Dans le musée du Cristal Moselle Tourisme/J.-C. Kanny Détail de la façade du musée de l’École de Nancy H. Alves-Branco La cathédrale de Metz A.V./H. Alves-Branco Le Centre Pompidou-Metz Shigeru Ban Architects Europe/J.de Gastines Architectes/Philip Gumuchdjian/Metz Métropole/Centre Pompidou-Metz/Photo R. Halbe Place Saint-Jacques à Metz O.T. Metz/C. Legay La place Stanislas à Nancy Ville de Nancy Dans l’école de Nancy R. Datin Intérieur de l’école de Nancy R. Datin Dans le musée Lalique  J.P. Dalbéra
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • L'exposition Chagall au centre Pompidou-Metz
  • Les cristalleries Saint-Louis et Lalique, un savoir-faire illustre

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 730
Du 22 au 25/10/2020

Au carrefour des routes européennes, la Lorraine occupe une place particulière dans l’histoire du Vieux Continent et abrite un patrimoine historique et culturel passionnant. Vous découvrirez à Nancy quelques trésors de l’architecture Art nouveau, tandis que Metz, entre tradition et modernité, vous dévoilera sa magnifique cathédrale gothique et son centre Pompidou. Enfin, vous pourrez apprécier le savoir-faire des artisans de la région, maîtres dans l’art de la verrerie, dans deux institutions phares de la région : la cristallerie de Saint-Louis et le musée Lalique.

1er jour : Paris/Metz – le centre historique et la cathédrale.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris) et trajet en train jusqu’à Metz.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en milieu de matinée.
Ouverture du programme par un tour panoramique suivi d'une balade à pied : le quartier impérial, le cœur historique de la ville ; le quartier Citadelle ; la place Saint-Louis et enfin le quartier des Îles. Déjeuner au restaurant. Visite de la cathédrale Saint-Étienne, qui s’inscrit parmi les plus hautes réalisations du monde gothique. Dîner à l’hôtel.

2e jour : Metz – journée sur le thème du cristal à Saint-Louis-lès-Bitche et Wingen-sur-Moder.

Départ pour Saint-Louis-lès-Bitche. Découverte des cristalleries de Saint-Louis qui défendent un cristal fait main selon les savoir-faire ancestraux. Visite, en présence des artisans de Saint-Louis : présentation des gestes virtuoses et techniques d’exception qui font la réputation de la manufacture. Puis, visite libre du musée La Grande Place. Déjeuner au restaurant. Départ pour Wingen-sur-Moder et visite du musée Lalique. Il met en valeur les multiples facettes de l’œuvre de René Lalique et de ses descendants, des bijoux aux éléments architecturaux en passant par les flacons de parfum et les Arts décoratifs. Retour à Metz. Dîner et soirée libres.

3e jour : Metz – excursion à Nancy.

Départ pour Nancy. À l’arrivée, découverte à pied de la ville : basilique Saint-Epvre, église des Cordeliers, Palais ducal, porte de la Craffe et place Stanislas, considérée comme l’une des plus belles places royales d’Europe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner au restaurant. Visite du musée de l’École de Nancy, consacré aux arts décoratifs, situé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin, le plus important mécène et collectionneur de ce mouvement artistique. Retour à Metz. Dîner et soirée libres.

4e jour : Metz – le musée de la Cour d’Or et le centre Pompidou-Metz : exposition "Chagall. Le passeur de lumière"/Paris.

Visite du musée de la Cour d’Or. Il abrite les vestiges de thermes gallo-romains, le fameux grenier de Chèvremont et un ensemble exceptionnel d’architecture médiévale reconstituée. Déjeuner au restaurant. Visite du centre Pompidou-Metz, première décentralisation d’une grande institution culturelle nationale et conçu comme un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes. Découverte de l’exposition "Chagall. Le passeur de lumière" qui explore l’importance de la lumière et du vitrail dans l’œuvre de l’artiste. Les maquettes des vitraux réalisés pour de nombreux édifices seront rassemblées et mises en correspondance avec un important ensemble de peintures, sculptures, céramiques et dessins.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Metz et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page