L’historial de la Grande Guerre à Péronne  Somme-Tourisme-JL La cathédrale d’Amiens ADRT80-FLeonardi Au musée Somme 1916, à Albert Somme-Tourisme-JL
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La découverte d’Amiens et ses trésors
  • La visite de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne et les circuits du Souvenir sur les champs de bataille

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 830
Du 16 au 19/11/2020

La bataille de la Somme fut l’une des offensives les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Plus de trente nationalités s’engagèrent le 1er juillet 1916 dans une bataille qui fit, dès le premier jour, 58 000 morts et disparus… Cette escapade est l’occasion de mesurer l’ampleur de ce drame au fil des nombreux lieux de souvenir qui retracent ce douloureux passage de l’histoire, tout en prenant le temps de visiter la belle ville d’Amiens et ses environs.

1er jour : Paris/Amiens – la cathédrale, la maison Jules Verne et le quartier Saint-Leu.

Rendez-vous le matin à Paris, porte de la Chapelle, et route en car pour Amiens. Ouverture du programme culturel avec la visite de la cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre de l'art gothique. Après le déjeuner, visite de la maison Jules Verne où l’écrivain vécut de 1882 à 1900. Il y trouva l’inspiration et y écrivit plus de 30 romans, dont une grande majorité de ses Voyages extraordinaires. Puis, promenade à pied dans le vieux quartier de Saint-Leu. La balade offre l’occasion d’un historique détaillé de la ville depuis ses origines à nos jours. Dîner au restaurant.

2e jour : Amiens – excursion à Péronne et 1re partie du circuit du Souvenir.

Le matin, visite de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, premier musée d’histoire comparée sur la Grande Guerre de 1914-1918. Au fil d’une présentation originale et marquante, il présente une collection unique de plus de 70 000 objets, montrant ainsi la vie quotidienne des soldats et des civils. Après le déjeuner, départ pour la première partie du circuit du Souvenir. Au fil du parcours : le Gibraltar et le monument aux Tanks de Pozières ; le mémorial et le musée sud-africains de Longueval ; la chapelle du Souvenir Français et le cimetière de Rancourt, plus grande nécropole française de la Somme. Retour à Amiens. Dîner libre.

3e jour : Amiens – excursion à Albert et 2e partie du circuit du Souvenir.

Le matin, visite du musée Somme 1916 à Albert, qui présente dans de réels abris des scènes très réalistes de la guerre des tranchées de 1916 qui font revivre le quotidien des soldats combattants. Puis passage par la basilique Notre-Dame de Brebières et sa célèbre Vierge dorée. Après le déjeuner, départ pour la 2e partie du circuit du Souvenir. Au fil du parcours : le trou de Mine de La Boisselle (100 m de diamètre et de 30 m de profondeur), vestige de la série d'explosions qui se déroula le 1er juillet 1916 ; le mémorial franco-britannique de Thiepval ; le parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel dont le caribou domine les tranchées. Retour à Amiens. Dîner libre.

4e jour : Amiens – excursion à Doullens et Villers-Bretonneux/Paris.

Le matin, découverte de la citadelle de Doullens, première citadelle Renaissance de France et chef-d’œuvre de l’architecture militaire du xvie s. Après le déjeuner, découverte du centre Sir John Monash à Villers Bretonneux. Inauguré en avril 2018, ce centre d’interprétation présente la manière dont les 290 000 Australiens, ayant combattus pendant la Grande Guerre, ont influencé le cours de l’histoire. Puis, passage par le monument aux morts de Poyart, le mémorial du Hamel et Vermandovillers (nécropole). Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page