Vue sur le Mur des Lamentations A.V./E. Gross Église de la Nativité, Bethléem N. Ward Le sanctuaire du Livre au musée d’Israël A.V./V. Dabe Le mont des Oliviers Wilson Dans le mémorial Yad VaShem Crédit A&V Durant les fêtes de fin d'année à Bethléem D.R.
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la vieille ville et ses quatre quartiers
  • le dîner de réveillon de la Saint-Sylvestre et le dîner chez l’habitant

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 180
Du 29/12/2023 au 02/01/2024

Jérusalem est une terre chargée d’histoire. Cette cité, trois fois sainte, porte en elle l’héritage de centaines d’années de tradition religieuse, de splendeur architecturale et artistique. Visiter Jérusalem, c’est plonger au cœur des racines des civilisations occidentale et moyen-orientale ; c’est retrouver les sources des trois grandes religions monothéistes pour mieux comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui.

1er jour : Paris/Tel-Aviv via Zurich/Jérusalem.

Vol pour Tel-Aviv via Zurich. À l’arrivée, transfert en car à Jérusalem.

2e jour : Jérusalem – la vieille ville (1re partie).

Départ pour le mont des Oliviers (magnifique point de vue sur l’ensemble de la cité). Découverte de ses lieux sacrés : l’église de l’Ascension qui commémore le souvenir de la montée au ciel du Christ ; Gethsémani ou le jardin des Oliviers ; la basilique de Toutes-les-Nations et l’église Dominus Flevit. Puis, entrée dans la vieille ville par la porte des Lions, édifiée par Soliman le Magnifique en 1538. Découverte du quartier chrétien : l’église Sainte-Anne, d’architecture romane, dont la crypte serait située sur la maison d’Anne et Joachim — les parents de Marie — et la piscine probatique (Bethesda en hébreu). Parcours de la via Dolorosa jusqu’au Golgotha et au Saint-Sépulcre. Poursuite vers le mont Sion, visite du Cénacle et du tombeau de David. En soirée, tour de ville de nuit.

3e jour : Jérusalem – excursion à Bethléem, en Cisjordanie (Territoire palestinien).

Découverte du Mur occidental ou mur des Lamentations, puis du Cardo, ancienne rue principale de la période romaine et byzantine. Promenade sur les remparts offrant une vue panoramique sur Jérusalem. Puis, excursion à Bethléem et visite de la basilique de la Nativité, une des plus vieilles églises au monde, bâtie sur le lieu présumé de la naissance du Christ. Elle fut construite au ve s. par l’empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien, au vie siècle. Retour à Jérusalem. Dîner de réveillon dans un restaurant de la ville.

4e jour : Jérusalem – la vieille ville (2e partie) ; le mémorial Yad Vashem.

Découverte en compagnie de l’accompagnateur de l’esplanade des Mosquées (sous réserve) où se dressent le dôme du Rocher, chef-d’œuvre de l’art omeyyade, et la mosquée Al Aqsa (ext.). Puis, visite de la Cité de David, parc archéologique dévoilant les vestiges de l’époque biblique : habitations ; puits de Warren, laissant apparaître les eaux de la source du Gihon ainsi que des tours qui protégeaient le cours de la source ; tunnel d’Ézéchias qui permet d’atteindre la piscine de Siloé. Dans la ville nouvelle de Jérusalem, visite du mémorial Yad Vashem, dédié aux victimes du nazisme. Dîner chez l'habitant.

5e jour : Jérusalem – la ville nouvelle/Tel-Aviv/Paris via Munich.

Découverte de la ville nouvelle : passage devant la Knesset (siège du Parlement israélien) et visite de la Cour suprême (sous réserve d’autorisation). Puis, visite du sanctuaire du Livre (manuscrits de la mer Morte) au musée d’Israël et de la grande maquette de Jérusalem, à l’époque du second Temple. Transfert à l’aéroport de Tel-Aviv et vol pour Paris via Munich.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page