Saint-Émilion et ses vignes Vincent Bengold La Cité du Vin à Bordeaux Sophie Duboscq
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • la découverte du vignoble de Saint-Émilion au Médoc, en passant par le Bourgeais Blayais
  • la visite de Bordeaux, Cadillac et Bourg

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 430
Du 07 au 12/10/2024

Si la région bordelaise est souvent mise à l’honneur par Arts et Vie, c’est une escapade inédite qui vous est proposée. À Bordeaux, vous apprécierez les ponts qui s’étirent, les frontons classiques qui s’alignent, les statues des fontaines qui se dressent fièrement sous un soleil atlantique... À Saint-Émilion, l’une des plus jolies cités d’Aquitaine, l’atmosphère médiévale vous fera remonter le temps, tandis que son vignoble ravira vos papilles. Enfin, et surtout, les châteaux de la région vous ouvriront leurs portes (et leur cave) pour des visites mémorables et des dégustations dans la plus pure tradition.

1er jour : Paris/Bordeaux – visite du vieux Bordeaux.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en TGV pour Bordeaux. À l’arrivée, transfert à l’hôtel puis déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Tour panoramique en car à la découverte des principaux quartiers, puis balade à la découverte du vieux Bordeaux : esplanade des Quinconces, allées de Tourny, place de la Bourse...

2e jour : Bordeaux – la Cité du Vin ; excursion à Pessac – le château Pape Clément.

Le matin, visite de la Cité du Vin qui a pour vocation de valoriser et transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel et vivant qu’est le vin. Présentation du bâtiment et visite audio-guidée du parcours permanent. L’après-midi, direction Pessac et le château Pape Clément. La propriété s’étend sur 60 ha dans la jeune appellation Pessac-Léognan créée en 1987. Découverte des sept siècles d’histoire du château et son légendaire vignoble à travers la visite du cuvier, du chai à barriques et du caveau. Dégustation.

3e jour : Bordeaux – excursion à Saint-Émilion.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de “paysage culturel”, l’ancienne juridiction de Saint-Émilion invite à parcourir ses terroirs diversifiés. Le matin, découverte de la cité médiévale de Saint-Émilion : l’église monolithe, le cloître des Cordeliers, la collégiale, la chapelle de la Trinité... Puis, déjeuner au restaurant “La terrasse rouge” au château La Dominique qui trône sur le toit du chai flambant neuf, dessiné par Jean Nouvel. L’après-midi, visite du château Champion, grand cru de Saint-Émilion. Certifié Agriculture Biologique à partir de la vendange de 2021, le château perpétue son savoir-faire depuis plus d’un siècle. Découverte du vignoble, du cuvier et des chais de vinification. Dégustation.

4e jour : Bordeaux – excursion dans le Médoc.

Le Médoc, l’un des vignobles les plus célèbres du monde, invite à parcourir les terroirs viticoles de réputation et à découvrir ses très nombreux châteaux (dont de grands noms tels que Giscours, Palmer, Margaux, Brane-Cantenac, Mouton Rothschild). Le matin, visite de la tonnellerie familiale Nadalié, fondée en 1902 et qui fabrique quelque 150 barriques par jour. Découverte de toutes les étapes de la fabrication des barriques. L’après-midi, direction le château Siran, l'un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis 160 ans. Découverte du vignoble et des chais de vinification. Dégustation.

5e jour : Bordeaux – excursion dans l’entre-deux-mers.

Le matin, visite du château Malromé. Édifié au xvie s., sur un terroir viticole renommé, il fut la demeure familiale de Toulouse-Lautrec qui y installa son atelier d'été. En fin de visite, dégustation des vins de la propriété. L’après-midi, découverte de la bastide de Cadillac, fondée en 1280 sur les bords de la Garonne pour le roi d'Angleterre. Puis, visite du château de Cadillac. Construit sous Henri IV puis Louis XIII, ce château d’architecture à la française allie faste et caractère militaire.

6e jour : Bordeaux – excursion dans le Bourgeais-Blayais/Bordeaux/Paris.

Le matin, visite de la citadelle de Blaye, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de Site Majeur Vauban, qui surplombe l’estuaire de la Gironde. L’après-midi, départ sur la route de la Corniche. Jalonnée de jardins, d’anciennes maisons de pêcheurs, d’habitations troglodytes ou encore de carrelets, elle serpente le long de la Dordogne. Arrêt à Bourg, cité bâtie sur un piton rocheux et ceinturée de remparts médiévaux. Visite du musée de la Citadelle doté d'une belle collection de voitures à cheval datées du xixe s. Retour à Bordeaux. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en TGV en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page