La maison des Têtes Noires de Riga P.-Y. Denizot Détail d’une façade Art nouveau à Riga P. Genty Vue sur Riga P.-Y. Denizot Le château de Rundale G. Dupont
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • le quartier Art nouveau
  • l'excursion au palais de Rundale

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 280
Du 25 au 29/09/2024

De toutes les villes abritant un riche patrimoine architectural, Riga est l’une des plus méconnues et mésestimées. Pourtant, ses lignes se courbent à l’infini, ses formes s’arrondissent, s’inspirant de la nature pour créer une sensation étrange de légèreté. Cette escapade permet de découvrir tous les secrets architecturaux de la capitale lettone sur les pas de Mikhaïl Eisenstein, mais aussi de rencontrer les édifices traditionnels de la vieille ville.

1er jour : Paris/Riga – parcours Art nouveau.

Vol pour Riga. À l’arrivée, découverte architecturale à pied de la ville moderne où se sont développés, dans la deuxième moitié du xixe s., des lotissements importants, qui sont autant de lieux d'expérimentation pour de nouvelles formes d'ornementation. On peut en observer sur les façades des immeubles des rues Alberta, Elizabetes, Brivibas ou encore Terbatas, conçues par des architectes tels que K. Perksens, M. Eisenstein, W. Neumann, E. Laube. Puis, visite d'un appartement de style Art nouveau.

2e jour : Riga – la vieille ville ; l'église russe.

Visite à pied de la vieille ville (ext.). Début du parcours par la cathédrale protestante, construite en style roman au xiie s. puis remaniée avec des apports gothiques et baroques. Poursuite par la belle place de la Cathédrale, d’époque médiévale : maisons, palais, bourse (xixe s.) édifiée en style Renaissance vénitienne ; le château construit au Moyen Âge (aujourd’hui siège des bureaux présidentiels), les églises Saint-Pierre et Saint-Georges, la rue Skarnu (ancien hospice d’Ekke, hôtellerie Saint-Jean), la Petite Guilde, la cathédrale catholique Saint-Jacques. Découverte de l’ensemble de maisons dit des Trois Frères, l’hôtel de ville, la maison des Têtes Noires, la rue Kaleju et le monument de la Liberté. Tour panoramique de la ville en car. Puis, visite de l’église russe des Vieux-Croyants pour y admirer les plus belles icônes de Lettonie. Promenade en bateau sur les canaux du Daugava.

3e jour : Riga – le musée ethnographique ; excursion à Sigulda et Cesis.

Visite du Musée ethnographique en plein air : reconstitution à l’identique de villages lettons. Route vers Sigulda et découverte du parc national de la Gauja : Sigulda, pittoresque petite ville lettone et les ruines de la forteresse des chevaliers Porte-Glaive ; le musée-réserve de Turaida (colline des Poèmes, château, musée d’Histoire, église luthérienne, tombe de Maija). Continuation vers Cesis, qui s’est développée au xive s. au pied de la forteresse édifiée au xiiie s. Visite de la vieille ville médiévale. Retour à Riga.

4e jour : Riga – excursion au palais de Rundale ; le musée des Beaux-Arts

Départ en car pour le palais de Rundale dans le Zemgale, magnifique palais du xviiie s., résidence d’été du duc de Courlande construite par Rastrelli. Retour à Riga. Visite du musée des Beaux-Arts, récemment rénové. Situé dans un beau bâtiment de style historiciste, il détient des collections de peintres lettons des xixe et xxe s. et une section consacrée aux peintres russes.

5e jour : Riga – le marché central ; excursion à Jurmala/Paris.

Découverte du marché central, le plus grand d'Europe, installé dans d’anciens hangars à zeppelins. Départ pour Jurmala, charmante station balnéaire du golfe de Riga, à l'architecture traditionnelle. Promenade en ville et sur la plage. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page