La place Stanislas à Nancy R. Ghio À l'intérieur du musée Lalique Musée Lalique Mobilier Art nouveau dans le musée de l'École de Nancy C. Chenu
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • l'art nouveau à l'École de Nancy
  • les cristalleries Saint-Louis et Lalique et les faïences de Sarreguemines, un savoir-faire illustre

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 280
Du 29/05 au 02/06/2024

Au carrefour des routes européennes, la Lorraine occupe une place particulière dans l’histoire du Vieux Continent et abrite un patrimoine historique et culturel passionnant. Vous découvrirez à Nancy quelques trésors de l’architecture Art nouveau, tandis que Metz, entre tradition et modernité, vous dévoilera sa magnifique cathédrale gothique et son centre Pompidou. Enfin, vous pourrez apprécier le savoir-faire des artisans de la région, maîtres dans l’art de la verrerie et de la faïence, dans trois institutions phares de la région : la cristallerie de Saint-Louis, le musée Lalique et les faïences de Sarreguemines.

1er jour : Paris/Metz – le centre historique et la cathédrale.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris) et trajet en TGV pour Metz. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en milieu de matinée. Ouverture du programme par un tour panoramique suivi d'une longue balade à pied : quartier impérial, cœur historique de la ville, quartiers Citadelle et des Îles. Visite de la cathédrale Saint-Étienne, une des plus hautes réalisations du monde gothique, puis parcours places Saint-Jacques et Saint-Louis jusqu’à l’église Saint-Maximin pour y admirer les vitraux créés par Cocteau.

2e jour : Metz – journée sur le thème du cristal à Saint-Louis-lès-Bitche et Wingen-sur-Moder/région de Sarreguemines.

Départ pour Saint-Louis-lès-Bitche. Découverte des cristalleries de Saint-Louis (sous réserve) qui défendent un cristal fait main selon les savoir-faire ancestraux. Visite, en présence des artisans de Saint-Louis : présentation des gestes et techniques qui font la réputation de la manufacture. Puis, visite libre du musée La Grande Place. Départ pour Wingen-sur-Moder et visite du musée Lalique. Il met en valeur les multiples facettes de l’œuvre de René Lalique et de ses descendants (bijoux, flacons de parfum, Arts décoratifs). Nuit dans la région de Sarreguemines.

3e jour : journée sur le thème de la faïence à Sarreguemines/Metz.

Départ pour Sarreguemines dont l’industrie faïencière fit la réputation et la richesse de la ville pendant près de deux siècles. Visite du musée de la Faïence et de son jardin d’hiver entièrement décoré de céramiques. Pour compléter l’ensemble, découverte d’un ancien four. Puis, visite du moulin de la Blies, ancienne unité de production des faïenceries de Sarreguemines abritant aujourd’hui à la fois le musée des Techniques faïencières et le jardin des Faïenciers. Découverte des ateliers, machines et procédés de fabrication. Puis, parcours autour du Casino des faïenceries et du pavillon de Geiger près de la Sarre (ext.). Nuit à Metz.

4e jour : Metz – excursion à Nancy.

Départ pour Nancy. À l’arrivée, découverte à pied de la ville (ext.) : basilique Saint-Epvre, église des Cordeliers, Palais ducal, porte de la Craffe et place Stanislas, considérée comme l’une des plus belles places royales d’Europe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du musée de l’École de Nancy, consacré aux arts décoratifs. Panorama des œuvres des artistes ayant composé le célèbre mouvement industriel et artistique autour d’Émile Gallé. Puis visite (sous réserve) de la villa Majorelle, fleuron de l’Art nouveau, construite par l’architecte H. Sauvage au tout début du xxe s. pour Louis Majorelle. Retour à Metz.

5e jour : Metz – le musée de la Cour d’Or et le centre Pompidou-Metz/Paris.

Visite du musée de la Cour d’Or, dont les sous-sols conservent in situ les vestiges de thermes gallo-romains (grenier de Chèvremont et un ensemble exceptionnel d’architecture médiévale reconstituée). Visite du centre Pompidou-Metz, conçu comme un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes. Le musée , projection du Centre Pompidou sans en être une réplique, détient l’une des deux meilleures collections au monde dans le domaine de l’art moderne et contemporain, et la plus importante en Europe. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Metz-Ville et retour en TGV à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page