Vue de Pau Pau-Pyrénées Tourisme/D. Guilhamassé Vue sur le village de Sauveterre-de-Béarn et le pont de la Légende Sauveterre64 Le château de Pau AFP Détail du portail de la cathédrale Sainte-Marie, Ensemble hospitalier de Lacommande O.T. Coeur de Béarn
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La découverte de la cité natale d’Henri IV
  • Les excursions au fil des Pyrénées béarnaises et du Béarn des Gaves

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 810
Du 09 au 13/09/2022

Au pied des sommets enneigés des Pyrénées, le Béarn est une région de caractère. Principauté souveraine jusquen 1620, elle resta toujours fidèle au protestantisme instauré par Marguerite de Navarre et ce malgré la révocation de lÉdit de Nantes qui contraignit les fidèles à se cacher. Cette terre qui a su protéger son identité et son caractère vous propose de découvrir son patrimoine historique où Henri IV rencontre Gaston Fébus, où les riantes vallées saluent les hautes montagnes, où l’on déguste le célèbre Jurançon… avec modération !

1er jour : Paris/Pau – découverte de la ville et du château d’Henri IV.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en train jusqu'à Pau. À l’arrivée, transfert à l'hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par un parcours à pied au fil de la cité natale du Vert Galant : boulevard des Pyrénées en terrasse, lacis de ruelles anciennes, remarquables demeures… Poursuite avec la découverte du château, célèbre pour être le lieu de naissance d’Henri IV. Ce magnifique édifice dominant la ville basse et le gave perpétue l’hommage et la légende du “Bon Roy Henri”. Restauré au xixe siècle, classé Musée national, il présente 1 000 ans d’histoire et offre un riche ensemble décoratif, ainsi qu’une impressionnante collection de tapisseries des Gobelins du xvie au xixe siècle. Puis, tour panoramique pour découvrir le quartier Trespoey et ses villas de villégiature du xixe siècle.

2e jour : Pau – excursion à Orthez, Sauveterre-de-Béarn et Laàs.

Le matin, départ pour Orthez, fief de Jeanne d’Albret la huguenote, mère d’Henri IV. À l'arrivée, visite de la ville depuis la tour Moncade jusqu’au Pont Vieux puis, découverte du musée Jeanne d’Albret consacré à l'histoire du protestantisme en Béarn. L’après-midi, continuation vers la cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn, qui a conservé de superbes vestiges notamment ceux du château, construit par Gaston Fébus. Poursuite vers Laàs et visite du château dont la collection d'arts décoratifs est l’une des plus belles d’Aquitaine. Retour à Pau.

3e jour : Pau – excursion dans la vallée d'Aspe.

Le matin, départ pour la vallée d’Aspe. Arrêt dans le village de Sarrance et visite de son église baroque et de son cloître. Puis, rencontre avec une famille de chevriers et dégustation du fameux fromage des Pyrénées. Déjeuner montagnard. L’après-midi, parcours panoramique jusqu’à la vallée d’Ossau via le plateau du Bénou, haut lieu du pastoralisme, offrant de superbes panoramas sur la vallée. Retour à Pau par les villages montagnards de Bilhères et Bielle, où subsistent quelques demeures Renaissance.

4e jour : Pau – excursion à Oloron-Sainte-Marie, L'Hôpital-Saint-Blaise, Gurs et Navarrenx.

Le matin, départ pour Oloron-Sainte-Marie, importante étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découverte de la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et son célèbre portail de style roman. Continuation vers le village L'Hôpital-Saint-Blaise, véritable joyau de l’architecture romane du xiie siècle. Spectacle son et lumière à l'intérieur de l'église. L’après-midi, découverte du camp d’internement de Gurs, l’un des plus vastes que la France ait connu, en empruntant le sentier historique qui mène jusqu’à une baraque reconstituée à l’identique. Puis, arrêt à Navarrenx, située sur la voie du Puy, route la plus fréquentée pour atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Découverte de cette bastide édifiée en 1538 et remarquable sur le plan de ses fortifications. Retour à Pau.

5e jour : Pau/Lacommande/Lescar/Pau/Paris.

Le matin, découverte de Lacommande et son ensemble hospitalier, fondé au début du xiie s. par Gaston IV le Croisé, qui constitue un des très rares exemples de commanderies encore en élévation. Puis, dégustation à la maison des vins, de Jurançon, vin capiteux et cru le plus fameux de la région, dont les vignobles s'étendent sur la rive gauche du gave de Pau. L’après-midi, route pour Lescar, aux portes de Pau, et première capitale du Béarn durant la période gallo-romaine. Découverte de la cathédrale romane Notre-Dame-de-l'Assomption au magnifique ensemble architectural médiéval. Retour à Pau dans l'après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Pau et trajet en train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page