La Cité du vin Anaka Portraits de vins XTU/Casson Mann/Anaka/La Cité du Vin La place de la Bourse à Bordeaux CRTA/MonNuage Vue sur Saint-Émilion Pinterest Chapelle de la Trinité (Saint-Émilion) Atlanta/St-Émilion Tourisme Les caves de château Pape Clément David Remazeilles (Gironde Tourisme) La citadelle de Vauban à Blaye A. Beguerie/CRTA Le château de Malromé, maison de Toulouse-Lautrec H. Salomé Vue sur Bourg-en-Gironde D.R.
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • La découverte du vignoble de Saint-Émilion au Médoc, en passant par le Bourgeais Blayais
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 390
Du 11 au 16/10/2021

Si la région bordelaise est souvent mise à l’honneur par Arts et Vie, c’est une escapade inédite qui vous est proposée. À Bordeaux, vous apprécierez les ponts qui s’étirent, les frontons classiques qui s’alignent, les statues des fontaines qui se dressent fièrement sous un soleil atlantique... À Saint-Émilion, l’une des plus jolies cités d’Aquitaine, l’atmosphère médiévale vous fera remonter le temps, tandis que son vignoble ravira vos papilles. Enfin, et surtout, les châteaux de la région vous ouvriront leurs portes (et leur cave) pour des visites mémorables et des dégustations dans la plus pure tradition.

1er jour : Paris/Bordeaux – visite du vieux Bordeaux.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en TGV pour Bordeaux. À l’arrivée, transfert à l’hôtel puis déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par un tour panoramique en car à la découverte des principaux quartiers, puis balade à la découverte du vieux Bordeaux : esplanade des Quinconces, allées de Tourny, place de la Bourse...

2e jour : Bordeaux – le quartier des Chartrons, la Cité du Vin/excursion à Pessac – le château Pape Clément.

Le matin, promenade dans le faubourg des Chartrons. Marquées par son commerce du vin puis enrichies par ses échanges maritimes, ses rues font cohabiter de fastueuses demeures d’anciens marchands avec des entrepôts viticoles. Puis, visite de la Cité du Vin qui a pour vocation de valoriser et transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel et vivant qu’est le vin. Présentation du bâtiment et visite audio-guidée du parcours permanent. L’après-midi, direction Pessac et le château Pape Clément. La propriété s’étend sur 60 ha dans la jeune appellation Pessac-Léognan créée en 1987. C’est l’un des 16 grands crus classés de Graves. Découverte des sept siècles d’histoire du château et son légendaire vignoble à travers la visite du cuvier, du chai à barriques et du caveau. Dégustation.

3e jour : Bordeaux/excursion à Saint-Émilion.

Sur les coteaux dominant la vallée de la Dordogne, le vignoble de Saint-Émilion saisit par la beauté de ses paysages. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de “paysage culturel”, l’ancienne juridiction de Saint-Émilion invite à parcourir ses terroirs diversifiés. Le matin, découverte de la cité médiévale de Saint-Émilion. Parmi les trésors : l’église monolithe, le cloître des Cordeliers, la collégiale, la chapelle de la Trinité... Puis, déjeuner au restaurant "La terrasse rouge" au château La Dominique qui trône sur le toit du chai flambant neuf, dessiné par Jean Nouvel. L’après-midi, direction le château Jean Faure, grand cru classé de Saint-Émilion. Certifié Agriculture Biologique depuis la vendange de 2017, le château a adopté une agriculture en biodynamie de façon à respecter son terroir, la faune et la flore présentes sur la propriété. Découverte du vignoble et des chais de vinification, puis dégustation.

4e jour : Bordeaux/excursion dans le Médoc.

Le Médoc, l’un des vignobles les plus célèbres du monde, invite à parcourir les terroirs viticoles de réputation et à découvrir ses très nombreux châteaux (dont de grands noms tels que Giscours, Palmer, Margaux, Brane-Cantenac, Mouton Rothschild), témoignages de la prospérité et du prestige de la viticulture bordelaise. Le matin, visite de la tonnellerie familiale Nadalié, fondée en 1902 et qui fabrique quelque 150 barriques par jour. Découverte de toutes les étapes de la fabrication des barriques. L’après-midi, direction le château Giscours, grand cru classé de Margaux depuis 1855. Découverte du vignoble et des chais de vinification, puis dégustation.

5e jour : Bordeaux/excursion dans l’entre-deux-mers.

Le matin, visite du château Malromé. Édifié au xvie s., sur un terroir viticole renommé, il fut la demeure familiale de Toulouse-Lautrec qui y installa son atelier d'été. En fin de visite, dégustation des vins de la propriété. L’après-midi, découverte de la bastide de Cadillac, fondée en 1280 sur les bords de la Garonne pour le roi d'Angleterre. Puis, visite du château de Cadillac. Construit sous Henri IV puis Louis XIII, ce château d’architecture à la française allie faste et caractère militaire. Pour clore la journée, passage par l’antique cité de Saint-Macaire, blottie sur son rocher et visite de l’église Saint-Sauveur qui abrite de superbes peintures murales du xive siècle.

6e jour : Bordeaux/excursion dans le Bourgeais-Blayais/Bordeaux/Paris.

Le Bourgeais-Blayais semble être l’un des vignobles les plus anciens du bordelais. Ses coteaux produisent un vin corsé mais souple, conservant une finesse et un fruité tout au long de leur vieillissement. La corniche fleurie conduit jusqu’à la citadelle de Blaye, construite d’après les plans de Vauban et surplombant le majestueux estuaire chanté par de nombreux écrivains, scénaristes et poètes. Le matin, visite de la citadelle de Blaye, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de Site Majeur Vauban. Conçue au xviie s. comme une véritable ville close par Vauban, elle surplombe l’estuaire de la Gironde. L’après-midi, départ sur la route de la Corniche. Jalonnée de jardins, d’anciennes maisons de pêcheurs, d’habitations troglodytes ou encore de carrelets, elle serpente le long de la Dordogne. Arrêt à Bourg, cité bâtie sur un piton rocheux et ceinturée de remparts médiévaux.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en TGV en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page