Le centre historique minier de Lewarde A. Boddaert Lustre de Gaetano Pesce dans le hall du Palais des Beaux-Arts Lille Tourisme/Don Muschter Roubaix, La Piscine. Vue du bassin. Architectes : Albert Baert, 1932. Jean-Paul Philippon, 2001 et 2018 ADAGP, Paris, 2024/Alain Leprince
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • les centres historiques de Lille et d'Arras
  • la villa Cavrois, la Piscine de Roubaix, le musée Matisse et le Louvre-Lens

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 880
Du 09 au 12/10/2024
Du 12 au 15/03/2025

Les villes du Nord ne cessent d’émerveiller et de surprendre. À Lille, Lens et le Cateau-Cambrésis, l’art occupe une place de choix avec des musées qui abritent des collections parmi les plus belles de province, tels que la Piscine de Roubaix, le musée Louvre-Lens à la muséographie transversale, et le musée Matisse au Cateau, sans oublier l’incontournable villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecture moderniste.

1er jour : Paris/Lille – tour panoramique ; le Vieux Lille ; le musée de l'Hospice Comtesse.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare du Nord (Paris) et train pour Lille. À l'arrivée, transfert à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en milieu de matinée. Ouverture du programme par un tour panoramique de la ville suivi d'une promenade dans le Vieux-Lille entre baroque et classicisme architectural : ancienne chapelle des Jésuites et actuelle église Saint-Étienne, Grand-Place et cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Puis, visite du musée de l’Hospice Comtesse, l’un des derniers témoignages du Vieux-Lille.

2e jour : Lille – le palais des Beaux-Arts ; excursion à Croix et Roubaix.

Le matin, visite du palais des Beaux-Arts, second musée de France après le Louvre pour la richesse de ses collections. L'après-midi, départ pour Croix et visite intimiste de la villa Cavrois, commandée par l’industriel du textile roubaisien Paul Cavrois et réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Puis, découverte de la célèbre Piscine de Roubaix et son décor Art déco qui abrite le musée d'Art et de l'Industrie. Retour à Lille.

3e jour : Lille – excursion au Cateau-Cambrésis et Lewarde.

Le matin, départ pour Le Cateau-Cambrésis et visite du musée Matisse, créé en 1952 par l’artiste dans sa ville natale grâce à un don de 82 œuvres. L'après-midi, découverte du Centre historique minier de Lewarde, plus grand musée de la mine en France. Descente en compagnie d’un médiateur culturel dans les 45 m de galeries où sont reconstitués, entre autres choses, dix chantiers de fond. Retour à Lille.

4e jour : Lille/Lens/Arras/Paris.

Le matin, départ vers le musée du Louvre-Lens, qui réunit des œuvres des huit départements du Louvre. La galerie du Temps présente une scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire qui crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations. L'après-midi, continuation pour Arras et promenade dans le centre historique avec ses places de style baroque flamand. • Pour la formule sans transport, retour à Lille. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Arras et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page