Escapade en France : Trésors culturels et naturels du Doubs
Escapade 5 jours / 4 nuits
“Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !” : plus qu'une devise, un véritable sacerdoce pour ce territoire célèbre pour sa bravoure et ses faits d'armes. La Franche-Comté ne se donne pas, elle se gagne ! Au fil des méandres du Doubs, partez à la découverte du département éponyme qui vous séduira par la beauté de ses paysages et la richesse de son histoire. De Belfort à Besançon, places fortes aux citadelles majestueuses, en passant par Sochaux, bastion industriel qui accueille l'Aventure Peugeot, Arts et Vie vous y enjoint : “rendez-vous !” au cœur du Doubs.
1er jour : Paris/Belfort – découverte de la ville.
■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et trajet en train jusqu’à Belfort. À l’arrivée, transfert à l’hôtel.■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en milieu de matinée.
Ouverture du programme culturel avec un tour à pied de la vieille ville. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, montée à la citadelle et découverte de cette place forte, érigée par Vauban. Installation à l'hôtel. Dîner libre.
2e jour : Belfort – excursion à Sochaux et Montbéliard.
Le matin, visite du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Site phare du tourisme industriel et de la culture Peugeot, il présente 200 ans d’une histoire industrielle qui va du pays de Montbéliard au monde entier, de 1810 à aujourd’hui. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte du cœur historique de Montbéliard : rues pleines de charme et de fantaisie ; maisons atypiques ; belles demeures Renaissance ; temple Saint-Martin ; halles en pierre ; château des ducs de Wurtemberg, demeure des comtes de Montbéliard, bâtie sur un promontoire rocheux (int.). Retour à Belfort. Dîner libre.3e jour : Belfort/Besançon – la citadelle et le centre historique.
Le matin, départ pour Besançon. À l'arrivée, découverte de la célèbre citadelle, édifiée d’après les plans de Vauban entre 1668 et 1683, qui surplombe le Doubs de plus de 100 m et donne tant de cachet à l’architecture de la cité. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, balade dans le centre historique : palais Granvelle ; square Castan ; porte Noire ; cathédrale Saint-Jean ; théâtre Ledoux… Puis, visite du musée du Temps, situé dans le somptueux palais Granvelle. Il retrace l’histoire de l’horlogerie qui a rythmé la cité bisontine de la fin du xviiie au début du xxe s. Installation à l'hôtel. Dîner libre.4e jour : Besançon – excursion à Ornans ; croisière au Saut du Doubs.
Le matin, départ pour Ornans. À l'arrivée, découverte de la ville, capitale et perle de la Loue, dite la “petite Venise comtoise“, aux vieilles maisons pittoresques construites en encorbellement. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, continuation pour Villers-le-Lac et croisière sur la rivière jusqu’au Saut du Doubs qui culmine à 27 m. Retour à Besançon. Dîner libre.5e jour : Besançon – le musée des Beaux-Arts ; déjeuner-croisière et la maison Victor Hugo/Paris.
Le matin, visite du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, installé dans une ancienne halle aux grains agrandie par Louis Miquel, disciple de Le Corbusier. Il possède une riche collection de peintures classiques (Bellini, Goya, Bronzino...). Déjeuner-croisière sur le Doubs. L’après-midi, visite de la maison natale de Victor Hugo. Retour à l'hôtel.■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Besançon et retour en train à Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix