Forum à Paris, une ville en mutation
Rémi Rouyer
Hilda Biancardi
Ségolène de la Houplière
Eloïse le Bozec
Forum 7 jours / 6 nuits
Des huttes primaires de la tribu des Parisii, aux tours ultra-modernes de la Défense ; du petit village antique à la croisée des routes commerciales et fluviales, jusqu’au centre économique et culturel mondialement renommé ; Paris est le fruit d’une longue et sinueuse histoire, parfois sanglante, souvent rebelle. Le visage de cette ville s’est nourrie au fil des siècles de toutes les modes et de tous les styles, se forgeant ainsi une identité forte et singulière qui fait d’elle l’une des cités les plus belles et les plus intéressantes au monde !
Si le baron Hausmann a pu laisser planer la “menace“ d’une uniformisation totale de sa physionomie au xixe siècle, Paris a heureusement su préservé sa diversité architecturale, témoin de son passé. Il reste malheureusement peu de traces du Paris antique occupé par les Romains, alors que les ruelles sinueuses médiévales de l’hyper-centre permettent d’imaginer la vie quotidienne de cette ville devenue capitale du royaume des Francs. Grâce à son développement économique et politique, Paris s’enrichit ensuite d’admirables monuments telles que Notre-Dame ou la Sainte-Chapelle, symboles de son prestige. Les siècles suivants verront son expansion constante et la construction d’édifices remarquables : de nombreuses églises, une université, une résidence royale (le palais des Tuileries) dont certains existent encore aujourd’hui.
Conférences et visites
Pour l’animation culturelle d’ensemble : nos meilleurs guides locaux et une équipe d’accompagnateurs Arts et Vie
Au programme cycle de 2 conférences magistrales
- "Evolution de l’urbanisme parisien", par Hilda Biancardi
- "Les Paris d'aujourd'hui: la métropole et son territoire", par Rémi Rouyer
À noter : les intervenants ayant donné leur accord de principe plus de 9 mois à l’avance, leur participation est donc sous réserve de mission ou d’impondérables de dernière minute. Leur remplacement est garanti avec la même exigence de qualité.
des balades d'exception
Sous la conduite de l’un de nos intervenants (ou guide local en cas d’impossibilité)
- Parcours Art Nouveau et Art Déco (1/2 journée). Départ pour le XVIe arrondissement et le quartier d’Auteuil pour une promenade autour des réalisations architecturales des 2 mouvements artistiques. Visite intérieure de la Maison La Roche (1923-25), classée monument historique, et conçue par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Puis découverte extérieure de la maison Mallet Stevens et de l’hôtel particulier Guimard.
- Le Marais des Révoltes (1/2 journée) : cœur historique de Paris, le quartier du Marais a été secoué par des révoltes dont la plus iconique est la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Mais comment ignorer la Jacquerie qui poussa le roi Charles V à venir s'installer ici, en son hôtel Saint-Pol ? Comment ne pas évoquer les massacres des guerres de religion ou encore la figure du jeune gavroche dressé sur les barricades. Parcours pédestre à travers le quartier du marais et visite intérieure de l’hôtel de Soubise (Archives Nationales). L'aristocratique marais garde dans sa mémoire le souvenir de révoltes qui ont rythmé notre histoire et que nous vous proposons de retrouver à travers rues et hôtels de la capitale.
- Le XIIIe arrondissement (journée) : renouveau architectural et urbain. Découverte des architectures contemporaines et de l’importance des politiques d’art dans l’espace public de l’arrondissement en évoquant à la fois l’art officiel et les pratiques plus officieuses -Street art.
Parcours architecture-urbanisme
sous la conduite de Rémi Rouyer
- Le nouveau ventre de Paris (journée) : vaste opération de concentration commerciale et culturelle. Visite du quartier des Halles-Beaubourg : des projets de rénovation urbaine des années 70 à la récente rénovation du centre commercial, de la gare souterraine et du jardin des Halles (D. Mangin, P. Berger et J. Anziutti arch.). Comment réconcilier la ville souterraine et la ville en surface, la vie de quartier et le centre de la métropole ? Autour de cette grande rénovation, reconversion de la Poste du Louvre (D. Perrault, arch.) en un complexe multi-usages (commerces, bureaux, hôtel…), des anciens magasins du Louvre pour accueillir le nouveau siège de la Fondation Cartier (J. Nouvel, chantier en cours), de la Samaritaine, transformé par le groupe LVMH (grand magasin, bureaux, hôtel) par l’agence japonaise SANAA (Sejima+Nishizawa), puis de la Bourse du commerce qui abrite les collections d’art contemporaine de la Fondation Pinault (T. Ando, P.-A. Gatier et NeM arch.)- visite intérieure guidée du site.
- Les mutations du canal de l’Ourcq : du parc de la Villette à Pantin (1/2 journée). La ville de Pantin, à proximité du parc de la Villette, a transformé les berges du canal de l’Ourcq en un ensemble urbain constitué d’une mixité d’usages (équipements, habitat, activités et espaces publics). Entre les grands équipements culturels métropolitains du parc de la Villette (Grande Halle, Philharmonie, Cité de la Musique, Cité des sciences et de l’industrie, Zénith…) et les projets pantinois s’établissent des relations de continuité qui font de cette infrastructure paysagère un important vecteur de développement. Ce parcours rappellera les origines du parc de la Villette et se poursuivra à Pantin en suivant le canal pour découvrir la reconversion des Grands Moulins en hôtel d’activités (R. Reichen, 2003-09), le Centre national de la Danse (anc. Cité administrative, J. Kalisz, 1965-68 ; A. Robain & C. Gueysse, reconversion 2000-03), la cité des métiers Hermès (RDAI, 2013) ou plus récemment le réaménagement du port de Pantin en quartier résidentiel et d’activités (2010-2021) avec notamment la réhabilitation des anciens entrepôts pour accueillir le siège d’une grande société de communications (F. Jung, 2016).
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix