Sapin de Noël sur la place principale de Vilnius M.-H. Rodriguez Panorama de Vilnius en hiver Gabriel Khiterer/GOVILNIUS Église Sainte-Anne de Vilnius sous la neige Gabriel Khiterer/GOVILNIUS
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la vieille ville de Vilnius classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  • l'évocation des chevaliers teutoniques à Kaunas et Trakai

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 530
Du 28/12/2024 au 01/01/2025

Autour du spectaculaire sapin installé chaque année face à sa cathédrale, Vilnius célèbre les fêtes de fin d'année avec entrain ! De son centre historique admirablement préservé aux influences culturelles très diverses, jusqu'au quartier bohème d'Uzupis devenu indépendant, en passant par deux excursions à Kaunas et Trakai qui rappellent le passé tourmenté de la région, cette escapade vous invite à découvrir le patrimoine étonnant de ce pays singulier.

1er jour : Paris/Vilnius via Riga.

À l'arrivée, transfert et installation à l'hôtel.

2e jour : Vilnius – excursion à Trakai.

Visite du palais des Grands-Ducs récemment restauré et de l'église baroque Saint-Pierre-et-Paul. Puis, visite du cimetière d’Antakalnis, situé dans un quartier verdoyant et vallonné de la ville. Il abrite les dépouilles de nombreux soldats de différentes nationalités, tombés au combat à Vilnius, et notamment des soldats de la Grande Armée napoléonienne. Départ pour Trakai, deuxième capitale de la Lituanie au Moyen Âge. Déjeuner de spécialités karaïtes. Découverte de la ville et du château gothique édifié sur une île du lac Galvé. Retour à Vilnius. Dîner traditionnel avec animation folklorique.

3e jour : Vilnius.

Visite à pied de la vieille ville (ext.) : les rues Pilies, Didzioji et Ausros Vartu, colonne vertébrale de la vieille ville ; le palais présidentiel ; l’ensemble historique de l’université de Vilnius avec ses cours et l’église Saint-Jean (belles fresques de Petras Repsys à la faculté de lettres) ; les églises gothiques et baroques : Sainte-Anne, Saint-François-des-Bernardin, Sainte-Thérèse (catholique) et Saint-Esprit (orthodoxe) ; la porte de l’Aurore ; l'ancien ghetto juif ; la place de l’hôtel de ville. Découverte du quartier d'artistes d'Uzupis, à l'atmosphère bohème, qui s'est autoproclamé république indépendante avec sa propre constitution, son président, son drapeau et sa fête nationale. Temps libre sur la place de la cathédrale où se trouvent le marché de Noël et sa crèche.

4e jour : Vilnius – excursion à Kaunas.

Excursion à Kaunas, deuxième ville de Lituanie, à la fois centre industriel et culturel. Découverte extérieure du Fort IX, lieu d’extermination de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, tour panoramique de la ville nouvelle. Visite du musée des Beaux-Arts de Ciurlionis, installé dans un bâtiment Art déco. Ciurlionis est considéré comme le plus grand artiste lituanien, à la fois peintre et compositeur, et comme l’un des fondateurs de l'art moderne. Son œuvre influencera des peintres tels que Malevitch ou Kandinsky. Enfin, découverte de la vieille ville et des vestiges du château fort, qui fut attaqué à plusieurs reprises par les chevaliers teutoniques. Retour à Vilnius. Dîner du réveillon.

5e jour : Vilnius/Paris.

Matinée libre. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page