Tumuli de Cerveteri A. Roux Fresque dans la nécropole de Tarquinia C. Chenu Vue sur Pitigliano C. Chenu La nécropole étrusque de Tarquinia C. Louveaux Poteries étrusques au Musée national de Tarquinia C. Chenu
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la nécropole étrusque de Tarquinia, classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  • la vieille ville médiévale de Volterra

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 860
Du 03 au 07/09/2024

Bien des années avant l'écrasante domination de l'Empire romain sur le monde antique, un peuple puissant occupait depuis l'âge du fer une grande partie de la péninsule italienne et diffusait largement sa culture sur les régions du centre. Les Étrusques, habiles artisans, brillants médecins, grands artistes, demeurent des objets de mystère dont les vestiges sont encore visibles essentiellement en Toscane. Cette escapade, en compagnie d'un éminent spécialiste, tentera de percer les secrets de cette culture fascinante au fil de ses visites qui vous conduiront de Rome jusqu'à Florence.

1er jour : Paris/Rome/Tarquinia.

Vol pour Rome. À l’arrivée, visite du musée de la villa Giulia qui abrite les collections étrusques les plus importantes et les plus variées, en particulier le Sarcophage des époux. Ces sculptures et ces vases peints mènent de la civilisation villanovienne jusqu’au monde étrusco-romain, en passant par la Grèce. De superbes pièces d’orfèvrerie, telle la plaque d’or Bernadini révèlent un prodigieux talent. Continuation pour Tarquinia.

2e jour : Tarquinia – la nécropole de Monterozzi ; le Musée national.

Départ pour la colline de Monterozzi et découverte, sous la conduite de Jean-Yves Boriaud, de la nécropole classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un itinéraire parmi les tombes permet de voir les fresques les plus intéressantes telles la chasse et la pêche, les léopards, la fleur de lotus, le chasseur, les lionnes… toutes offrant des informations précieuses sur la vie quotidienne de l'époque. Retour à Tarquinia. Visite du Musée national, installé dans le palais Vitelleschi (xve s.) de style gothique et Renaissance, qui dispose de l’une des plus belles collections de pièces étrusques d’Italie (célèbres chevaux ailés du Temple de la Reine…) En soirée, conférence par Jean-Yves Boriaud : “Les Étrusques : leurs origines et leur disparition”.

3e jour : Tarquinia/Vulci/Sovana/Pitigliano/Riortoto.

Départ pour Vulci, pour découvrir le parc archéologique en pleine nature, émaillé de vestiges dont un Grand Temple et plusieurs nécropoles aux tombes monumentales, taillées directement dans le tuf. Visite du Musée archéologique. Poursuite vers Sovana, bourg médiéval aux nombreuses tombes étrusques. Visite sous la conduite de Jean-Yves Boriaud de la tombe d’Idelbrande, gigantesque monument creusé à même le tuf, merveille de l’art funéraire. Continuation vers le village de Pitigliano, perché sur un rocher de tuf, qui conserve les traces des Étrusques. Route pour Riortoto. En soirée, conférence par Jean-Yves Boriaud : “Les Étrusques : leur religion et leur langue”.

4e jour : Riortoto/le parc archéologique de Populonia/Piombino/Volterra.

Découverte de Populonia, se dressant sur le promontoire de Piombino sur le bord sud du golfe de Baratti. Les nombreux vestiges archéologiques qui font maintenant partie du parc de Baratti et Populonia documentent l’histoire ancienne de Populonia, une ancienne et importante ville étrusque qui faisait partie de la dodécapole étrusque. Découverte à pied du parc archéologique avec les nécropoles des Grottes et de San Cerbone. Poursuite vers Piombino pour la visite du Musée archéologique. Puis route vers Volterra.

5e jour : Volterra/Florence/Paris.

Découverte de Volterra, d’origine étrusque. Balade dans les ruelles médiévales et visite du musée Guarnacci, présentant des objets archéologiques antiques. L’après-midi, route en direction de l’aéroport de Florence et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page