Vue sur les Trois Cités C. Chenu Le port de Mgarr, sur l'île de Gozo S. Tossounoglou Luzzu maltais C. Chenu Vue sur La Valette S. Tossounoglou Dans le palais des Grands Maîtres S. Tossounoglou
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La Valette, cité-forteresse
  • le baroque maltais dans toute sa splendeur

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 090
Du 16 au 20/10/2024

Au sud de la Sicile, Malte coule des jours tranquilles. La Valette, capitale baroque, ainsi que les charmantes petites villes de l’archipel racontent l’histoire fascinante d’une très ancienne civilisation mégalithique, des cultures byzantines et arabes, des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, qui y ont tous marqué leur empreinte. Une escapade incontournable pour les passionnés d’histoire !

1er jour : Paris/La Valette/St Julian's.

Vol pour La Valette. À l'arrivée, découverte du centre historique de la capitale ceinte de remparts du xvie s. La porte d’accès, le nouveau Parlement et la place du Théâtre royal ont été redessinés par l'architecte Renzo Piano entre 2010 et 2015. À l'intérieur de l'enceinte : palais des Grands Maîtres, hôpital et auberges dévolues aux différentes nationalités des chevaliers. Promenade dans les ruelles et découverte d’églises, palais et auberges de styles Renaissance ou baroque. Dans Merchant Street, visite des églises baroques du Gesù, Saint-Paul-le-Naufragé, Sainte-Catherine-d’Italie et Notre-Dame-des-Victoires (ext.). Passage devant les auberges de Castille-et-Léon et d’Aragon, bâties par Girolamu Cassar (ext.). Transfert à St Julian's pour l’hébergement.

2e jour : St Julian's – excursion à La Valette.

Visite de la co-cathédrale Saint-Jean ; bel intérieur baroque et deux chefs-d’œuvre du Caravage : Saint Jérôme et La Décollation de saint Jean-Baptiste. Puis, visite du théâtre Manoel, érigé en hémicycle au xviiie s., bombardé puis reconstruit à l’identique. Pour le départ de mars, découverte de la Casa Rocca Piccola, demeure patricienne du XVIe s., qui donne un aperçu des traditions aristocratiques locales. Pour le départ d’octobre, découverte de la Sacra Infermeria l'ancien hôpital des Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean ; puis dans Republic Street, visite du musée des Beaux-Arts MUZA, situé dans la magnifique Auberge d'Italie.

3e jour : St Julian's – excursion à Gozo, île secondaire de l'archipel maltais.

Départ en ferry pour Gozo : visite des temples de Ggantija, d’époque mégalithique, puis du sanctuaire Ta’ Pinu à Gharb. Poursuite par la découverte de l’église de Xaghra, de style baroque (ext.). Visite de Victoria : place de l’Indépendance et promenade dans l’ancienne citadelle. Départ à l'ouest de l'île pour profiter des paysages de l’Inland Sea, petite mer intérieure, et de Fungus Rock dont les falaises semblent surgir de la mer.

4e jour : St Julian's – excursion au cœur de Malte et aux Trois Cités.

Départ vers Mdina, ancienne capitale “baroquisée”. Promenade d’églises en palais baroques, de tours en remparts jusqu’à la cathédrale Saint-Paul, sa place et le musée de la cathédrale. Continuation vers la ville de Rabat, sœur jumelle de Mdina : musée et grotte de Saint-Paul. Poursuite par Mosta et l’église Sainte-Marie de style néo-classique. Puis, découverte panoramique des Trois Cités, premier lieu où s'étaient installés les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean.

5e jour : St Julian's/temples d’Hagar Qim et Mnajdra/Marsaxlokk/Ghar Dalam/Paris.

Route vers le complexe des temples d'Hagar Qim et Mnajdra, d’époque néolithique, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Constitués de gros blocs de pierre, les édifices comportent des frises ou des sculptures et des autels qui servaient aux sacrifices. Temps libre pour déjeuner à Marsaxlokk puis départ pour la grotte préhistorique de Ghar Dalam (ossements d'animaux vieux de 250 000 ans). Transfert vers l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page