Escapade en France : Les trésors du Béarn
Escapade 5 jours / 4 nuits
Au pied des sommets enneigés des Pyrénées, le Béarn est une région de caractère. Principauté souveraine jusqu’en 1620, elle resta toujours fidèle au protestantisme instauré par Marguerite de Navarre et ce malgré la révocation de l’Édit de Nantes qui contraignit les fidèles à se cacher. Cette terre qui a su protéger son identité et son caractère vous propose de découvrir son patrimoine historique où Henri IV rencontre Gaston Fébus, où les riantes vallées saluent les hautes montagnes, où l’on déguste le célèbre Jurançon… avec modération !
1er jour : Paris/Pau – découverte de la ville et du château d’Henri IV.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en train pour Pau. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi ou à la gare (à reconfirmer). Tour panoramique : quartier Trespoey et ses villas de villégiature du xixe s. Puis, découverte du château natal d’Henri IV. Ce magnifique édifice offre un riche ensemble décoratif, ainsi qu’une impressionnante collection de tapisseries des Gobelins du xvie au xixe siècle. Balade au fil de la cité : boulevard des Pyrénées en terrasse, ruelles anciennes, remarquables demeures…2e jour : Pau – excursion à Orthez, Sauveterre-de-Béarn et Laàs.
Départ pour Orthez, fief de Jeanne d’Albret. Visite de la ville depuis la tour Moncade jusqu’au Pont Vieux puis, découverte du musée Jeanne d’Albret consacré à l'histoire du protestantisme en Béarn. Continuation vers la cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn, et ses superbes vestiges notamment ceux du château, construit par Gaston Fébus. Poursuite vers Laàs et visite du château (belle collection d'arts décoratifs). Retour à Pau.3e jour : Pau – excursion dans la vallée d'Aspe.
Départ pour la vallée d’Aspe. Arrêt dans le village de Sarrance et visite de son église baroque et de son cloître. Puis, rencontre avec une famille de chevriers et dégustation du fameux fromage des Pyrénées. Déjeuner montagnard. Parcours panoramique jusqu’à la vallée d’Ossau via le plateau du Bénou, haut lieu du pastoralisme. Retour à Pau par les villages montagnards de Bilhères et Bielle, où subsistent quelques demeures Renaissance.4e jour : Pau – excursion à Oloron-Sainte-Marie, L'Hôpital-Saint-Blaise, Gurs et Navarrenx.
Départ pour Oloron-Sainte-Marie, importante étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découverte de la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation vers L'Hôpital-Saint-Blaise, joyau de l’architecture romane du xiie s. Spectacle son et lumière à l'intérieur de l'église. Découverte du camp d’internement de Gurs (baraque reconstituée à l’identique). Retour à Pau via Navarrenx, située sur la voie du Puy, route la plus fréquentée pour atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Découverte de cette bastide (xvie s.) remarquable sur le plan de ses fortifications.5e jour : Pau/Lacommande/Lescar/Pau/Paris.
Découverte de Lacommande et son ensemble hospitalier (xiie s.). Puis, dégustation à la maison des vins, de Jurançon. L’après-midi, route pour Lescar, aux portes de Pau, et première capitale du Béarn durant la période gallo-romaine. Découverte de la cathédrale romane Notre-Dame-de-l'Assomption au magnifique ensemble architectural médiéval. Retour à Pau dans l'après-midi. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et trajet en train pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix