Vue sur le village de Balazuc Ardèche tourisme Dans la caverne du Pont d’Arc P. Aventurier/Caverne du Pont-d’Arc Détail d’une fresque dans la caverne du Pont-d’Arc P. Aventurier/Caverne du Pont-d’Arc Aubenas  ADT Ardèche/M. Dupont Le pont d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche RA Tourisme/C. Fougeirol
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les gorges de l’Ardèche et la caverne du Pont-d’Arc, réplique de la grotte Chauvet
  • La visite des villages de caractère de Thueyts, Meyras, Largentière et Vogüé

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 840
Du 10 au 14/06/2020

Lorsque l’on pense à l’Ardèche, ce sont surtout des images de nature qui viennent à l’esprit : défilés vertigineux, gorges époustouflantes, vallons verdoyants… Mais c’est bien vite oublier que le département est aussi composé d’un tissu de villes et de villages chargés d’histoire et de caractère. Lors de cette escapade, vous aurez le privilège de découvrir des ruelles médiévales, des églises romanes et la caverne du Pont-d’Arc qui reconstitue le plus ancien chef-d’œuvre de l’humanité

1er jour : Paris/Montélimar/Vals-les-Bains.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare de Lyon (Paris) et trajet pour Montélimar. À l’arrivée, transfert en car à Vals-les-Bains. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe.
Découverte à pied de Vals-les-Bains, station thermale aux 150 sources. Passage par l’église de style néo-gothique, connue pour ses vitraux, et par le calvaire qui domine la ville. Puis, découverte des savoir-faire et des traditions des paysans cévenols à la Maison Champanhet. Dîner.

2e jour : Vals-les-Bains – excursions à Meyras, Thueyts et Jaujac.

Découverte de Meyras, nichée au cœur des Cévennes volcaniques et connue pour ses fresques murales qui mettent à l'honneur les métiers d'antan. Puis, visite du musée Ardèche d’autrefois. Déjeuner libre. Continuation avec la découverte de Thueyts, qui offre une vue sur la coulée basaltique de la chaussée des Géants et sur le pont du Diable. Puis, visite du village de Jaujac. Niché entre le plus jeune volcan d’Ardèche et les coulées basaltiques, ce bourg médiéval en forme d’étoile est construit autour d’une place centrale et d’un quartier médiéval rustique : Le Chastelas. Retour à Vals-les-Bains et dîner.

3e jour : Vals-les-Bains – excursion dans les gorges de l'Ardèche et à la caverne du Pont-d'Arc.

Départ pour une visite de la caverne du Pont-d’Arc qui, depuis avril 2015, révèle au public les artistes de la grotte Chauvet, découverte en 1994. Ce site exceptionnel comporte un millier de gravures et de peintures datant du paléolithique. Après le déjeuner libre, découverte des gorges de l’Ardèche, dont le canyon s’étend sur environ 35 km : Pont-d’Arc, méandres, cavernes, grottes et avens creusés dans la roche par la rivière. Retour à Vals-les-Bains et dîner.

4e jour : Vals-les-Bains – excursion à Orgnac-l'Aven, Largentière et Vinezac.

Découverte de l'Aven d'Orgnac et de la Cité de la préhistoire. Déjeuner au restaurant. Poursuite par la visite de Largentière : découverte du centre historique aux ruelles pittoresques, église Notre-Dame-des-Pommiers (xiiie s.), porte des Récollets (ext.)… Continuation vers Vinezac, village de caractère aux trois châteaux. Retour à Vals-les-Bains et dîner.

5e jour : Vals-les-Bains – excursion à Balazuc et Vogüé/Valence/Paris.

Départ pour Balazuc et visite de ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France puis arrêt à Vogüé : château (ext.), maisons médiévales, rues pavées, arcades de pierre, hautes falaises calcaires... Retour à Vals-les-Bains et déjeuner au restaurant.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Valence TGV et retour à Paris.

À noter : une bonne aptitude à la marche est nécessaire.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page