Dans le village d'Ornans Zairon La citadelle de Belfort T. Bresson Paysage durant la croisière sur le Doubs Saut du Doubs Musée de l'Aventure Peugeot D.R. Maison natale de Victor Hugo à Besançon Arnaud Fortifications de Vauban à Besançon Citadelle de Besançon/E. Eme
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les visites des citadelles de Belfort et Besançon
  • Le musée de l'Aventure Peugeot

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 860
Du 19 au 23/05/2021

“Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !” : plus qu'une devise, un véritable sacerdoce pour ce territoire célèbre pour sa bravoure et ses faits d'armes. La Franche-Comté ne se donne pas, elle se gagne ! Au fil des méandres du Doubs, partez à la découverte du département éponyme qui vous séduira par la beauté de ses paysages et la richesse de son histoire. De Belfort à Besançon, places fortes aux citadelles majestueuses, en passant par Sochaux, bastion industriel qui accueille l'Aventure Peugeot, Arts et Vie vous y enjoint : “rendez-vous !” au cœur du Doubs.

1er jour : Paris/Belfort – découverte de la ville.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et trajet en train jusqu’à Belfort. À l’arrivée, transfert à l’hôtel.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en milieu de matinée.
Ouverture du programme culturel avec un tour à pied de la vieille ville. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, montée à la citadelle et découverte de cette place forte, érigée par Vauban. Installation à l'hôtel. Dîner libre.

2e jour : Belfort – excursion à Sochaux et Montbéliard.

Le matin, visite du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Site phare du tourisme industriel et de la culture Peugeot, il présente 200 ans d’une histoire industrielle qui va du pays de Montbéliard au monde entier, de 1810 à aujourd’hui. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte du cœur historique de Montbéliard : rues pleines de charme et de fantaisie ; maisons atypiques ; belles demeures Renaissance ; temple Saint-Martin ; halles en pierre ; château des ducs de Wurtemberg, demeure des comtes de Montbéliard, bâtie sur un promontoire rocheux (int.). Retour à Belfort. Dîner libre.

3e jour : Belfort/Besançon – la citadelle et le centre historique.

Le matin, départ pour Besançon. À l'arrivée, découverte de la célèbre citadelle, édifiée d’après les plans de Vauban entre 1668 et 1683, qui surplombe le Doubs de plus de 100 m et donne tant de cachet à l’architecture de la cité. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, balade dans le centre historique : palais Granvelle ; square Castan ; porte Noire ; cathédrale Saint-Jean ; théâtre Ledoux… Puis, visite du musée du Temps, situé dans le somptueux palais Granvelle. Il retrace l’histoire de l’horlogerie qui a rythmé la cité bisontine de la fin du xviiie au début du xxe s. Installation à l'hôtel. Dîner libre.

4e jour : Besançon – excursion à Ornans ; croisière au Saut du Doubs.

Le matin, départ pour Ornans. À l'arrivée, découverte de la ville, capitale et perle de la Loue, dite la “petite Venise comtoise“, aux vieilles maisons pittoresques construites en encorbellement. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, continuation pour Villers-le-Lac et croisière sur la rivière jusqu’au Saut du Doubs qui culmine à 27 m. Retour à Besançon. Dîner libre.

5e jour : Besançon – le musée des Beaux-Arts ; déjeuner-croisière et la maison Victor Hugo/Paris.

Le matin, visite du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, installé dans une ancienne halle aux grains agrandie par Louis Miquel, disciple de Le Corbusier. Il possède une riche collection de peintures classiques (Bellini, Goya, Bronzino...). Déjeuner-croisière sur le Doubs. L’après-midi, visite de la maison natale de Victor Hugo. Retour à l'hôtel.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Besançon et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page