Le Rijksmuseum NBTC La galerie XVIIe du Rijksmuseum Image Courtesy of Rijksmuseum/I. Baan Dans les rues d’Amsterdam Amsterdam Toerisme & Congres Bureau Dans une rue de Delft A.V./C. Louveaux Cour internationale de justice à La Haye A.V./ C. Louveaux L’intérieur du Mauritshuis à La Haye NBTC La Jeune Fille à la perle, Johannes Vermeer (1665)  Mauritshuis, Den Haag/Margareta Svensson Le long des canaux d’Amsterdam NTBC
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • L'exceptionnelle exposition Vermeer au Rijksmuseum
  • Delft, source d'inspiration du maître de la lumière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 070
Du 15 au 18/03/2023
Du 12 au 15/04/2023

Véritable événement sur la scène culturelle internationale, l'exposition majeure que le Rijksmuseum consacre au génie de Vermeer constitue une magnifique occasion de (re)découvrir Amsterdam et ses trésors ! Les passionnés du maître flamand ne manqueront sous aucun prétexte la réunion de ses toiles majeures, que complète parfaitement la visite de sa maison-atelier pour une approche approfondie de son œuvre. Cette escapade offrira en outre une belle rencontre avec la capitale hollandaise et sa région au charme bucolique, pour un séjour empreint d'art et de poésie.

1er jour : Paris/Amsterdam.

■ Pour la formule avec transport, départ le matin en Thalys à destination d’Amsterdam. À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel puis déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel.
L’après-midi, visite du cœur historique d’Amsterdam. Découverte du patrimoine architectural réalisé autour du Dam (visite extérieure) : béguinage, marché aux fleurs, halle aux Draps, résidence des hôtes princiers (Prinsenhof), Quartier rouge, Bourse, Nouvelle Église, hôtel de ville… Dîner à proximité de l’hôtel.

2e jour : Amsterdam – le Rijksmuseum et l'exposition Vermeer.

Le matin, visite du Rijksmuseum qui détient un nombre d’œuvres considérable de Rembrandt, Jan Steen, Frans Hals, Ruysdael... Puis visite de l'exposition consacrée à Vermeer, la plus grande rétropsective jamais présentée à ce jour. Outre les collections du Rijksmuseum et du Mauritshuis, des musées étrangers prêteront exceptionnellement des œuvres telles que Le Géographe, Femme écrivant une lettre à sa servante, La Femme à la balance. En fin d'après-midi, croisière sur les célèbres canaux classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

3e jour : Amsterdam – la maison Rembrandt ; excursion à La Haye.

Visite de la maison de Rembrandt, demeure-atelier où le peintre habita et fit évoluer ses recherches (avec audioguide). L’atmosphère et l’ameublement du xviie s. y sont parfaitement préservés. Départ pour La Haye, siège du gouvernement et centre diplomatique. Tour de ville puis découverte des chefs-d’œuvre du Mauritshuis qui possède des œuvres de Jordaens, 14 peintures de Rembrandt dont La Leçon d’anatomie du Docteur Nicolas Tulp, La prière de Siméon, Andromède enchaînée aux rochers, Suzanne au bain (pour information, les oeuvres de Vermeer La jeune fille à la perle et Vue de Delft seront visibles à l'exposition du Rijksmuseum). Retour à Amsterdam.

4e jour : Amsterdam/Delft/Rotterdam/Paris.

Le matin, visite du quartier juif. Après le déjeuner libre, départ en car pour Delft, l’une des plus belles cités hollandaises. Promenade dans le centre historique permettant de repérer les différents monuments de la vieille ville et d’embrasser du regard les paysages peints par Vermeer, l’enfant du pays. Promenade dans le centre : Markt, Nouvelle Église, hôtel de ville, Waag, Koornmarkt, vieux canal…
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à Rotterdam et retour à Paris en Thalys en soirée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page