Une fresque à Pompéi B. Daubisse Vue sur le site d'Herculanum J.-P. Levrault Le Ve´suve et Naples A. Cornu
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • les villas antiques d'Oplontis et San Marco
  • les villas vésuviennes de Campolieto et Portici

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 160
Du 04 au 08/06/2024

La baie de Naples a de tout temps constitué un lieu de villégiature privilégié. On y découvre en particulier un ensemble de demeures édifiées aux xviie et xviiie siècles entre Naples et Torre del Greco, qui porte le flamboyant surnom de Miglio d’Oro. Ces 122 villas dites “vésuviennes” témoignent d'un âge d'or où régnait le luxe, la légèreté et l'hédonisme. Outre les célébrissimes cités de Pompéi et Herculanum, cette escapade vous entraine à la rencontre de ce visage méconnu de Naples et ses alentours pour saisir la quintessence de cette région enchanteuse.

1er jour : Paris/Naples/Herculanum.

Vol pour Naples. À l’arrivée, déjeuner libre puis départ pour le site antique d’Herculanum, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En 79 ap. J.-C , la ville subit le même sort funeste que Pompéi après l’éruption du Vésuve. Ses vestiges offrent au visiteur un témoignage du fonctionnement d’une ville, choisie comme lieu de villégiature par les élites napolitaines et romaines : forum, théâtre, thermes, maisons patriciennes, boutiques, ateliers. Retour à Naples.

2e jour : Naples – la villa antique d'Oplontis, la villa vésuvienne de Campolieto et le palais royal de Portici.

Départ pour l’antique ville d’Oplontis, également ensevelie suite à l’éruption du Vésuve. Découverte des vestiges de la luxueuse villa Poppée qui aurait appartenu à Poppea Augusta, deuxième épouse de Néron. Puis, découverte de la villa Campolieto, construite en 1775, et magnifique exemple de villa vésuvienne. La restauration de cette résidence noble a mis en lumière le goût napolitain de l’époque à travers ses fresques et trompe-l’œil. Continuation vers Portici. Visite du Palais royal, édifice construit en 1738 par Charles de Bourbon. Le bâtiment néo-classique est entouré d’un magnifique parc dominant la mer. Retour à Naples.

3e jour : Naples – églises et musée archéologique.

Parcours à travers la ville baroque et découvertes successives : église du Gesù Nuovo ; église Santa Chiara, panthéon gothique des rois aragonais (tombeau de Robert le Sage exécuté par des artistes florentins et sépulcre de Marie de Valois) ; chapelle Sansevero, célébrant le triomphe sur la mort (magnifique Christ voilé de Giuseppe Sanmartino). Puis, visite du Musée archéologique de Naples, l’un des plus riches du monde dans le domaine de l’Antiquité gréco-romaine.

4e jour : Naples – excursion à Pompéi et aux villas antiques de Stabies.

Départ pour Pompéi, dont la visite permet d’avoir une idée précise de la vie d’une cité antique (thermes, maisons du Faune et des Vettii, forum triangulaire, théâtre, odéon, amphithéâtre, lupanar et villa des Mystères). Continuation vers Castellammare di Stabia. L’antique Stabies, lieu de villégiature des Romains, fut largement détruite lors de l'éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C. Seules 2 villas sont visibles : Arianna (sous réserve de réouverture), complexe du ier siècle av. J.-C. de 2 500 m2 et ses fresques aux décors mythologiques ; ainsi que San Marco, la plus grande des deux villas qui aurait couvert près de 11 000 m2 (atrium, mosaïques, jardin, terrasse, piscine…). Retour à Naples.

5e jour : Naples/Paris.

Temps libre pour découvertes personnelles. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page