Vue de Mdina A.V./ H. Graciannette Le site mégalithique de Ggantija à Gozo A.V./T. Delbey Vue sur les fortifications de La Valette A.V./H. Konfino Vue sur La Valette A.V./B. Metzdorf La Valette A.V./H. Graciannette
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La Valette, cité-forteresse
  • Le baroque maltais dans toute sa splendeur

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 840
Du 19 au 23/03/2020

Au sud de la Sicile, Malte coule des jours tranquilles. La Valette, capitale baroque, ainsi que les charmantes petites villes de l’archipel racontent l’histoire fascinante d’une très ancienne civilisation mégalithique, des cultures byzantines et arabes, des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, qui y ont tous marqué leur empreinte. Une escapade incontournable pour les passionnés d’histoire !

1er jour : Paris/La Valette/St Julian's.

Découverte du centre historique de La Valette dont les remparts ont été réalisés par Francesco Laparelli au xvie s. Récemment, la porte d’accès, le nouveau Parlement et la place du Théâtre royal ont été redessinés par l'architecte Renzo Piano. À l'intérieur de l'enceinte : palais des Grands Maîtres, hôpital et auberges dévolues aux différentes nationalités des chevaliers. Promenade dans les ruelles et découverte d’églises, palais et auberges de styles Renaissance ou baroque. Dans Republic Street, visite du palais des Grands Maîtres puis, dans Merchant Street, des églises du Gesù, Saint-Paul-le-Naufragé, Sainte-Catherine-d’Italie et Notre-Dame-des-Victoires (ext.), toutes de style baroque. Passage devant les auberges de Castille-et-Léon et d’Aragon, bâties par Girolamu Cassar (ext.). Transfert à St Julian's pour l’hébergement.

2e jour : St Julian's – excursion à La Valette.

Visite de la co-cathédrale Saint-Jean ; bel intérieur baroque et deux chefs-d’œuvre du Caravage : Saint Jérôme et La Décollation de saint Jean-Baptiste. Puis, visite du théâtre Manoel, construit en hémicycle au xviiie s., bombardé puis reconstruit à l’identique. Découverte de la Casa Rocca Piccola, demeure patricienne du xvie s., qui donne un aperçu des traditions aristocratiques locales ; puis de la Sacra Infermeria, ancien hôpital des chevaliers.

3e jour : St Julian's – excursion au cœur de Malte et aux Trois Cités.

Départ vers Mdina, ancienne capitale “baroquisée” lors de l’occupation française. Promenade d’églises en palais baroques, de tours en remparts jusqu’à la cathédrale Saint-Paul, sa place et le musée de la cathédrale. Continuation vers la ville de Rabat, sœur jumelle de Mdina : musée et grotte de Saint-Paul. Poursuite par Mosta et l’église Sainte-Marie de style néo-classique. En fin de journée, découverte panoramique des Trois Cités, premier lieu où s'étaient installés les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean.

4e jour : St Julian's – excursion à Gozo, archipel maltais.

Départ en ferry pour Gozo et visite des temples de Ggantija, d’époque mégalithique, suivie par la visite du sanctuaire Ta’ Pinu à Gharb. Puis, découverte extérieure de l’église de Xaghra, de style baroque. Visite de Victoria : place de l’Indépendance et promenade dans l’ancienne citadelle. Départ à l'ouest de l'île pour profiter des paysages de l’Inland Sea, petite mer intérieure, et de Fungus Rock dont les falaises semblent surgir de la mer. Retour à St Julian's en fin de journée.

5e jour : St Julian's – excursion aux temples d’Hagar Qim et Mnajdra/Paris.

Route vers le complexe des temples d'Hagar Qim et Mnajdra, d’époque néolithique, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Constitués de gros blocs de pierre, les édifices comportent des frises ou des sculptures et des autels qui servaient aux sacrifices. Après le déjeuner libre, transfert vers l’aéroport et vol pour Paris.

À noter : à l’aller, le vol est au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle alors que le vol retour s’effectue vers Orly (sous réserve de modification).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page