Cracovie et Varsovie

Le château-musée du Wawel, à Cracovie D.R. Place du Marché de la vieille ville, à Varsovie A.V./ F. Pouchucq Place du Marché à Varsovie O.T. Pologne La halle aux Draps à Cracovie A.V./H. Gulvier Vue sur la place Zamkowy à Varsovie O.T. Pologne
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Cracovie, cœur historique et culturel de la Pologne
  • Un récital consacré à Chopin à Varsovie

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 310
Du 07 au 11/05/2019
Du 11 au 15/06/2019

Arts et Vie vous propose de vous familiariser avec la culture polonaise à travers deux villes incontournables : Cracovie et Varsovie. Cracovie, considérée comme le cœur historique de la Pologne, regorge d’hôtels particuliers, églises et musées traduisant les différentes dominations subies par la ville. Quant à Varsovie, avec son célèbre château royal au style baroque, ses jardins à l’anglaise et ses maisons Renaissance, elle s’impose comme un centre culturel au charme certain. Une escapade riche en découvertes et qui ne laissera personne indifférent !

1er jour : Paris/Cracovie (via Amsterdam)

À l'arrivée, transfert à l’hôtel.

2e jour : Cracovie – la vieille ville ; le Wawel ; la Voie royale.

Découverte du cœur historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco : visite de la colline de Wawel qui domine la ville : cathédrale et château-musée, ancienne résidence royale. Puis, promenade au fil de la Voie royale : églises des franciscains et des dominicains (ext.), grand-place du Marché, halle aux Draps, tour de l’ancien hôtel de ville, église Notre-Dame (visite int. sous réserve) et son retable du XVe s. (par Veit Stoss) et Collegium Maius (int.), barbacane, porte Saint-Florian. Dîner typique avec animation folklorique.

3e jour : Cracovie ; le quartier juif de Kazimierz, excursion à Wieliczka

Le matin, découverte du quartier juif de Kazimierz : vieille synagogue abritant le musée de l’Histoire et de la Culture juives (ext.), synagogue Remuh et cimetière (int. – sous réserve). Brève visite du Musée national où se trouve le fameux tableau La Dame à l'hermine par Léonard de Vinci. Départ pour Wieliczka et découverte de la mine de sel gemme creusée à partir du XIIIe siècle : dédale de salles, chapelles (Saint-Antoine) et cathédrale (Sainte-Kinga)... en font un lieu unique (descente de près de 800 marches durant la visite). Retour à Cracovie.

4e jour : Varsovie – tour panoramique ; la vieille ville ; le château royal ; récital consacré à Chopin.

La matin, transfert à la gare et départ en train pour Varsovie (3 h 30 de trajet env.). À l’arrivée, tour panoramique du centre de la capitale polonaise. Visite de la vieille ville, cœur de la cité où se déroulent les événements culturels proposés par la capitale : place du Marché ; cathédrale Saint-Jean... Visite du château royal, ancienne forteresse des ducs de Mazovie construite à l’époque médiévale puis remaniée et agrandie plusieurs fois. Découverte des salles du Parlement, des appartements royaux et de la salle Canaletto, dont la série de toiles sur Varsovie (XVIIIe) servit de modèle à la reconstruction de la ville. Récital d’œuvres de Chopin puis installation à l’hôtel.

5e jour : Varsovie – le parc Lazienki (palais sur l’eau et Orangerie)/Paris.

Le matin, découverte du parc Lazienki et des jardins à l’anglaise aménagés par Stanislas II Auguste Poniatowski en 1760. Visite du palais sur l’eau, de style néoclassique. À l’intérieur se trouve une collection de peintures hollandaises et flamandes ainsi que du mobilier d’époque. Ensuite, visite de l’Orangerie royale, rare exemple de théâtre ayant gardé son décor du XVIIIe siècle, avec des fresques récemment restaurées. Puis, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

À noter : beaucoup de déplacements se feront à pied dans les deux villes. Bonne condition physique requise pour la descente dans les mines de sel.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page