La place Stanislas Ville de Nancy Le Centre Pompidou-Metz Shigeru Ban Architects Europe/J.de Gastines Architectes/Philip Gumuchdjian/Metz Métropole/Centre Pompidou-Metz/Photo R. Halbe Marché de Noël à Metz OT Metz/P. Gisselbrecht Marché de Noël à Metz J.-C. Kanny-Moselle Tourisme Marché de Noël à Metz JC Kanny pour Moselle Tourisme
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Metz, Nancy et Trèves dans l’ambiance de Noël
  • Le centre Pompidou-Metz et le musée des Techniques faïencières de Sarreguemines

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 900
Du 28/11 au 02/12/2020

La cathédrale Saint-Étienne de Metz aux milliers de vitraux, les pièces Art déco du musée de l’École de Nancy, le musée des Techniques faïencières et ses ateliers de démonstrations ; sans oublier Trèves, ses vestiges classés au patrimoine mondial de l’Unesco et son traditionnel marché de Noël. Cette escapade franco-allemande s’annonce pleine de découvertes dans une ambiance festive et chaleureuse.

1er jour : Paris/Metz – tour panoramique ; le centre historique ; la cathédrale Saint-Étienne.

•Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris) et trajet en train jusqu’à Metz.
•Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en milieu de matinée.
Début du programme avec un tour panoramique suivi d'une balade à pied. Au fil de la visite : le quartier impérial, cœur historique de la ville ; le quartier de la Citadelle ; la vaste place Saint-Louis et enfin le quartier des Îles. Déjeuner au restaurant. Puis, visite guidée de la cathédrale Saint-Étienne, joyau de l'art gothique. Temps libre sur le marché de Noël. Dîner libre.

2e jour : Metz – excursion à Nancy.

Le matin, départ pour Nancy. À l’arrivée, visite guidée de la vieille ville à pied (basilique Saint-Epvre, porte de la Craffe, palais ducal, hôtels particuliers…) et de la place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, découverte du musée de l’École de Nancy, consacré aux Arts décoratifs, et situé dans l'ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de ce mouvement artistique, Eugène Corbin. Retour à Metz. Dîner libre.

3e jour : Metz – excursion à Sarreguemines et à Meisenthal.

Le matin, départ pour Sarreguemines et visite interactive du moulin de la Blies qui abrite le musée des Techniques faïencières. Découverte des ateliers, des machines et des procédés de fabrication de l'industrie céramique. Déjeuner traditionnel. L'après-midi, continuation pour Meisenthal et visite guidée du musée du Verre et du Cristal, connu pour ses traditionnelles boules de Noël, un savoir-faire aussi délicat qu'original. Découverte libre du Centre international d'art verrier. Retour à Metz. Dîner libre.

4e jour : Metz – excursion à Trèves (Allemagne).

Le matin, départ pour Trèves. À l’arrivée, découverte de la cathédrale Saint-Pierre, la plus ancienne au nord des Alpes, suivie d'une visite guidée de l’église Notre-Dame (xiiie s.), première église gothique en Allemagne. Déjeuner libre. L'après-midi, tour panoramique de la ville. Puis, parcours le long de la Moselle pour rejoindre le plus ancien pont d'Allemagne, qui date de l'époque romaine, ainsi que les thermes de Barbara (iie s.). En fin de journée, temps libre dans l’un des plus beaux marchés de Noël du pays. Retour à Metz. Dîner à l'hôtel.

5e jour : Metz – le musée de la Cour d’Or ; le centre Pompidou-Metz/Paris.

Le matin, découverte du musée de la Cour d’Or, lieu culturel incontournable de la cité messine. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite du centre Pompidou-Metz, première décentralisation d’une grande institution culturelle nationale et conçu comme un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes.
•Pour la formule sans transport, fin du programme.
•Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Metz et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page