Détail du site de Pétra A.V./B. Metzdorf Le Mosaïque sur le site de Mâdabâ A.V./P. Bettan La façade du trésor de Pétra A.V./M. Gago Les vestiges d'Umm ar-Rasas B. Anderson Le temple de Zus à Jerash B. Gagnon La mosquée Hussein P. Irmon Vue sur le forum de Jerash A.V./C. Chenu
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • le site gréco-romain de Jerash
  • Pétra, la nabatéenne
  • En compagnie d’Issa Steve Betti, historien, diplômé d'histoire de l'art et d'archéologie

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 040
Du 09 au 14/10/2023

Pétra la rose et ses salles rupestres, Jerash et ses centaines de colonnes, Mâdabâ et ses mosaïques byzantines, le mont Nebo et le tombeau supposé de Moïse… La Jordanie abonde de merveilles architecturales et culturelles qu’elle garde précieusement enfouies sous des couches de grès et de sable.

1er jour : Paris/Amman en avion.

2e jour : Amman – excursion à Jerash.

Découverte de la ville basse : mosquée Hussein (ext.), fontaine de Nymphée, théâtre romain, El Qasr (palais omeyyade aux riches décorations intérieures). Visite du Musée archéologique. Puis, découverte de Jerash, l'un des plus beaux sites gréco-romains : arc d'Hadrien, temples d'Artémis et de Zeus, cardo maximus, forum, thermes, théâtres. Également, l’église Saints-Côme-et-Damien (mosaïques). Plus bas, vue sur les ruines de l’église Saint-Théodore, qui date de 494. Retour vers Amman.

3e jour : Amman/Pétra.

Route pour Pétra, en empruntant la mythique “Route des Rois”. À l'arrivée, visite de la Petite Pétra, petit défilé conduisant à un ensemble de salles rupestres, tombeaux, citernes… Puis, visite du musée archéologique de Pétra, présentant l'histoire du site, ainsi que celle de la civilisation nabatéenne à travers des objets et statues qui ont été découverts à Pétra par les équipes d'archéologues. En soirée, conférence par Issa Steve Betti “Pétra, capitale des Nabatéens”.

4e jour : Pétra.

Départ avec Issa Steve Betti et le guide local pour le site de Pétra via le défilé du Siq qui débouche sur l’une des merveilles du monde : la façade du Khazneh (le trésor), tombeau monumental creusé dans la roche et surplombant la ville basse. Poursuite vers le théâtre, puis visite de la ville basse : cardo maximus, nymphée, thermes, palais, etc. Puis, arrêt au “château de la jeune fille” ou Qasr el Bint, le plus grand temple de la ville basse consacré à Dushara, principale divinité masculine du panthéon nabatéen. Poursuite par l’ascension d’El-Habis : haut lieu et forteresse croisée (montée difficile). Déjeuner sur le site à Al Anbat. Puis, montée au Deir par le chemin qui sinue le long de la falaise (800 marches). Sur le chemin du retour, découverte des vestiges d’une église byzantine.

5e jour : Pétra/Umm er Rasas/Mâdabâ/le mont Nebo/Amman.

Départ pour la visite d’Umm er Rasas, ville fortifiée en ruine, sous la conduite d'Issa Steve Betti. Dans la chapelle Saint-Étienne, le sol entièrement fait de mosaïques est le plus grand découvert en Jordanie. Il représente des images et plans des 27 villes saintes de l’Ancien Testament. Continuation vers le site archéologique de Mâdabâ, sous la conduite d'Issa Betti, présentant des mosaïques du ier s. av. J.-C. jusqu'au viiie s., retrouvées dans le pays. Visite de l'église Saint-Georges qui présente, à travers une mosaïque byzantine, la carte de la Palestine. Puis, visite du parc archéologique. Route vers le mont Nebo qui offre, de ses 840 m d’altitude, un point de vue sur la Terre sainte ; découverte de sa basilique et des mosaïques exposées à l’extérieur. Retour à Amman et dîner dans un ancien caravansérail.

6e jour : Amman/Paris.

Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page