Dans la villa Algira CRT Centre/Y. Wemaere Maison de George Sand à Nohant CRT Centre/Y. Wemaere Maison de George Sand à Nohant D.R. La maison de Georges Sand, à Nohant ADTI
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La maison de George Sand à Nohant et la villa Algira à Gargilesse
  • 2 concerts dans le cadre du 54e Nohant Festival Chopin et 1 concert privé par Cyril Huvé (Victoire de la musique classique 2010 – sous réserve)

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 800
Du 19 au 22/06/2020

La douce région de Nohant, dans l’Indre, ne fut pas pour George Sand un simple lieu de villégiature. La romancière a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et de ces habitants. On retrouve aujourd’hui, parfaitement conservés, les lieux qui l’ont inspirée tels que le moulin d’Angibault, le château de Boussac ou le bois de Chanteloube. L’occasion pour chacun de découvrir un univers empli de poésie.

1er jour : Paris/Châteauroux/La Châtre – excursion à Nohant et à Vic.

■ Pour la formule avec transport, train jusqu’à Châteauroux puis transfert en car à destination de La Châtre. Installation à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe.
À Nohant, visite de la maison de George Sand, transformée en musée mais conservée telle qu’elle l’a connue jusqu’à sa mort. Départ pour Verneuil-sur-Igneraie et visite extérieure du Petit Coudray, maison forte du xive s., cadre des amours de Jules Sandeau et George Sand en 1830 et 1831. Retour à La Châtre et dîner à l’hôtel.

2e jour : La Châtre – excursion à La Motte-Feuilly, Neuvy-Saint-Sépulcre, le moulin d’Angibault et Nohant.

Découverte du château de La Motte-Feuilly (xve s.) qui a appartenu à Charlotte d’Albret, épouse de César Borgia et immortalisé dans le roman Les Beaux Messieurs de Bois-Doré (ext.). Départ pour Nohant-Vic. Visite de l’église Saint-Martin (xie s.) et ses splendides fresques du xiie s., préservées grâce à l’intervention de George Sand et Prosper Mérimée. Après le déjeuner, continuation pour Neuvy-Saint-Sépulchre. Visite de la basilique romane, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et érigée sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Dans le bois de Chanteloube, évocation de La Mare au diable, certainement l’une des œuvres les plus connues de George Sand, puis, à Montipouret, visite du moulin d’Angibault, décor du roman Le Meunier d’Angibault. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner. Départ vers Nohant pour un concert dans le cadre du festival.

3e jour : La Châtre – excursion à Gargilesse et à Nohant.

Route pour Gargilesse, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, charmante bourgade dont George Sand tomba littéralement amoureuse. Visite de la villa Algira, maison paysanne, refuge de l’autrice, rassemblant des souvenirs de la romancière. Puis, visite de l’église de style romano-byzantin (xie et xiie s.) présentant dans sa crypte des fresques d’une rare beauté. Retour à La Châtre. Déjeuner. Route pour Nohant pour un concert dans le cadre du festival. Retour à La Châtre pour le dîner. En soirée, concert privé par Cyril Huvé (Victoire de la musique classique 2010), dans sa maison d’artiste de Chassignolles, la Grange aux Pianos (sous réserve). Retour à La Châtre.

4e jour : La Châtre – excursion à Boussac et à Sainte-Sévère-sur-Indre/Châteauroux/Paris.

Visite du château de Boussac où George Sand allait rendre visite à Pierre Leroux (son premier roman champêtre, Jeanne, s’y déroule). Après le déjeuner, découverte du village de Sainte-Sévère-sur-Indre, évoqué dans Les Maîtres sonneurs et immortalisé par Jacques Tati qui y tourna Jour de fête. Visite de la maison de Jour de Fête qui permet de revivre l’histoire du tournage. Retour à La Châtre.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Châteauroux et retour à Paris en train.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page