Vue de l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe O.T. Saint-Savin-sur-Gartempe La Maison du Marais poitevin à Coulon Maison du Marais poitevin Dans le Marais Poitevin  A. Joseph L'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers P. Denizet Dans les rues de Poitiers D.R. La nécropole d'époque mérovingienne de Civaux D. Jolivet L'Octogone de Montmorillon Crédit A&V
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Découverte de Poitiers, du Marais poitevin et de la vallée des Fresques
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 670
Du 27 au 30/07/2020

Avec son label Ville et Pays d’art et d’histoire, il fait bon découvrir Poitiers et ses alentours, notamment à travers le prisme de l’art roman qui s’est largement développé dans la région. Par leur architecture et leurs peintures murales, les édifices pictaviens témoignent d’une histoire culturelle importante, comme le montre l’abbaye de Saint-Savin classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Autre élément phare de la région, le Marais poitevin, la plus importante zone humide de la façade atlantique. Une promenade en barque parmi les peupliers et les frênes fera de votre escapade une échappée unique.

1er jour : Paris/Poitiers – découverte de la ville.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en train jusqu’à Poitiers. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte des monuments romans de Poitiers : église Notre-Dame-la-Grande, célèbre pour sa façade sculptée du xiie s. ; baptistère Saint-Jean et son bel ensemble de peintures murales des xie, xiie et xiiie s. ; église Saint-Hilaire-le-Grand, dont le déambulatoire ouvre sur quatre chapelles ornées de fresques romanes représentant une scène tirée de l’Apocalypse. Dîner au restaurant.

2e jour : Poitiers – excursion dans le Marais poitevin.

Le matin, départ pour Coulon. Découverte de la maison du Marais poitevin, véritable “écomusée”, elle témoigne de l’histoire, des traditions et de l’environnement du Marais poitevin. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, promenade guidée en barque au cœur de la Venise verte permettant de découvrir certaines parties typiques de l’une des plus vastes zones humides d’Europe. Retour à Poitiers. Dîner et soirée libres.

3e jour : Poitiers – excursion dans la vallée des Fresques.

Le matin, départ pour Chauvigny. Découverte de l’église Saint-Pierre, aux remarquables chapiteaux bibliques. Continuation pour l’abbaye de Saint-Savin, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la qualité de ses fresques de la fin du xie s. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, route pour Antigny et découverte de l’église Notre-Dame dont les restaurations ont permis de dégager un ensemble de peintures murales du xive s. recouvrant toutes les parois de la nef. Puis, visite de la chapelle funéraire Sainte-Catherine à Jouhet, ornée de peintures murales gothiques du xve s. Retour à Poitiers. Dîner et soirée libres.

4e jour : Poitiers/Civaux/Montmorillon/Paris.

Le matin, départ pour Civaux et découverte de sa nécropole d'époque mérovingienne, exceptionnelle par sa clôture composée entièrement de couvercles de sarcophages. À l'intérieur, des centaines de sarcophages témoignent de cette immense nécropole qui compta au xviiie s. entre 7 000 et 15 000 tombes. Continuation pour Montmorillon. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, balade à pied dans cette ville pittoresque située au bord de la Gartempe. Visite de l'Octogone, ancienne chapelle funéraire du xiie s., construite sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem, sous une forme unique en Europe. Retour à Poitiers en fin d'après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Poitiers et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page