Riga, perle de l'Art Nouveau

Le musée des Beaux-Arts de Riga Dezidor / CC Le palais de Rundale, en Lettonie A.V./E. Roy Façade Art nouveau à Riga, Lettonie A.V. Détail d’une façade Art nouveau à Riga A.V./P. Genty Façade Art nouveau à Riga en Lettonie A.V./G. Dupont La maison des Têtes noires, à Riga Taïga Euro Baltika
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Le quartier Art nouveau
  • L'excursion au palais de Rundale

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 000
Du 19 au 22/06/2019

De toutes les villes abritant un riche patrimoine architectural, Riga est l’une des plus méconnues et mésestimées. Pourtant, ses lignes se courbent à l’infini, ses formes s’arrondissent, s’inspirant de la nature pour créer une sensation étrange de légèreté. Cette escapade permet de découvrir tous les secrets architecturaux de la capitale lettone sur les pas de Mikhaïl Eisenstein, mais aussi de rencontrer les édifices traditionnels de la vieille ville.

1er jour : Paris/Riga via Francfort – la vieille ville.

Vol pour Riga via Francfort. À l’arrivée, visite à pied de la vieille ville. Début du parcours par la cathédrale protestante aux imposantes proportions. Elle est le plus grand édifice religieux des villes baltes et fut construite en style roman au xiie s. pour être ensuite remaniée avec des apports gothiques puis baroques. Poursuite par la belle place de la Cathédrale, d’époque médiévale, entourée de bâtiments de styles variés : maisons, palais, bourse datant du xixe s., édifiée en style Renaissance vénitienne ; le château construit au Moyen Âge détruit et reconstruit de multiples fois (aujourd’hui siège des bureaux présidentiels), les églises Saint-Pierre et Saint-Georges, la rue Skarnu (ancien hospice d’Ekke, hôtellerie Saint-Jean), la Petite Guilde, la cathédrale catholique Saint-Jacques. Enfin, découverte de l’ensemble de maisons dit des Trois Frères, l’hôtel de ville, la maison des Têtes Noires, la rue Kaleju et le monument de la Liberté.

2e jour : Riga – parcours Art nouveau ; le Musée ethnographique.

Le matin, parcours architectural. Découverte à pied de la ville moderne et ses immeubles de rapport : l’extension de la ville au-delà des remparts, dans la deuxième moitié du xixe s., se prête au développement de lotissements importants, qui sont autant de lieux d’expérimentation pour de nouvelles formes d’ornementation. On peut en observer sur les façades des immeubles des rues Alberta, Elizabetes, Brivibas ou encore Terbatas, conçues par des architectes tels que Konstantins Peksens, Mikhaïl Eisenstein, Wilhelm Neumann, Eizens Laube. Puis, visite d’un appartement de style Art nouveau, rue Alberta. Dans l’après-midi, visite du Musée ethnographique en plein air : reconstitution à l’identique de villages lettons et approche des traditions culturelles des provinces rurales du pays. Promenade en bateau sur les canaux du Daugava qui traverse la ville. Découverte au fil de l'eau des bâtiments historiques.

3e jour : Riga – le musée des Beaux-Arts ; excursion au palais de Rundale.

Visite du musée des Beaux-Arts, récemment rénové. Situé dans un beau bâtiment de style historiciste, il détient des collections de peintres lettons des xixe et xxe s. et une section consacrée aux peintres russes. L’après-midi, départ en car pour le palais de Rundale dans le Zemgale (à 80 km), magnifique palais du xviiie s., résidence d’été du duc de Courlande construite par Rastrelli, architecte du palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg. Retour vers Riga et dîner letton typique dans un restaurant.

4e jour : Riga – le marché central ; l'église russe/Paris via Francfort.

Le matin, découverte du marché central, le plus grand d'Europe, installé dans d’anciens hangars à zeppelins. Puis, visite de l’église russe des Vieux-Croyants pour y admirer les plus belles icônes de Lettonie. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Francfort.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page