Salle du palais des Beaux-Arts de Lille F. Iovino La Piscine, musée d’Art et d’Industrie de Roubaix Musée La Piscine/A. Leprince Sur la Grand-Place de Lille O.T. Lille/Don Muschter La villa Cavrois, œuvre de l’architecte R. Mallet-Stevens Jean-Luc Paillé/CMN
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Les centres historiques de Lille et d'Arras
  • La villa Cavrois, la Piscine de Roubaix et le Louvre-Lens

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 810
Du 08 au 11/03/2023

Les villes du Nord ne cessent d’émerveiller et de surprendre. À Lille, Lens et Arras, l’art occupe une place de choix avec des musées qui abritent des collections parmi les plus belles de province, tels que la Piscine de Roubaix, le musée Louvre-Lens, à la muséographie transversale, et le musée des Beaux-Arts d’Arras, situé dans une ancienne abbaye bénédictine – sans oublier l’incontournable villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecture moderniste.

1er jour : Paris/Lille – tour panoramique ; le Vieux Lille ; le musée de l'Hospice Comtesse.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare du Nord (Paris) et train pour Lille. À l'arrivée, transfert à l’hôtel.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en milieu de matinée.
Ouverture du programme par un tour panoramique de la ville suivi d'une promenade dans le Vieux-Lille entre baroque et classicisme architectural : ancienne chapelle des Jésuites et actuelle église Saint-Étienne, Grand-Place et cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Puis, visite du musée de l’Hospice Comtesse, l’un des derniers témoignages du Vieux-Lille.

2e jour : Lille – le palais des Beaux-Arts ; excursion à Croix et Roubaix.

Le matin, visite du palais des Beaux-Arts, second musée de France après le Louvre pour la richesse de ses collections. L'après-midi, départ pour Croix et visite intimiste de la villa Cavrois, commandée par l’industriel du textile roubaisien Paul Cavrois et réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Puis, découverte de la célèbre Piscine de Roubaix et son décor Art déco qui abrite le musée d'Art et de l'Industrie. Retour à Lille.

3e jour : Lille – excursion à Le Cateau-Cambrésis et Lewarde.

Le matin, départ pour Le Cateau-Cambrésis et visite du musée Matisse, créé en 1952 par l’artiste dans sa ville natale grâce à un don de 82 œuvres. L'après-midi, découverte du Centre historique minier de Lewarde, plus grand musée de la mine en France. Descente en compagnie d’un médiateur culturel dans les 45 m de galeries où sont reconstitués, entre autres choses, dix chantiers de fond. Retour à Lille.

4e jour : Lille/Lens/Arras/Paris.

Le matin, départ vers le musée du Louvre-Lens, qui réunit des œuvres des huit départements du Louvre. La galerie du Temps présente une scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire qui crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations. L'après-midi, continuation pour Arras et promenade dans le centre historique avec ses places de style baroque flamand. Puis, visite du musée des Beaux-Arts, situé au sein de l’abbaye bénédictine Saint-Vaast : peintures du xviie s., de l’école française et des anciens Pays-Bas, ainsi qu’un ensemble unique en France de grands formats de la peinture religieuse française du xviie siècle.
■ Pour la formule sans transport, retour à Lille.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Arras et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page