Le château de Sceaux © CD92/OLIVIER RAVOIRE
Journée
Les temps forts

  • l'architecture classique du château de Sceaux
  • le parc, témoin du savoir-faire paysagiste de Le Nôtre

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 150

Créé par Jean-Baptiste Colbert et son fils aîné au xviie siècle, le domaine de Sceaux comprend un grand parc dessiné par Le Nôtre dans lequel canal, bosquets, pavillons et châteaux s’épanouissent pour offrir aux visiteurs l’un des domaines les plus soignés et les plus intéressants. C’est dans cet écrin d’histoire qu’Arts et Vie vous propose de passer la journée, entre les allées savamment ordonnancées du parc et les riches collections du musée de l’Île-de-France.

Matin

rendez-vous à la porte d’Orléans (Paris) et départ en car pour Sceaux. À l’arrivée, découverte du domaine, ancienne propriété de Colbert. Ce dernier confia son aménagement et sa décoration aux meilleurs artistes de son temps. Visite du pavillon de l’Aurore et de sa superbe coupole décorée par Le Brun. Puis, découverte du château qui abrite les collections du musée de l’Île-de-France. Peinture, mobilier, céramique, dessins, gravures évoquent l’histoire du domaine et l’évolution de la région parisienne depuis le xviie s. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite du splendide parc aménagé par Le Nôtre. Ses belles allées rectilignes et ses bosquets agrémentés d’un riche décor sculpté en font l’un des chefs-d’œuvre du célèbre jardinier. Sa composition est rythmée par le jeu des perspectives, par le grand canal, les jeux d’eau des bassins et la majestueuse cascade. Les magnifiques parterres, récemment restaurés, ont retrouvé une hiérarchie fidèle aux jardins réguliers du xviie s. et présentent à nouveau les buis taillés aux effets décoratifs de broderies, d’enroulement et de volutes. Retour à Paris en fin d'après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page