Escapade en Grèce : Rhodes la médiévale

Porte Saint-Jean à Rhodes A.V./J.-M. Laurent Mosaïque dans le palais des Chevaliers A.V./J.-C. Valé Village de Lindos A.V./V. Deschler-Bouladoux Vue de l’île de Rhodes K. Vergas/ONHT L’ancien hôpital des Chevaliers A.V./J.-M. Laurent Le château de Lindos A.V./A.-G. Brugeron L’île de Symi A.V./S. Tossounoglou Le palais des Grands Maîtres, à Rhodes A.V./S. Tossounoglou
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • L’ensemble monumental classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • L'excursion sur l’île de Symi, perle du Dodécanèse

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 400
Du 10 au 15/10/2019

De ses occupations successives, l’île de Rhodes conserve des merveilles d’art et d’architecture. Sa capitale médiévale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un témoignage saisissant de l’importance de l’ordre militaire hospitalier de Saint-Jean, aussi bien en tant que force militaire que comme puissance religieuse. Cette escapade, placée sous le signe de l’histoire, propose une plongée vers le passé de cette île mythique qui vous révélera toute sa beauté.

1er jour : Paris/Rhodes (via Zurich).

2e jour : Rhodes – le musée d’Art grec moderne ; les quartiers turc et juif.

Visite du musée d’Art grec moderne présentant des œuvres de sculpteurs et peintres grecs du xxe siècle. Puis, découverte des quartiers turc et juif de la ville : mosquée Soliman, bibliothèque musulmane, tour de l’Horloge, églises byzantines, mosquée du sultan Mustafa Djani, bains turcs et mosquées Radjep Pacha et Ibrahim Pacha (ext.). L’après-midi, visite de la synagogue Kahal Shalom (sous réserve). Passage devant l’hospice Sainte-Catherine (xive siècle), lieu d’hébergement pour les hôtes de marque (ext.), et découverte de l’église byzantine de la Sainte-Trinité (ext.), la plus imposante de Rhodes. Fin d’après-midi libre.

3e jour : Rhodes d’ouest en est – les trois cités antiques.

Départ par la route côtière desservant l’ouest de l’île. Arrêt à Ialyssos (vestiges antiques et médiévaux), puis passage par le château féodal de Kamiros et l’antique cité : quartiers résidentiels avec bâtiments administratifs et religieux, nombreux objets artisanaux. Puis, arrêt à Lindos, village traditionnel. Découverte des maisons du Capitaine aux façades ornées de motifs maritimes. Poursuite vers l’église byzantine de la Panagia (fresques), le château et l’acropole où cohabitent vestiges antiques et médiévaux. Au sommet, le temple d’Athéna Lindia domine les restes de l’acropole. Les remparts, un palais et l’église Saint-Jean datent de l’époque médiévale. Retour à Rhodes via les thermes de Kalithea.

4e jour : la Rhodes médiévale et la “nouvelle” ville.

Découverte à pied de la vieille ville dans le quartier des Chevaliers. Visite du palais des Grands Maîtres, château fort édifié à la fin du viie siècle. Puis, promenade dans la rue des Chevaliers et ses “auberges des langues” où étaient logés les chevaliers par nationalités. Arrêt au Musée archéologique (sous réserve). L’après-midi, découverte à pied de la ville dite “nouvelle” de Rhodes, de la mosquée Murat Reis (ext.) et de son cimetière musulman. Fin d’après-midi libre.

5e jour : Rhodes – croisière vers l’île de Symi ; le monastère de Panormitis.

Montée en car au mont Smith puis départ pour le port de Mandraki pour se rendre à l’île de Symi (1 h 30 de navigation). Elle offre de magnifiques paysages avec ses criques et ses falaises. La petite ville s’étale en pente douce jusqu’à la mer. Départ pour le monastère de Panormitis toujours en activité et dédié à l’archange saint Michel, édifié au xviiie siècle. Deux petits musées complètent la visite (sous réserve). Retour à Ano Symi. Déjeuner de poissons. Temps libre. Retour à Rhodes en bateau.

6e jour : Rhodes/Paris (via Zurich).

À noter : beaucoup de déplacements se feront à pied à Rhodes. Les visites des églises mentionnées dépendent de la présence du prêtre ; elles sont toutes sous réserve d’ouverture.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page