Bassin du jardin Majorelle Viault Le minaret de la Koutoubia, à Marrakech J.-M. Laurent Vue sur la villa Majorelle depuis ses jardins Wikimedia CC Rue dans le Souk de Marrakech D.R. Dans le palais Dar El Bacha Y. Zek
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • le jardin Majorelle, un havre de paix au coeur de la ville
  • les 3 musées parmi les plus récents de Marrakech

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 610
Du 30/12/2023 au 03/01/2024

De l'autre côté de la Méditerranée, les fêtes de fin d'année prennent une saveur toute particulière ! Loin de l'ambiance traditionnelle “marchés de Noël – sapins – vin chaud”, vous profiterez du climat hivernal pour découvrir les trésors de Marrakech sans chaleur étouffante, ni foule oppressante. Laissez-vous envoûter par le charme incomparable de la “ville rouge” !

1er jour : Paris/Marrakech.

Vol pour Marrakech. À l'arrivée, tour des remparts. Le mur d’enceinte permet une introduction historique aux phases de construction de la muraille, initialement édifiée par le sultan almoravide Ali ben Youssef en pisé, mélange d’argile et de chaux dont la couleur ocre a valu à Marrakech le surnom de “ville rouge”. Ensuite, promenade dans la Ménara, vaste et magnifique ensemble de jardins et bassins datant de l’époque almohade et dont le pavillon aurait été le lieu de rendez-vous galant des sultans... Continuation vers le quartier du Guéliz et ses villas de style Art déco, aménagé à partir de 1913.

2e jour : Marrakech.

Découverte du minaret de la Koutoubia, célèbre mosquée construite au xiie s. et parfaitement restaurée. Balade dans la ville ancienne à travers palais, maisons et mausolées dans les lieux les plus riches et les plus remarquables de l’art hispano-mauresque de Marrakech. Visites successives : les splendeurs des coupoles en bois de cèdre et des colonnes de marbre dans les salles des tombeaux saâdiens ; les vestiges du palais el-Badi ; le palais de la Bahia, superbe demeure princière à l’architecture raffinée et au magnifique jardin planté d’orangers, de bananiers, de cyprès, de jasmin… ; le palais Dar Si Saïd rénové et transformé en musée du Tissage et des Tapis marocains. Temps libre. Dîner de réveillon.

3e jour : Marrakech.

Découverte du jardin Majorelle. Le peintre, qui s’y installa en 1919, fut un important collectionneur de végétaux et réalisa un magnifique jardin aux espèces variées : abandonné puis sauvé par Yves Saint Laurent, célèbre pour son bleu (le bleu Majorelle), il réunit aujourd’hui cactées, orchidées, lauriers, bananiers, nénuphars... autour d’un bâtiment Art déco transformé en un fort intéressant petit musée berbère. Puis, visite du moderne Musée de la civilisation de l’eau, dédié au patrimoine hydraulique marocain, arabe et musulman, suivi d'un tour dans la célèbre palmeraie comptant quelque 100 000 palmiers.

4e jour : Marrakech.

Visite du palais Dar El Bacha, ancienne résidence du Glaoui récemment rénovée et transformée en musée des Confluences. Puis, visite de la médersa Ben Youssef, ancienne université coranique construite au xve siècle dans la plus pure tradition mérinide et superbement restaurée. Découverte de la place Djemaa-el-Fna, véritable caravansérail, centre de la vie urbaine et lieu de rencontres et d’échanges depuis des siècles entre les populations du nord et du sud de l’Afrique. Puis déambulation à travers les souks : chemin des apothicaires, souks des laines, peaux, tapis, teinturiers… Temps libre.

5e jour : Marrakech/Paris.

Temps libre. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page