Le palais des Grands Maîtres à Rhodes S. Tossounoglou Vue sur le palais des Grands Maîtres et les remparts de Rhodes J.-M. Laurent Entre´e du port de Mandraki, a` Rhodes J.-M. Laurent Le site antique de Kamiros J.-M. Laurent Vue sur l''île de Symi V. Deschler-Bouladoux
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • la cité médiévale de Rhodes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • l'excursion sur l’île de Symi, perle du Dodécanèse

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 760
Du 08 au 13/10/2024

Rhodes fut depuis l’Antiquité un objet de convoitise pour tous les peuples de la Méditerranée en raison de sa position stratégique. De ses occupations successives, l’île conserve des merveilles d’art et d’architecture. La ville médiévale de Rhodes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un témoignage saisissant de l’importance de l’ordre militaire hospitalier de Saint-Jean, aussi bien en tant que force militaire que comme puissance religieuse. Cette escapade, placée sous le signe de l’histoire, propose une plongée vers le passé de cette île mythique qui vous révélera toute sa beauté.

1er jour : Paris/Athènes en avion.

2e jour : Athènes/Rhodes la médiévale et la “nouvelle” ville.

Vol matinal pour Rhodes et découverte à pied de la vieille ville dans le quartier des Chevaliers. Visite du palais des Grands Maîtres, château fort édifié à la fin du viie siècle. Puis, promenade dans la rue des Chevaliers et ses “auberges des langues” où étaient logés les chevaliers par nationalités. Arrêt au Musée archéologique (sous réserve). Enfin, découverte à pied de la ville dite “nouvelle” de Rhodes, de la mosquée Murat Reis (ext.) et de son cimetière musulman.

3e jour : Rhodes d’est en ouest – les trois cités antiques.

Départ par la route côtière desservant l’est de l’île. Arrêt aux thermes de Kalithea, puis à Lindos, village traditionnel. Découverte extérieure des maisons du Capitaine aux façades ornées de motifs maritimes. Poursuite vers l’église byzantine de la Panagia (fresques), le château et l’acropole où cohabitent vestiges antiques et médiévaux. Au sommet, le temple d’Athéna Lindia domine les restes de l’acropole. Les remparts, un palais et l’église Saint-Jean datent de l’époque médiévale. Puis passage par le château féodal de Kamiros et l’antique cité : quartiers résidentiels avec bâtiments administratifs et religieux, nombreux objets artisanaux. Retour à Rhodes via Ialyssos (vestiges antiques et médiévaux).

4e jour : Rhodes – le musée d’Art grec moderne ; les quartiers turc et juif.

Visite du musée d’Art grec moderne présentant des œuvres de sculpteurs et peintres grecs du xxe siècle (sous réserve). Puis, découverte à pied des quartiers turc et juif de la ville : mosquée Soliman, bibliothèque musulmane, tour de l’Horloge, églises byzantines, mosquée du sultan Mustafa Djani, bains turcs et mosquées Radjep Pacha et Ibrahim Pacha (ext.). L’après-midi, visite de la synagogue Kahal Shalom (sous réserve). Passage devant l’hospice Sainte-Catherine (xive s.), lieu d’hébergement pour les hôtes de marque (ext.), et découverte de l’église byzantine de la Sainte-Trinité (ext.), la plus imposante de Rhodes. Fin d’après-midi libre.

5e jour : Rhodes – croisière vers l’île de Symi ; le monastère de Panormitis.

Départ à pied (20 mn) vers le port de Mandraki pour se rendre à l’île de Symi (1 h 30 de navigation) qui offre de magnifiques paysages avec ses criques et ses falaises. La petite ville s’étale en pente douce jusqu’à la mer. Déjeuner de poissons. Départ pour le monastère de Panormitis, toujours en activité et dédié à l’archange saint Michel, édifié au xviiie siècle. Un petit musée complète la visite (sous réserve). Retour à Rhodes en bateau, puis montée en car au mont Smith avant d'arriver à l'hôtel.

6e jour : Rhodes/Paris (via Athènes).

Vol matinal pour Athènes, route vers le Cap Sounion et visite du site puis transfert à l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page