La station de métro Toledo à Naples R. Andro À l’intérieur de la chartreuse San Martino A. Cornu Plafond dans le Palais royal de Caserte A. Cornu Dans les jardins du palais royal de Caserte C. Chenu Le musée Capodimonte C. Chenu
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • le palais royal de Caserte, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les monuments romains et l'église Santa Sofia de Bénévent

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 290
Du 03 au 08/04/2024

Depuis Naples l'effervescente, jusqu'aux collines du Bénévent toutes proches, cette escapade vous entrainera à la découverte d'une région à la fois envoutante et passionnante. Les ruelles pittoresques et animées de Naples vous conduiront à la rencontre de son patrimoine architectural hérité de l'époque baroque, tandis que le palais de Caserte rappellera la splendeur du règne de Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile. Pour finir, une excursion vers Bénévent vous dévoilera ses trésors antiques trop souvent méconnus.

1er jour : Paris/Naples – le centre monumental.

Vol pour Naples dans la matinée. À l’arrivée, déjeuner libre puis départ pour le centre monumental, cœur politique et administratif de la ville. Balade à pied à la découverte des lieux emblématiques (ext.) : place du Plebiscito, dessinée en demi-cercle et encadrée par le palais royal et l’église San Francesco di Paola ; théâtre San Carlo, premier théâtre lyrique en Europe (xviiie s.) ; Castel Nuovo ou “château des Angevins”, forteresse construite sur le modèle du château d’Angers ; galerie Umberto, édifiée à la fin du xixe s. dans l’esprit des passages couverts parisiens. Continuation le long de la via Chiaia (ext.) : palais Serra di Cassano ; école militaire Nunziatella ; villa Ebe… Installation à l’hôtel.

2e jour : Naples – le quartier de Pigansecca ; la chartreuse de San Martino ; le quartier espagnol ; le quartier de Chiaia.

Départ à pied vers le quartier populaire et animé de Pignasecca, où l’on découvre l’un des plus vieux marchés de Naples. Trajet en funiculaire depuis Montesanto jusqu’au belvédère de San Martino (vue panoramique sur le golfe de Naples). Visite de la chartreuse, illustrant parfaitement le baroque napolitain. Poursuite jusqu’à la station Toledo, considérée comme l’une des plus belles stations de métro d’Europe. Inaugurée en 2012, elle a été conçue par l’architecte catalan Oscar Tusquets avec pour thématique l’eau et la lumière. La balade se poursuit dans les quartiers espagnols, en pleine mutation, où de nombreux artistes de street art ont réalisé des fresques. Enfin, dans le quartier de Chiaia, découverte de belles réalisations de style Liberty : Palazzo Mannajuolo, Palazzo Cellammare…

3e jour : Naples – parcours des églises.

Départ à pied pour le complexe monumental de Santa Maria la Nova. Découverte de son église baroque au superbe plafond à caissons et son cloître orné de fresques du xviie s. Le parcours se poursuit vers la basilique de San Giovanni Maggiore, probablement la plus ancienne église du centre historique, dont la fondation remonte à l’époque paléochrétienne, puis l’église Santa Luciella, superbe exemple de baroque napolitain. Traversée de la via San Gregorio Arméno, célèbre pour ses boutiques de santons et crèches, avant d’atteindre la chapelle de San Severo, célébrant le triomphe sur la mort (magnifique Christ voilé de Giuseppe Sanmartino) ; l’église Santa Chiara, panthéon gothique des rois aragonais (tombeau de Robert le Sage exécuté par des artistes florentins et sépulcre de Marie de Valois) ; l’église baroque du Gesù Nuovo.

4e jour : Naples – excursion à Sant’ Angelo in Formis et Caserte.

Départ pour Sant’ Angelo in Formis. Visite de l’église à l’architecture romane, réputée pour ses fresques exécutées par l'école byzantine-campanienne, qui en font un des plus importants témoignages de la peinture romane. Continuation vers le palais royal de Caserte (xviiie s.), œuvre majeure de l'architecte Luigi Vanvitelli. Découverte des appartements royaux aux somptueux décors baroques, de l'escalier d'honneur et du petit musée du Royaume des Deux-Siciles. Retour à Naples.

5e jour : Naples – excursion à Bénévent.

Départ pour Bénévent, important centre de négoce à l’époque romaine. Découverte des vestiges antiques : arc de Trajan richement sculpté ; théâtre érigé par Hadrien et modifié par Caracalla. Continuation vers l’église Santa Sofia, chef d’œuvre de l’architecture lombarde du xie s. dont l’intérieur est orné de fresques médiévales remarquables. Puis, visite du musée du Sannio et ses collections retraçant l’histoire de la région (céramiques, statues, bijoux, armes…). Retour à Naples.

6e jour : Naples/Paris.

Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page