Escapade en France : Le carnaval de Nice et la fête du Citron à Menton
Escapade 5 jours / 4 nuits
Du 21 au 25/02/2024
Chaque année au mois de février, Nice et Menton rivalisent d’originalité pour fêter le retour de la belle saison. Le carnaval de Nice avec ses défilés endiablés anime la promenade des Anglais, tandis qu'à Menton, où les agrumes s’épanouissent sous un climat particulièrement doux, les chars décorés de citrons et d’oranges envahissent joyeusement la ville. C’est dans cette ambiance festive que nous vous proposons de découvrir ce petit coin de paradis de la côte d’Azur, entre confettis et découverte du patrimoine.
1er jour : Paris/Nice – la vieille ville.
¦ Pour la formule avec transport, le matin vol pour Nice. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel à Nice. Déjeuner libre. ¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme par découverte de la vieille ville : le cours Saleya ; la cathédrale Sainte-Réparate ; le palais Lascaris ; l’église Gesù...2e jour : Nice – la colline de Cimiez et le musée Matisse ; excursion à Menton – la vieille ville et le corso nocturne.
Découverte du quartier de Cimiez qui fut à l’époque gallo-romaine une localisation stratégique pour la cité de Cemenelum. Puis, visite du musée Matisse. Peintures, sculptures, dessins, gravures, gouaches découpées, souvenirs personnels y sont rassemblés comme autant de traces de ce précurseur du fauvisme. Départ en car pour Menton. À l’arrivée, découverte du vieux Menton : la rue Saint-Michel bordée d’orangers, la place aux Herbes, la basilique Saint-Michel-Archange et son parvis… Le soir, spectacle de la fête du Citron avec le corso illuminé des agrumes. Retour à Nice.3e jour : Nice – excursion à Menton : les jardins du Val Rameh, le Bastion et les jardins de Biovès.
Départ pour Menton. A l’arrivée, découverte des jardins du Val Rameh. Créé vers 1930 autour de sa villa éponyme par des Anglais puis repris en 1966 par le Muséum d’histoire naturelle de Paris, il regroupe plus de 700 espèces végétales venant d’Océanie, d’Asie ou d’Amérique… Visite du Bastion, véritable fortin du xviie siècle décoré par Cocteau, où est exposée une partie de ses œuvres méditerranéennes datant de la période de 1950 à 1963. Puis, temps libre pour la découverte des jardins Biovès et de leur exposition des motifs d’agrumes qui présente des sculptures géantes aux fruits d’or pouvant atteindre plus de 10 m de haut. Retour à Nice.4e jour : Nice – le Nice à la Belle Époque et le corso de la bataille des fleurs.
Découverte de Nice à la Belle Époque, période charnière entre le xixe et xxe siècle qui a façonné la Riviera et la Côte d’Azur, laissant derrière elle un patrimoine architectural considérable. L’après-midi, vous assisterez en tribune à la bataille de fleurs, dans le cadre du carnaval. Sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vêtus de costumes extravagants lancent au public mimosa, gerberas, lys…5e jour : Nice – excursion aux villas Kérylos et Ephrussi-de-Rothschild/Paris.
Visite de la villa Kérylos, reconstitution originale d’une demeure antique, conçue sur le modèle des maisons nobles de l’île de Délos au iie siècle av. J.-C. Puis, découverte de la villa Ephrussi-de-Rothschild, une des “folies” de la baronne Ephrussi de Rothschild, inspirées des grandes demeures Renaissance de Venise et de Florence et qui abrite des collections exceptionnelles. Retour à Nice en fin d’après-midi. ¦ Fin du programme pour la formule sans transport. ¦ Pour la formule avec transport, transfert en car à l’aéroport de Nice puis vol pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix