Le château de Rambouillet Jules La maison des Piliers à Étampes N.K. Donjon du château de Vincennes CRT IDF/P. Cadet/CMN Paris Vue du château de Compiègne D.R. Chambre de l'empereur au château de Compiègne J.P.-Gilson L’abbaye des Vaux-de-Cernay  S. Tondut/CDT 78 Vue intérieure de la basilique de Saint-Denis  P.Cadet, CMN, Paris Intérieur de la basilique de Saint-Denis O.T. Saint-Denis
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • De Vincennes à Compiègne, en passant par Étampes et Rambouillet
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 090
Du 27 au 31/10/2020

Berceau de la royauté, l'Île-de-France conserve du faste de l'Ancien Régime un patrimoine culturel et historique exceptionnel. Châteaux, abbayes, basiliques et autres bâtisses constituent autant de souvenirs de la monarchie française que cachent les villes royales de la région. De la cité royale d'Étampes à la nécropole de Saint-Denis en passant par Rambouillet, ce séjour propose une véritable (re)découverte de l'histoire des rois et des reines de France.

1er jour : Paris – excursion à Vincennes.

Rendez-vous à l’hôtel à Paris en début d’après-midi. Puis, départ en car en direction de Vincennes pour la visite du château. D’abord pavillon de chasse sous Louis VII, le château de Vincennes devient résidence royale du xiie au xviiie siècle. Au xive siècle, Charles V décide de construire une enceinte, des tours, un donjon (le plus haut d'Europe) et la Sainte Chapelle au style gothique flamboyant. Transformée en caserne et en arsenal par Napoléon Ier, la forteresse protège Paris lors des invasions du xixe siècle. Retour à Paris en fin d’après-midi. Dîner.

2e jour : Paris – excursion à Saint-Denis.

Le matin, visite de la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France et berceau de l’art gothique. De Dagobert à Louis XVIII, plus de 100 personnages (rois, reines, enfants royaux et grands serviteurs de la Couronne) y ont leur tombeau, mausolée, caveau ou sculpture. Après le déjeuner, visite du musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Son fonds permanent relate l’histoire et les souvenirs de l’ancien carmel et de Madame Louise de France, fille de Louis XV, qui y séjourna de 1770 à 1787. Retour à Paris en fin d’après-midi. Dîner libre.

3e jour : Paris – excursion à Saint-Sulpice-de-Favières et Étampes.

Le matin, visite de l’église médiévale de Saint-Sulpice-de-Favières, considérée comme “la plus belle église de village de France”. Après le déjeuner, découverte d’Étampes, cité royale fortifiée depuis le Moyen Âge qui conserve un important patrimoine bâti : églises médiévales et hôtels Renaissance (ext.), place Saint-Gilles et maison des Piliers... Retour à Paris en fin d'après-midi. Dîner libre.

4e jour : Paris – excursion à Cernay-la-Ville et Rambouillet.

Le matin, visite de l’abbaye cistercienne des Vaux-de-Cernay. Prospère jusqu’au xiiie siècle, elle fut ruinée par la guerre de Cent Ans. On peut encore y voir les murs de la nef de l’ancienne église abbatiale et sa rosace, les vestiges du cloître, la salle capitulaire, le cellier devenu salon de musique. Après le déjeuner, visite du château de Rambouillet, résidence royale qui a notamment accueilli François Ier, le comte de Toulouse, Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon Ier... Elle devint lieu de villégiature officiel des présidents de la République française en 1883. Dans le parc, découverte de la Laiterie de la Reine et de la Chaumière aux Coquillages. Retour à Paris en fin d’après-midi. Dîner libre.

5e jour : Paris – excursion à Compiègne.

Le matin, visite du château de Compiègne. L’édifice, né sous Charles le Chauve, et fréquenté par de nombreux rois dont Louis XV qui en fera un véritable palais, fut particulièrement prisé par Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Au fil des appartements : décors inspirés par le roi Soleil, Louis le Bien Aimé, Marie-Antoinette, Marie-Louise, le roi de Rome et Eugénie, somptueux mobiliers xviiie siècle et ier Empire, collection unique de tapisseries. Après le déjeuner, promenade dans le centre historique à la découverte des plus beaux édifices de la ville. Retour à Paris après la visite. Fin du programme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page