Fête du citron Office de Tourisme de Menton - N. Sartore/www.tourisme-menton.fr Le cours Saleya OTCN Ville de Nice/H. Lagarde La fête du citron Office de Tourisme de Menton - N. Sartore/www.tourisme-menton.fr Les Jardins de lumières Ville de Menton – P. Varotto/www.tourisme-menton.fr
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La fête du Citron avec son corso nocturne, ses Jardins de lumières et ses expositions aux motifs d’agrumes
  • La journée d’excursion à Nice, à l’occasion du carnaval et sa traditionnelle bataille de fleurs

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 970
Du 17 au 21/02/2022
Du 24 au 28/02/2022

Chaque année, en février, Nice et Menton rivalisent d’originalité pour fêter le retour de la bonne humeur. À Menton, les chars décorés de citrons et d’oranges envahissent la ville, tandis que le carnaval de Nice anime avec ses défilés endiablés la promenade des Anglais. C’est dans cette ambiance festive que nous vous proposons de découvrir la Côte d’Azur. Les confettis ne feront pas oublier le patrimoine de la région mais une large place sera accordée à ces moments de joie et de convivialité.

1er jour : Paris/Nice/Menton – la vieille ville et le corso illuminé des agrumes.

• Pour la formule avec transport, vol matinal à destination de Nice. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel à Menton. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe. Ouverture du programme par la visite du vieux Menton : l’agréable rue Saint-Michel bordée d’orangers, la place aux Herbes, la basilique Saint-Michel-Archange et son parvis pavé d’une belle mosaïque de galets gris et blancs dessinant les armes des Grimaldi et encadré par les façades baroques de deux églises, les ruelles médiévales… Le soir, spectacle de la fête du Citron avec le corso illuminé des agrumes.

2e jour : Menton – les jardins de Biovès, la serre de la Madone et le jardin du palais Carnolès/les jardins de Lumières.

Le matin, visite du jardin du Val Rameh. Créé vers 1930 autour de sa villa éponyme par des Anglais puis repris en 1966 par le Muséum d’histoire naturelle de Paris, il regroupe plus de 700 espèces végétales venant d’Océanie, d’Asie ou d’Amérique… L’après-midi, temps libre pour la découverte des jardins Biovès et de leur exposition des motifs d’agrumes qui présente des sculptures géantes aux fruits d’or pouvant atteindre plus de 10 m de haut. Le soir, découverte des jardins de Lumières : à la tombée de la nuit, les jardins Biovès revêtent leurs plus belles couleurs.

3e jour : Menton – excursion à Nice pour le carnaval et sa bataille de fleurs.

Le matin, départ pour Nice. À l’arrivée, découverte de la vieille ville : le cours Saleya et son décor ocre ; la cathédrale Sainte-Réparate, inspirée des modèles architecturaux romains du début du baroque ; le palais Lascaris de style baroque et génois ; l’église Gesù, riche en ornementations (stucs, faux marbres, angelots et médaillons)... L'après-midi, spectacle de la bataille de fleurs en tribune dans le cadre du carnaval : sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vêtus de costumes extravagants lancent au public mimosas, gerberas, lys…

4e jour : Menton – excursion aux villas Kérylos et Ephrussi-de-Rothschild/Paris.

Le matin, visite de la villa Kérylos, reconstitution originale d’une demeure antique, conçue sur le modèle des maisons nobles de l’île de Délos au iie s. av. J.-C. L'après-midi, découverte de la villa Ephrussi-de-Rothschild, l’une des “folies” de la baronne Ephrussi de Rothschild, inspirée des grandes demeures Renaissance de Venise et de Florence. Elle abrite des collections exceptionnelles. Puis, balade dans les jardins à thèmes : jardins à la française, espagnol, exotique, florentin…

5e jour : Menton – excursion à Èze et Menton – le Bastion/Nice/Paris

Le matin, départ pour le village médiéval d’Èze, qui surplombe la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat et qui offre une architecture remarquablement conservée. Balade au fil des ruelles bordées de maisons voûtées. L’après-midi, à Menton, visite du bastion, véritable fortin du xviie siècle décoré par Cocteau, où est exposée une partie de ses œuvres méditerranéennes datant de la période de 1950 à 1963.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert en car à l’aéroport de Nice puis envol pour Paris.

À noter : en fonction d’impératifs (calendrier des festivités non paru à ce jour), les visites et les corsos pourront être inversés ou remplacés.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page