Vue sur Budapest A.V./G. Luneau Palais du Belvédère D.R. Détail du pavillon Sécession à Vienne A.V./G. Luneau Le palais de la Sécession à Vienne Austrian National TO/P. Hackner La Frise Beethoven de Klimt (pavillon de la Sécession) Austrian National Tourist Office/Trumler
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Au fil du vieux Buda et des trésors d’architecture de Pest
  • Les 2 parcours Art nouveau, à Vienne et à Budapest

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 070
Du 26 au 30/05/2019
Du 16 au 20/10/2019

Le Danube, voie de communication entre Orient et Occident, traverse certaines des plus belles villes d’Europe. Cette escapade vous entraîne à la découverte de Budapest, qui réunit les styles classique, Renaissance, Art nouveau et bien d’autres. Puis, de Bratislava, vous partirez en bateau rapide sur le Danube pour rejoindre Vienne l’impériale, où brille la mémoire de Mozart, Otto Wagner, Klimt… Un très bel itinéraire qui met en lumière toute l’intensité des mouvements artistiques que le deuxième fleuve d’Europe a irrigué au fil des siècles.

1er jour : Paris/Budapest – Buda, la ville baroque.

À l’arrivée, découverte du vieux Buda, vrai joyau historique sur la rive droite du Danube : belle perspective sur le fleuve depuis le bastion des Pêcheurs. Visite de l’église Saint-Mathias, balade dans le quartier du Château jusqu’au Palais royal de style néo-baroque et visite de la Galerie nationale (peintures hongroises des xixe et xxe siècles). Puis, descente vers le Danube par le funiculaire pour une promenade sur le pont des Chaînes afin de rejoindre Pest en admirant la vue sur le palais Gresham, de style Art nouveau.

2e jour : Budapest – Pest, Art nouveau et éclectisme.

Journée consacrée à la partie basse de la ville : découverte à pied du quartier juif et de sa synagogue à l’architecture d’inspiration mauresque, du grand marché central réalisé en architecture métallique (xixe s.) et de la rue Váci avec ses demeures Art nouveau. Tour panoramique : le Parlement de style composite, la basilique Saint-Étienne et l’avenue Andrássy jusqu’à la place des Héros. Découverte des bains Széchenyi (ext.), typiques de l’art de vivre hongrois. Petit temps libre. Dîner dans le cadre somptueux du café New York, construit en 1894 en style éclectique et qui accueillait à l’époque un cercle littéraire célèbre.

3e jour : Budapest/Bratislava/Vienne.

Départ en car pour Bratislava, ancienne Presbourg et actuelle capitale de la Slovaquie. Découverte à pied du centre historique (ext.) : château en surplomb sur une colline, cathédrale gothique Saint-Martin (int.), place de l’Hôtel-de-Ville, palais baroques, église Sainte-Élizabeth ou “église bleue” (Art nouveau)… Dans l’après-midi, embarquement pour un trajet sur le Danube jusqu’à Vienne en bateau rapide (1 h 30). À l’arrivée, première découverte panoramique le long du Ring pour y admirer l’université, l’hôtel de ville, le Burgtheater, le Parlement, l’Opéra…

4e jour : Vienne – le centre historique ; le musée des Beaux-Arts ; la galerie du Belvédère.

Le matin, visite du centre historique : la cathédrale Saint-Étienne et son quartier ; le Graben, artère commerçante aux immeubles baroque, néoclassique et Art nouveau. Puis, départ vers le quartier du Fleischmarkt pour y voir la Caisse d’Épargne, construite par Otto Wagner. Déjeuner puis visite du musée des Beaux-Arts et sa belle collection de peinture (Bruegel). En fin de journée, visite de la galerie autrichienne du château du Belvédère, consacrée aux œuvres majeures de Klimt.

5e jour : Vienne – parcours Art nouveau/Paris.

Le matin, départ en car à la découverte des œuvres de l’architecte Otto Wagner : stations de métro Karlsplatz et Stadtpark, immeubles aux Majoliques et aux Médaillons. Visite du pavillon Sécession, conçu comme un manifeste de l’Art nouveau par l’union des jeunes artistes (célèbre Frise Beethoven par Klimt). Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page