Dans l’atelier de Thierry Courtadon, sculpteur OT Terra Volcana/David-Frobert Paysage de La Godivelle et ses lacs  J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la découverte de l’atelier de Philippe Allemand spécialisé dans la restauration de wagons de train de luxe
  • les paysages sauvages du Cézallier d’Anzat-le-Luguet à La Godivelle, véritable désert vert

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 130
Du 02 au 06/07/2024

Zone d'activité volcanique intense il y a quelques millions d'années, le Puy-de-Dôme offre un panorama unique sur le plus bel ensemble volcanique européen et est parsemé de villes authentiques où les Auvergnats cultivent des savoir-faire ancestraux. Cette escapade invite à découvrir ces traditions restées bien vivantes, grâce au travail d'artisans dont les gestes se transmettent de génération en génération. Ébénisterie d'art, sculpture de pierre volcanique, mais aussi gastronomie seront mises en lumière autant que les cités de caractère où l'histoire se révèle au fil d'un patrimoine architectural de premier plan.

1er jour : Paris/Clermont-Ferrand/Issoire – l’atelier d’ébénisterie Philippe Allemand, l'abbatiale.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Bercy (Paris) et départ en train pour Clermont-Ferrand. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Clermont-Ferrand. Après le déjeuner, transfert en car à Issoire. Puis, découverte de l'atelier d’ébénisterie d’art Philippe Allemand. Reconnu pour son savoir-faire d’excellence, l’atelier restaure les boiseries et les marqueteries du “Venice Simplon Orient-Express”, ainsi que les voitures classées Monuments Historiques de l’Orient-Express de la SNCF. Puis, visite de l'abbatiale Saint-Austremoine, chef-d’œuvre de l'art roman auvergnat, daté de la fin du xie s. et du début du xiie s.

2e jour : Issoire – excursion à Ambert.

Le matin, visite du moulin Richard de Bas, dernier "moulin à papier" d'Auvergne qui produit quelque 200 feuilles de papier par jour. L’après-midi, visite de la Jasserie du Coq Noir, authentique ferme d’estive construite aux environs de 1880. Puis, découverte d'Ambert, où maisons à colombages Moyen Âge et architectures de style Art Nouveau ou thermal se côtoient au fil des rues. Depuis le quartier historique et son "labyrinthe féodal", jusqu’à la mairie ronde, ce parcours témoigne de la singularité de cette ville de foires et de marc.

3e jour : Issoire – excursion à Volvic et Mozac.

Le matin, visite de l'atelier de Thierry Courtadon, sculpteur, qui dédie son art à magnifier la pierre de Volvic. L'après-midi, visite du musée Sahut, abrité au château de Bosredon. Il présente une collection d'estampes, de dessins et de peintures parmi lesquels apparaissent les noms de Rodin, Daumier, Grévin ou encore Hiroshigue. Puis, direction Mozac, berceau de la lave émaillée. Découverte de l'atelier Saint-Martin, héritier d'une longue lignée d'émailleurs. Il perpétue ce savoir-faire dans la tradition le délicat mariage entre la lave et l'émail, démarche à la fois physique et spirituelle. Il réalise des tables d'orientation, des signalétiques et du mobilier.

4e jour : Issoire – excursion à Anzat-le-Luguet, Le Godivelle et Champeix.

Le matin, découverte de l'art de la ferronnerie avec la forge du Luguet, forge artisanale qui a la particularité d'être semi-enterrée (fabrication, utilisation et évolution des outils de forge à travers l'histoire). L'après-midi, balade à la découverte du bourg de La Godivelle et des 2 lacs. Puis, découverte de la savonnerie les Mains Sales. Dans son laboratoire, Florence utilise la technique de saponification à froid pour concevoir des savons, en lien avec les ressources du territoire. Ainsi, l’ensemble de la production, depuis les matières premières jusqu’à l’emballage, s’inscrit dans une démarche équitable, durable et locale.

5e jour : Issoire – excursion à Saint-Floret et Veyre-Monton/Clermont-Ferrand/Paris.

Le matin, temps libre au marché d'Issoire. Puis, visite du château de Floret, dernier château fort construit au xiie s. dont ne subsiste que le donjon et le corps de logis. Découverte dans la magnifique salle gothique, des fresques illustrant le Roman de Tristan, peintes en l’honneur de la venue du duc de Berry vers 1370. Puis, passage par Chastel, site archéologique unique avec des tombes rupestres anthropomorphes du haut Moyen Âge, dominée par un ossuaire à forme pyramidale et une chapelle du xiie et xiiie s. L'après-midi, découverte du site troglodytique de Monton dominé par la statue de la Vierge éponyme. Puis, transfert en car à la gare de Clermont-Ferrand. • Pour la formule sans transport, fin du programme à la gare de Clermont-Ferrand. • Pour la formule avec transport, départ en train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page