Porte d’accès au mellah, le quartier juif, à Fès A.V./C. Bichard Bassin d’Agdal et mur des écuries à Meknès A.V./A. Roux Dans le souk de Fès A.V./ A. Roche Dans l’enceinte du mausolée de Moulay Ismaïl, à Meknès A.V./ A. Roux Dans les rues de Moulay Idriss A.V./C. Bichard
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La médina de Fès, fascinant entrelacs de ruelles, souks et monuments, classée par l'Unesco
  • Découverte de la cité antique de Volubilis

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 990
Du 25 au 29/03/2020

Par la richesse de leur héritage spirituel, intellectuel et artistique, Fès et Meknès sont considérées comme des symboles de l’histoire du Maroc. Fès, capitale des Mérinides durant deux siècles, s’est ornée de bâtiments sertis de zelliges, de marbres finement sculptés, décorés de bois de cèdre délicatement ouvragé. Meknès, sa voisine, est surnommée “le Versailles marocain” pour la splendeur de ses monuments. Deux villes à découvrir absolument !

1er jour : Paris/Rabat/Fès – tour de ville.

À l’arrivée à Rabat, transfert à Fès (170 km). Début de la visite par un tour des fortifications, accompagné d’un commentaire historique sur les origines et l’histoire de la ville : borj sud, quartier des potiers, palais Jamaï (xixe s. – ext.), vestiges des tombeaux mérinides, borj nord…

2e jour : Fès el-Bali.

Visite du cœur de la médina et du quartier de l’université Karaouiyine, via les souks et le quartier des tanneurs, pour découvrir deux médersas : Attarine (xive s.) et Cherratine (xie s.). Découverte de zaouïas – mausolées des fondateurs des confréries (Moulay Idriss, Ahmed Tijani). Visite du fondouk Nejjarine et de son musée des Arts et Métiers du bois, installé dans un ancien caravansérail restauré. Visite du musée ethnographique Belghazi (bijoux, costumes traditionnels, armes et instruments de musiques). Itinéraire dans le quartier des Andalous : mosquée, médersa et mausolée de Sidi Bou Ghaleb (saint originaire d’Andalousie).

3e jour : Fès – excursion à Volubilis, Moulay Idriss et Meknès.

Départ en car pour Volubilis et visite de cette ancienne ville romaine, classée au patrimoine de l’Unesco. Route vers Moulay Idriss, ville sainte pour les Marocains et lieu de pèlerinage. Elle abrite le tombeau du premier souverain marocain, descendant du prophète. Du sommet de la terrasse en haut de la ville, vue sur le minaret cylindrique de la mosquée. Puis, route vers Meknès. À l’arrivée, approche de la ville par le tour des remparts, percés d’une dizaine de portes ; bassin de l’Agdal ; greniers et écuries… Parcours à pied dans la vieille ville (extérieurs) : palais Dar Jamaï, rue Sekkakine, porte bab Mansour, mosquée Berrima, médersa Bou-Inania, mausolée de Moulay Ismaïl.

4e jour : Fès el-Jdid ; Fès el-Bali.

Poursuite des visites par l’ancien quartier juif (mellah) avec la synagogue Aben-Danan et son cimetière. Puis, découverte du Palais royal aux portes monumentales (ext.), du vieux méchouar (ancienne place d’Armes) bordé de hautes murailles et des mosquées Al-Azhar, Al-Hamra et Al-Beïda. Suite de la visite de Fès el-Bali avec le quartier Bab Boujloud : médersa Bou-Inania, horloge hydraulique (xive s.). Enfin, vue extérieure de la demeure de l’historien médiéval Ibn Khaldoun, premier théoricien de l’histoire des civilisations. En soirée, concert de musique andalouse.

5e jour : Fès/ Rabat/Paris.

Transfert en car à l’aéroport de Rabat et envol pour la France.

À noter : les visites des mosquées et mausolées sont seulement extérieures.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page