Escapade en France : La Picardie, terre gothique

La cathédrale d'Amiens A.V./H. Alves-Branco Nef centrale de la basilique A.V./J.-C. Pinheira Portail de la cathédrale de Beauvais O.T. du Beauvaisis La salle du Tau dans le Palais du Tau S. Prokopenko Dans le quartier Saint-Leu à Amiens  D.R. Le Palais de Tau à Reims J. Bakker Barque dans les Hortillonnages d'Amiens A. Slater Détails de la cathédrale de Laon M. Brown
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • À la découverte des différentes phases de l’architecture gothique au fil des plus célèbres cathédrales picardes
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 750
Du 24 au 27/10/2019

Né principalement en terre picarde avant de s’étendre au reste de l’Europe, c’est au XVIIe siècle qu’apparaît et s’épanouit une architecture nouvelle et fascinante : le gothique. Rupture ou évolution du style roman qui prédomine dans les arts, le gothique s’impose comme une évidence pour magnifier les grands édifices religieux. Pays de cathédrales, la Picardie devient alors le terrain de jeu d’artistes architectes : primitif, classique, rayonnant ou flamboyant, c’est un gothique à multiples facettes qui habille la région de ses édifices grandioses.

1er jour : Paris/Saint-Denis/Senlis/Noyon.

Rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris). Puis, départ en car vers Saint-Denis pour la découverte de la basilique, berceau de l’art gothique et nécropole des rois de France. Après le déjeuner libre à Senlis, visite de la cathédrale Notre-Dame au style gothique primitif et rayonnant, possédant la première représentation du couronnement de la Vierge. Mais en 1504, la foudre s’abat sur la cathédrale et la détruit en partie. Celle-ci sera alors reconstruite en gothique flamboyant. Pour clore la journée, route vers Noyon pour la découverte de la cathédrale Notre-Dame, dont l’ensemble canonial et épiscopal est remarquable. Dîner au restaurant.

2e jour : Noyon/Laon/Reims.

Le matin, départ vers Laon pour la visite de la cathédrale Notre-Dame, joyau du gothique primitif (1155-1235), avec ses cinq tours historiées et son riche intérieur – orgues, vitraux. Après le déjeuner libre à Reims, visite de la cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre d’architecture sacrée tenu pour l’un des sommets du style gothique classique. Le monument est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis, découverte du palais du Tau, ancien palais des archevêques de Reims devenu musée de l’Œuvre de la cathédrale ; et de la basilique Saint-Rémi, plus grande église romane de pèlerinage du Nord de la France. Dîner au restaurant.

3e jour : Reims/Soissons/Amiens.

Le matin, départ vers Soissons pour la découverte de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, contemporaine de Chartres et magnifique témoignage de l’art gothique. Elle s’enrichit d’une exceptionnelle toile de Rubens : L’Adoration des bergers. Pour clore la matinée, visite des somptueux vestiges gothiques de l’ancienne abbaye de Saint-Jean-des-Vignes. Après le déjeuner libre à Amiens, découverte de la cathédrale Notre-Dame, plus vaste édifice gothique de France élevé dans la première moitié du xiiie s. pour abriter la précieuse relique du chef de saint Jean-Baptiste. À l’intérieur, la hauteur de la nef (la plus haute de France avec ses 42,5 m) est particulièrement impressionnante. Dîner au restaurant.

4e jour : Amiens/Beauvais/Paris.

Le matin, itinéraire à pied dans le quartier Saint-Leu, dont le décor et l’histoire content l’activité textile depuis le Moyen Âge. Puis, promenade en barque parmi les hortillonnages. Après le déjeuner au restaurant à Beauvais, découverte de la cathédrale Saint-Pierre. Chefs-d’œuvre de cette église dédiée à saint Pierre et à saint Paul, le chœur gothique du xiiie s. (le plus haut du monde, dont les voûtes s’élèvent à près de 47 m) et le transept aux deux façades monumentales, de style flamboyant. Puis, visite de l’église Saint-Étienne qui abrite de prodigieuses verrières du xvie s. réalisées par Engrand Le Prince et son atelier. Retour à Paris en fin d’après-midi. Fin du programme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page