays de George Sand
La douce région de Nohant, dans l’Indre, ne fut pas pour George Sand un simple lieu de villégiature. La romancière, dont on commémore en 2026 les 150 ans de la disparition, a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et de ces habitants. On retrouve aujourd’hui, parfaitement conservés, les lieux qui l’ont inspirée tels que les châteaux de Boussac et de Sarzay ou le bois de Chanteloube. L’occasion pour chacun de découvrir un univers empli de poésie.
Programme des concerts disponibles sur notre site Internet à partir de mars 2026
1er jour : Paris/Châteauroux/La Châtre – excursion à Nohant et Mancoutant-sur-Sèvre.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et trajet en train jusqu’à Châteauroux. À l’arrivée, transfert à l’hôtel situé à La Châtre et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Visite de la maison de George Sand à Nohant, transformée en musée mais conservée telle qu’elle l’a connue jusqu’à sa mort. Route pour Moncoutant-sur-Sèvre et découverte extérieure du moulin d’Angibault, source d’inspiration pour George Sand pour l’écriture de son roman Le Meunier d’Angibault. Puis, dans le bois de Chanteloube, évocation de La Mare au diable, certainement l’une des œuvres les plus connues de George Sand. En fin d’après-midi, retour à La Châtre.
2e jour : La Châtre – excursion à La Motte-Feuilly, le château de Sarzay, Nohant-Vic et Nohant.
Découverte de La Châtre et de son patrimoine : vieille ville, donjon du xve s., lanterne des morts, quartier des tanneurs et maisons à pan de bois. Visite du château de La Motte-Feuilly (xve s.) qui a appartenu à Charlotte d’Albret, épouse de César Borgia et immortalisé dans le roman Les Beaux Messieurs de Bois-Doré (ext.). Puis, découverte du château de Sarzay (xive s.), décor du Meunier d’Angibault. Continuation pour Nohant-Vic. Visite de l’église Saint-Martin (xie s.) et ses splendides fresques du xiie s., préservées grâce à l’intervention de George Sand et Prosper Mérimée. En fin d’après-midi, retour à La Châtre. En soirée, concert dans le cadre du festival.
3e jour : La Châtre – excursion à Gargilesse et Nohant.
Départ pour Gargilesse, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, charmante bourgade dont George Sand tomba littéralement amoureuse. Découverte de la villa Algira, maison paysanne, refuge de l’autrice, rassemblant des souvenirs de la romancière. Puis, visite de l’église de style romano-byzantin (xie et xiie s.) présentant dans sa crypte des fresques d’une rare beauté.Route pour Nohant pour un concert dans le cadre du festival. Retour à La Châtre. En soirée, concert-rencontre privé par Cyril Huvé, dans sa maison d’artiste de Chassignolles, la Grange aux Pianos (sous réserve).
4e jour : La Châtre – excursion à Boussac et Sainte-Sévère-sur-Indre/Châteauroux/Paris.
Le matin, visite du château de Boussac où George Sand allait rendre visite à Pierre Leroux (son premier roman champêtre, Jeanne, s’y déroule). L’après-midi, découverte du village de Sainte-Sévère-sur-Indre, évoqué dans Les Maîtres sonneurs et immortalisé par Jacques Tati qui y tourna Jour de fête. Visite de la maison de Jour de Fête qui permet de revivre l’histoire du tournage. Retour à La Châtre. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Châteauroux et retour en train à Paris.
- la maison de George Sand à Nohant et la villa Algira à Gargilesse
- les 2 concerts dans le cadre du 60e Nohant Festival Chopin et le concert-rencontre privé par Cyril Huvé, Victoire de la musique classique 2010 (sous réserve)
- pour la formule avec transport, Paris/Châteauroux A/R en train et les transferts
- le transport en car
- l’hébergement en hôtel 3* NL, en chambre double
- la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier
- 2 concerts ou récitals, 1 concert-rencontre privé
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.