Portes de la capitale, les gares parisiennes sont un lieu de passage pour les voyageurs à destination ou au départ de Paris. Datant pour la majorité d’entre elles de l’origine du chemin de fer au XIXe siècle, elles ont modifié des pans entiers de la ville. Méritant davantage qu’une simple halte, les gares Saint-Lazare, de Lyon, de l’Est et du Nord vous feront découvrir toute la splendeur et l’histoire qui les animent. Quant à l’escale gastronomique au Train Bleu, elle vous fera revivre le faste de la Belle Époque.
France
Le temps d’une escapade, la “Bonne Mère” vous ouvre ses bras et vous invite à découvrir une ville aux multiples visages. Si le décor, des calanques de Cassis au quartier haut en couleur du Panier, suscite d’irrésistibles envies de balades, la ville dévoile également un patrimoine considérable tel que le nouveau musée Cosquer Méditerranée, qui présente dans des conditions proches de la réalité, les extraordinaires fresques retrouvées dans une grotte en partie immergée. Une expérience insolite dans une ville pleine de surprises !
Très célèbre de son vivant, Rosa Bonheur fut malheureusement trop longtemps oubliée après sa mort, avant de revenir sur le devant de la scène. Associée à l’émergence du féminisme et très attachée à sa liberté, elle s’est spécialisée dans la représentation animalière et fut honorée plusieurs fois lors des Expositions universelles de la fin du XIXe siècle. Découvrez l’histoire de cette peintre talentueuse et de cette femme hors du commun à travers le parcours de cette journée.
Immergez-vous dans un environnement dunaire, écrin de nature préservé et protégé ! La Côte d’Opale magnifiée par les peintres et chantée par les poètes fut baptisée par Édouard Lévêque et tient son nom de sa lumière si particulière. Vous arpenterez cette terre du nord au sud, traversant à Escalles et Audinghen les paysages du site des Deux-Caps, vous laissant guider lors de promenades chargées de sel et de vent dans cette région riche en histoires et en Histoire. Vous poursuivrez votre route vers les villas du XIXe siècle de Wimereux, la faune exceptionnelle de la baie d’Authie, et le florilège de personnages en tout genre.
Née au XVIIIe siècle en plein siècle des Lumières, la franc-maçonnerie n’a cessé de fasciner par le halo de mystère qui l’entoure. Ses rites, sa pensée, son mode d’admission, ses liens supposés avec le pouvoir, demeurent des énigmes pour le grand public qui y a projeté un grand nombre de fantasmes. Cette journée vous propose de percer les secrets de cette organisation séculaire, à travers les collections du musée qui lui est consacré mais aussi au fil d’une découverte des sépultures de ses grandes figures dans le cimetière du Père Lachaise.
La lumière. Voilà celle qui invita Claude Monet à venir s’installer à Giverny avec sa famille. Il prétendait qu’elle n’y était égale à aucune autre. Le jardin, la maison et l’atelier sont restés fidèles à l’esprit du chef de l’école impressionniste, qui y trouva une source d’inspiration à chaque instant. On y découvre la douce atmosphère présente dans les œuvres de Monet mais aussi la vie quotidienne de l’artiste, qui y séjourna de 1883 à 1926.
Centenaire de la mort de Claude Monet
Dans la vallée du Loir, entre la Beauce et le Perche, se tient Illiers-Combray. Les rues de cette ville préservent fièrement la mémoire de Marcel Proust qui, pendant son enfance, avait pour habitude d’y passer ses vacances. On retrouve dans les environs les lieux qui influencèrent l’œuvre de l’écrivain : la chambre de tante Léonie et du jeune Marcel ; le village et le Pré Catelan, jardin anglais réalisé par son oncle.
Le temps des impressionnistes fut une véritable époque de révolution. Révolution artistique évidemment, qui impulsa une nouvelle manière d’envisager la création ; mais aussi révolution industrielle, économique et architecturale, qui bouleversa toute la société. Cette journée vous entraînera à la rencontre de Pierre Auguste Renoir au fil d’une exposition majeure à la thématique inédite. Puis, un parcours dans le quartier des Grands Boulevards sera l’occasion de revenir sur les grandes innovations urbaines de la fin du XIXe siècle.
La douce région de Nohant, dans l’Indre, ne fut pas pour George Sand un simple lieu de villégiature. La romancière, dont on commémore en 2026 les 150 ans de la disparition, a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et de ces habitants. On retrouve aujourd’hui, parfaitement conservés, les lieux qui l’ont inspirée tels que les châteaux de Boussac et de Sarzay ou le bois de Chanteloube. L’occasion pour chacun de découvrir un univers empli de poésie.
Lorsque l’on pense à l’Ardèche, ce sont surtout des images de nature qui viennent à l’esprit : défilés vertigineux, gorges époustouflantes, vallons verdoyants… Mais c’est bien vite oublier que le département est aussi composé d’un tissu de villes et de villages chargés d’histoire et de caractère. Lors de cette escapade, vous aurez le privilège de découvrir des ruelles médiévales, des églises romanes et la grotte Chauvet 2 qui reconstitue le plus ancien chef-d’œuvre de l’humanité…
Situé dans la partie centrale des Pyrénées, l’Ariège est un département chargé d’histoire qui a conservé ses traditions et son authenticité dans une nature encore préservée. Ses paysages grandioses se déploient des grandes plaines du Piémont pyrénéen aux pics du haut pays ariégeois. Terre de refuge des Magdaléniens aux Huguenots, cette région vous invite à vivre une saga, de la Préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les Cathares, à travers grotte préhistorique, bastides, cités médiévales, châteaux cathares et églises romanes…
Le Vexin français a longtemps constitué une région rurale où l’aristocratie trouvait un lieu de villégiature bucolique. On peut y redécouvrir aujourd’hui quelques très beaux châteaux dont le passé prestigieux évoque la grande et la petite histoire de France. Cette journée vous entraîne à la rencontre de Ninon de Lenclos, qui vécut sa passion avec Louis de Mornay au domaine de Villarceaux.