Le musée Marmottan vu du jardin Musée Marmottan Monet
Journée
Les temps forts

  • Visite de l’exposition “Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration” au musée de l'Orangerie et de l’exposition numérique “Cézanne, Lumières de Provence” à l’Atelier des Lumières
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 130

L'année 2022 se place à Paris sous le signe de l'Impressionnisme avec deux expositions événement qui proposent de poser un autre regard sur ce courant majeur. Le musée de l'Orangerie invite à s'interroger sur le rapport entre l'impressionnisme et la décoration, entre l'art et la beauté de la vie quotidienne, telle une ébauche de ce qu'on appellera "design" quelques dizaines d'années plus tard. Quant à l'Atelier des lumières, il plonge le visiteur au cœur des couleurs cézaniennes et de son extraordinaire lumière. Immergez-vous le temps d'une journée au cœur de cette thématique captivante en compagnie d'une conférencière passionnante !

Matin

visite de l’exposition “Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration” au musée de l'Orangerie. L’impressionnisme est rarement associé à la décoration alors que ces œuvres, regardées aujourd’hui comme des tableaux de chevalet, ont d’abord été conçues comme des décorations. Cette exposition invite pour la première fois à explorer une autre histoire de l’impressionnisme avec des œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir, pour certaines rarement ou jamais présentées en France. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte de l’exposition numérique "Cézanne, Lumières de Provence″ à l’Atelier des Lumières. L'exposition, composée de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées, sera projetée sur toutes les surfaces de l’ancienne fonderie et mise en mouvement au rythme de la musique. Elle révèlera ainsi la tourmente intime de Cézanne, la force de ses constructions, son rapport à la lumière et aux couleurs et son lien avec la nature, qui reste son grand modèle, sa référence obsessionnelle. En introduction (à l’extérieur), votre conférencière présentera le thème de l’exposition. Puis, déambulation libre dans les salles.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page