Le trésor des Athéniens à Delphes A.V./M. Bichard Le trésor des Athéniens à Delphes A.V./J.-M. Laurent Dans la Fondation Goulandris D.R. Ellines Street Art dans les rues d'Athènes M. Lands Le petit port de Mikrolimano T. Efthimiadis La vue d'Athènes et ses collines WPFlare Dans les rues du quartier de Plaka à Athènes Flikr Les Cariatides de l'Érechtéion sur l'Acropole d'Athènes A.V./L. Domenach L’Érechtéion, sur l’Acropole à Athènes A.V./ C. Bichard Masque dit d’Agamemnon, au Musée national d’Athènes A.V./J.-M. Laurent Le Parthénon, sur l'Acropole à Athènes A.V./L. Domenach Vestiges du temple d’Apollon à Delphes A.V./ C. Bichard
Forum 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Un cycle de 5 conférences magistrales par nos spécialistes
  • Delphes et le musée archéologique

Nouveau
60 à 80 participants répartis en groupes de 20 à 25 personnes
Forfait par personne : à partir de 1 620
Du 20 au 27/02/2022

Intervenants :

Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l'université de Nantes
Catherine de Buzon, historienne d’art

De la " seconde Rome " ou Constantinople – devenue en 330 – capitale de l’Empire romain d’Orient, s’affirme progressivement une religion unificatrice et rénovatrice : le Christianisme.
Une histoire religieuse, diplomatique comme économique qui se développe sur les siècles et les contrées de cet Empire.
Voulant manifester sur terre le "reflet " du Royaume céleste, tous les arts seront conviés pour tenter de mettre en image = l’Invisible – l’Inaudible – l’Indicible – l’Ineffable.
À Athènes, les précieuses petites églises (XIe et XIIe s.) comme la splendide Collection du Musée Byzantin et Chrétien en retracent la mémoire.
Des tonalités spirituelles aux réalités actuelles, avec un regard posé sur les murs d’Athènes qui ont, ces dernières années, pris la parole : tags, graffitis, fresques, pochoirs et affiches.
La crise de la dette publique grecque eut de graves conséquences économiques et sociales.
Les « Street Artists » dénoncent … et, aujourd’hui, en belle énergie, espèrent …
Catherine de Buzon

Ce voyage, d’une grande densité, permettra une approche très complète de l’Athènes antique, avec non seulement la visite de l’Acropole et de son riche musée, mais aussi celle de l’espace public de la cité, avec l’agora et le cimetière du Céramique. Compléteront ce tableau la visite du sanctuaire de Delphes, vers lequel se tournait, à chaque crise, la Grèce entière, et surtout un périple à travers l’Attique, où l’on découvrira toute une série de petits sites sacrés, où s’exprimait une part ipmportante de la spiritualité hellénique.
Jean Yves Boriaud

Conférences et visites
- Au programme, cycle de 5 conférences magistrales
■ "Les Grands jeux dans la Grèce antique", par Jean-Yves Boriaud
■ "Constantinople – Grèce – Russie : Hymnes à la Gloire de la Vierge”, par Catherine de Buzon
■ "L’acropole à travers l’Histoire", par Jean-Yves Boriaud
■ "La Grèce dans la seconde guerre mondiale", par Jean-Yves Boriaud
■ "Quand les Enluminures chantent la gloire de Constantinople", par Catherine de Buzon

À noter : les intervenants ayant donné leur accord de principe plus de 9 mois à l’avance, leur participation est donc sous réserve de mission ou d’impondérables de dernière minute. Leur remplacement est garanti avec la même exigence de qualité.

- Des visites d'exception
Sous la conduite de l’un de nos intervenants (ou guide local en cas d' impossibilité)

Musée Byzantin : le seul d’Europe consacré exclusivement à cet art, curieusement installé dans une villa d’allure Renaissance aménagée de façon moderne et didactique. Il renferme des reconstitutions d’églises : petite basilique paléochrétienne, nombreuses icônes...
Sanctuaire de Delphes : haut lieu de la Grèce antique, isolé et adossé au mont Parnasse, est célèbre pour son oracle (la Pythie). Visite du sanctuaire d’Athéna, de la fontaine Castalie et du sanctuaire d’Apollon.
Journée Attique : A quelques dizaines de kilomètres d’Athènes, la province d’Attique offre une série passionnante de bijoux archéologiques isolés dans la campagne, et souvent en bord de mer. Parmi eux, à Oropos, le sanctuaire du dieu guérisseur Amphiaraos ; à Brauron, celui d’Artémis, déesse de la chasse, qui en même temps protégeait les jeunes filles et surveillait leur passage à l'âge adulte; celui de Némésis, déesse de la vengeance, au cœur de la magnifique forteresse de Rhamnonte, et enfin, le plus célèbre, au cap Sounion, celui de Poséidon, au sommet d’un impressionnant promontoire rocheux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page